• Wolfwood
    Wolfwood
    Ramassis d'inepties et de poncifs, mélangeant tout et son contraire sous des attitudes moralisatrices. On parle capitalisme, colonialisme, écologie, guerre séculaire entre les vrais joueurs, ceux qui donnent dans la stratégie et ces jean-foutre du jeu d'ambiance. Très étonné qu'on ait pas un plaidoyer féministe dans un des paragraphes ou une ligne pour dire que les grosses boites de l'industrie emploient des enfants du Laos pour conditionner des pions construits dans de l'amiante. Vous ne vous reconnaissez plus dans le monde du jeu de société devenu, peut être, un peu trop grand public à vos yeux ? Et bien, il va falloir vous y faire... ou faire autre chose, si c'est aussi crispant, les loisirs ne manquent pas. Des trucs vous gênent dans l'industrie capitaliste qui produit toujours plus ? Allez donc vivre sans rien sur le dos dans une grotte parce qu'on est tous coupable de quelque chose. Et sinon oui, le marché du jeu de société est en plein boum, il y a de plus en plus d'acteurs, de plus en plus d'offres, de plus en plus de moyens de faire vivre cette industrie et même dans certain cas, même si le mot est peut être un peu sale chez les bien penseurs, de consommer le jeu. Est-ce qu'il y a des dérives ? Oui. Est-ce que l'exposition de certains jeux est méritée, gros blockbusters plein de thermoformage par rapport à des bons concepts mais minimalistes ? Non. Merci, ça tient en deux lignes. Et en plus c'est le cas dans toute forme de divertissements ou même, soyons dingues, d'Art, parce que le jeu de plateau peut aller aussi dans cette direction. Et cela depuis toujours. Arrêtons de chercher des morales partout et de se croire meilleurs qu'on ne l'est, ça devient terriblement flippant. Le besoin d'utopisme forcené dans lequel on vit en ce moment, visant un monde sans pollution, sans gaspillage, sans sens critique, sans humour, sans défaut est totalement hypocrite. Oui, on peut changer des choses. Certains même diront qu'on le doit, sans jamais apporter de vraies solutions, d'ailleurs. Mais rentrons nous dans le crane que le monde sera imparfait, toujours. Il y aura toujours des riches et des pauvres, des bébés phoques morts sur la banquise et visiblement plus grave, des jeux de rôles vendus plus de quarante euros. Arrêtons de tout politiser, analyser, l'industrie du jeu de société est importante mais ça ne reste, malgré tout, d'un certain point de vue, que du jeu. On est sur TricTrac, pas à une convention de Greta Thunberg, nom d'une pipe en bois (un bois recyclé et écoresponsable, je précise pour ceux qui ont déjà des vapeurs). Le monde devient assez anxiogène et, pardonnez moi, chiant sans qu'on se retrouve à foutre du réchauffement climatique et du marxisme dans mon Splendor!
    Wolfwood
    Wolfwood
    Mouais, un peu condescendant quand même. Si je pense différemment, c'est que j'ai mal compris. Et peut être que si j'avais les mêmes idées, je serais moins fainéant, vu que j'ai baissé les bras. Je pensais avoir été un peu fougueux mais finalement, j'avais bien compris: on enfonce des tas de portes ouvertes pour se donner de la consistance mais lorsqu'on demande de proposer des solutions... . Et qu'on ne me réplique pas que c'est à moi de le faire, je n'ai pas écrit d'article. Je me contente de faire ce que je peux à mon niveau plutôt que donner des leçons. C'est cette attitude aussi qui amène à l'inertie. Mais là je saisie que la cause est perdue. Alors disons que pour moi vous êtes un poseur et que pour vous, je suis un âne et restons en là.
  • Wolfwood
    Wolfwood
    Une approche un poil arrogante du problème, ce qui ne fait que me conforter dans l'idée que j'avais d'Atalia, un peu branchouille et n'ayant pas une grande estime de l'intelligence des joueurs. Ça voudrait dire qu'on ne doit aimer qu'un genre, que parce que ça marche, c'est connu, c'est forcément nul. Et qu'Amazon, c'est américain, donc diabolique. Prenez ma boîte écoresponsable, elle est mieux... . Je commande sur Amazon ET je vais en boutique spécialisé. Tout dépend de ce que je veux, de ce que je connais déjà, du conseil dont j'ai besoin et que m'apporter une petite structure, du grand volume et de la base données conséquente d'une enseigne en ligne qui peut m'apporter un prix intéressant ou un truc plus ancien qui ne se trouve plus nulle part (sauf là où "il ne reste plus que 3 exemplaires en stock, commandez-vite"). Tout est question de contexte, c'est au cas par cas, même si oui, à choisir, je préfère faire vivre la petite boutique bien sympa qui vient d'ouvrir à quelques kilomètres de chez moi. C'est vrai qu'opposer des camps est à la mode dans un monde qui n'est plus une société d'opinions, mais une société de clans, on le voit de plus en plus. Mais la coexistence pacifique est souvent source d'intérêts mutuels et d'émulations. Certes, je ne vis pas dans ce milieu, mon avis est celui d'un acheteur, d'un joueur. Si j'avais une boutique, si j'étais éditeur, j'aurais sans doute un autre discours. Mais il y a sans doute une autre approche que cracher en l'air pour se donner un style. Mener sa barque en privilégiant la créativité par exemple, plutôt qu'aller chercher de la popularité en tapant sur une cible évidente ou en quoi, "prônant l'ouverture par l'élitisme" en gros ? Mouais... .
    Wolfwood
    Wolfwood
    Certes, mais le message reste franchement ambigu et justement, tellement facile parce qu'on parle d'Amazon dans les journaux, vilain pas beau qui, comme on le sait, est le seul responsable des dérives de notre société de consommation, s'ils étaient pas là, tout s'arrangerait (d'autant que les médias disent toujours la vérité et ne sont jamais intéressés dans leurs démarches, c'est bien connu...). Donc finalement, ça coute rien. On peut écrire un article sur la préférence de travailler avec des vendeurs indépendants sans partir dans ce genre de comparaison un peu vaseuse et partial. Pourquoi Amazon ? Pourquoi pas les autres sites de ventes en ligne ? Et les supermarchés ? Et les enseignes spécialisées type PicWic ou King Jouet ? Eux aussi enlève le pain de la bouche de plus petits qu'eux, si on va par là. Les paramètres sont plus nombreux alors pourquoi cette comparaison là, précisément ? C'est cela que je trouve un peu branchouille, poseur et qui donne le sentiment que mon achat d'Ademimo ailleurs que là où il faut me vaudra d'être tondu de bon matin. Les gens sont libres de dépenser leurs argents où ils le veulent et comme ils le veulent, sans qu'ils se retrouvent sous le regard de quelques Torquemada du bien consommé. On est assez grand pour penser par nous même. Après, ceci n'a pas une grande importance. Atalia est libre d'avoir une ligne éditoriale, de priver certains consommateurs qui ne passent plus que par ces moyens. Et de se priver d'un marché. C'est un choix. Et il n'y aucun problème, j'ai aussi plus intéressant à penser, il n'y a pas lieu d'en faire des tonnes. Mais bon, je trouve le procédé un peu douteux.
  • Wolfwood
    il y a 2 mois
  • Wolfwood
    Wolfwood
    Je ne suis qu'un "newbie" mais il me semblait important de m'inscrire, ne serait-ce que pour vous remercier. Mais pas simplement pour m'avoir fait découvrir, il y a fort peu longtemps, tout un pan du jeu de société. Car il n'est pas vain de parler de "jeu de société" puisque si j'ai envie de vous dire merci, c'est aussi pour avoir contribué à consolider certains liens familiaux, autour d'une partie de Decrypto ou de Mysterium, entre autres. Alors, quelque part, ça m'ennuie un peu qu'au moment où je découvre à peine ce site, l'un de ceux qui m'aura donné envie de le visiter régulièrement décide de s'en aller. Égoïstement, j'espérais un départ à la Scorpion (ou à la Sylvie Vartan): depuis des années en tournée d'adieux, mais toujours sur les routes. Tant pis, ce n'est pas si grave (d'autant que nous vous reverrons passer de temps en temps). L'important étant pour vous, monsieur Phal, de trouver ce que vous êtes parti chercher. De rester libre et fier, plutôt que de faire le job pour le job et perdre l'essentiel. De mon petit coin de clavier, même si je ne vous connais pas, que je ne vous ai jamais croisé et qu'il en sera sans doute toujours ainsi, je vous souhaite le meilleur.
  • Wolfwood
    Wolfwood  registered.
    il y a 2 mois

    Sign up on Tric Trac