• Seb M.
    il y a 5 jours
    Je pense qu'on peut faire confiance à Guillaume pour avoir estimé "justement" le coût de lancement de son nouveau jeu.
    Il a déjà financé son 1er jeu de la sorte, pour un montant total dont je ne me souviens pas, mais qui ne s'élevait pas à des dizaines de milliers d'euros.
    On est dans des petits jeux modestes, de niche comme l'écrit Guillaume, ce qui rajoute à leur valeur sentimentale.

    Perso je suis pas super branché par le tennis, du coup je n'ai pas pledgé le jeu, alors que je p...
    Aller au message
  • Seb M.
    il y a 1 semaine
    Radagastlebrun dit :
    Chakado dit :
    Radagastlebrun dit :Je ne sais pas si un Cthulhu Wars pourrais t'intéresser, après il risque d'être pas très facile à trouver en français et est assez cher mais c'est un jeu très sympa d'affrontement et de prise de contrôle avec des factions asymétriques.

    Oui, mais ça passe bien à 2 joueurs, Cthulhu Wars ? Je n'y ai joué qu'à 4-5, et ça me semble plutôt bâti pour ce genre de configuration.

    Je n'avais pas compris que c'était pour 2 joue...


    Aller au message
  • Yep.. j'attendais d'en arriver là pour liker à partir du facebook de ma femme ;-)
    Aller au message
  • Seb M.
    Seb M.
    Merci Guillaume pour cet article très intéressant. C'est un vrai sujet d'interrogation, car on pourrait arguer à l'inverse que le thème sportif, ludique par essence, trouve un terrain d'expression naturel dans le jeu de société. Sur le papier, ça paraît beaucoup plus évident et motivant de simuler une course ou une rencontre sportive, qui cristallise par essence des passions débordantes, que de fabriquer de la bière ou construire des voies ferrées à travers l'Europe, qui ne sont par nature pas des sujets vers lesquels le grand public se porte spontanément, dans la vie courante.
    Alors quid ?
    Je pense qu'il y a un brin de snobisme, ou de condescendance, vis-à-vis du sport en général, qui rejaillit sans doute sur le jeu sportif : le sport est le lieu d'expression du corps par excellence, et non de la tête, célébrée par le jeu de société, l'antinomie entre les deux propositions commence peut-être ici.
    Il est clair que pour réussir son pari et sortir de la double niche (jeu de société + célébration d'un sport donné), le jeu sportif doit parvenir à dépasser le public naturel du sport qu'il reflète : il y aura toujours un joueur pour dire qu'il n'aime pas le foot devant une proposition de jeu de foot, alors que personne ne dira qu'il n'aime pas la bière pour se soustraire à un jeu de fabrication de bière ou qu'il n'aime pas les trains pour éviter de jouer aux Aventuriers du rail...
    Pourtant, mes meilleurs souvenirs ludiques sur le thème du sport se sont construits sur Slapshot, simulation un peu fantaisiste de match de hockey sur glace (et même de saison complète de hockey, puisque le jeu simulait les transferts, les play-offs, etc..). Le jeu a fait des tas d'adeptes autour de moi alors que strictement aucun joueur n'appréciait le sport concerné (assez peu populaire en France, il faut le dire). Et pourtant, sous ses allures déconnantes, le jeu ne donnait rien d'autre à vivre que des rencontres 1vs1, pendant lesquelles les autres joueurs (jusqu'à 10 dans une partie) sont purement spectateurs, avec des gagnants, des perdants, et des blessés... Mais la dynamique du jeu réussissait à embarquer tout le monde.
    Tu es allé un peu plus loin avec WWF, qui retranscrit plutôt bien les émotions d'un match de foot (à part peut-être l'ennui profond et le dépit qui peuvent s'installer devant un match insipide où aucune équipe ne veut prendre de risque et où chacune, par tactique ou par faiblesse, joue le 0-0 ;-)).
    Dans un autre registre, Formule Dé réussissait plutôt bien le pari de retranscrire une course de formule 1, avec des options permettant de pousser ou non la simulation (je précise que je ne connais pas Rallyman GT), et la plupart des joueurs avec lesquels j'ai pu y jouer n'avaient aucune affinité pour les sports mécaniques, moi le premier. Mais sur ce thème précis, en effet, il a fallu souvent dépasser la réticence de ceux qui "n'aiment pas les courses automobiles"..
    A l'inverse, sans doute à contre-courant d'une majorité de joueurs, je ne suis pas enthousiaste devant Flamme rouge, que je trouve assez plat, manquant de panache..
    J'arrive à ma dernière piste d'explication du déficit de popularité des jeux de sport : il faut accepter la part de chance et de réussite consubstantielle de l'événement sportif. Dans le sport, un grain de sable peut enrayer la meilleure stratégie (l'erreur d'arbitrage, la blessure du joueur - fatale dans les sports solos, très handicapante dans les sports co, la balle qui rebondit à quelques mm du mauvais côté ou du bout côté de la ligne, le poteau rentrant ou sortant...). Et ça, je pense qu'une frange de joueurs, qui privilégie le contrôle, ne le supporte tout simplement pas.
    J'ajouterai pour finir une immense qualité de WWF, qui ne se retrouve nulle part ailleurs dans les jds : l'erreur de règle (oubli, mauvaise interprétation...) qui plombe beaucoup de parties de jds (combien de parties achevées en se disant que cette victoire était sujette à caution à cause d'une telle erreur ?). Au foot, cela a une signification profonde : cela s'appelle l'erreur d'arbitrage, et il peut même y en avoir plusieurs dans un même match, elles peuvent même se faire toutes en faveur de la même équipe, et elles peuvent même être scandaleusement injustes avec des conséquences colossales (la main de Vata contre l'OM en 1990 !!!). A WWF, l'erreur de règle (ou les erreurs de règles) ne sont donc que ça : des erreurs d'arbitrage, parfaitement cohérentes avec le sport représenté, et n'invalidant en aucune manière le résultat final. Bref, WWF = le jeu qui a intégré l'erreur de règles dans sa dynamique naturelle !!!
    Et ça, franchement, c'est un soulagement pour l'esprit ;-))
    guilut
    guilut
    Tu soulèves un paradoxe intéressant : le sport est probablement le thème pour lequel il est le plus difficile de motiver des joueurs ; il est en même temps le thème qui génère peut-être le plus de pratique en mode championnat, compte-rendus enflammés à la clé.

    Va comprendre...
  • Anzahra
    Anzahra
    Super jeu que j'ai acquis via Okkazeo dernièrement en VO. Le seul défaut du jeu est le stock disponible. Rupture de stock en français, grande difficulté à trouver les extensions en occasion (nouveaux anciens ou saison 2), ... Y aura-t-il une réimpression car ce jeu mérite grandement qu'on fasse plus de scénarios et qu'on combatte plus d'anciens.

    Note sur l'article : en effet, le 1er scénario est "chaud". 3 tentatives en solo et 3 échecs. Même si ça laisse un goût amer, la mécanique du jeu et l'ambiance donne envie de recommencer à poutrer du cultiste et de la larve stellaire !!!
    Seb M.
    Seb M.
    Non... pas de grands anciens supplémentaires dans la S02. Uniquement des nouveaux investigateurs, des tuiles, des monstres et des scénarios.
    Côté grands anciens, il y avait un KS exclu (Dagon, modérément apprécié) et 2 grands anciens vendus au détail (Yog et Shub).
  • Seb M.
    Seb M.  replied to Worldwide Football .
    il y a 1 mois
    La quête du mythique 0-0 tout pourri, digne des plus sombres heures hivernales de la ligue 1, se poursuit donc ;-)

    A l'autre bout du scope, moi je n'ai vécu qu'une seule fois un score hors tableau, sous la forme d'un cinglant 6-0 subi contre la France 2018, match marqué par 3 pénaltys dont 2 sur simulation (à l'époque, on n'avait pas encore intégré la modif récente de Guillaume sur la simulation) et un carton rouge contre moi en 1ère mi-temps. Le match avait été une succession de...
    Aller au message
  • Seb M.
    il y a 1 mois
    Je suis sans doute à côté de la plaque, mais je ne vois pas pourquoi l'Affaire de l'oiseau de papier est évoquée sur ce fil.
    Selon mon souvenir, il s'agissait d'une enquête pour SHDC, période Descartes,  de création française, assortie d'un concours pour qui trouverait la réponse aux questions (qui n'étaient pas données dans la version vendue en boutique).
    Il faudrait donc sévèrement retravailler le truc pour en faire une enquête pour Watson & Holmes..
    Aller au message
  • Hop, hop, hop...
    Avec un peu de retard (1000 excuses), je confirme que je suis toujours partant pour jouer cette compétition, ainsi que mon fiston à qui j'ai reposé la question ce soir au détour d'un match que nous disputions avec les équipes fan made d'Alex.

    Perso, si les autres joueurs sont ok, je jouerais bien avec l'une des nouvelles équipes d'Alex, précisément pour les tester, en prenant le risque assumé de terminer dernier avec ces équipes que je ne connais pas.

    Mon garçon (F...
    Aller au message
  • Seb M.
    il y a 2 mois
    demonge dit :
    Seb M. dit :Tu peux même dire que mes CR étaient les meilleurs !!! ;-)

    Plutôt crever !

    Oh la vache !!!!


    Aller au message
  • Seb M.
    il y a 2 mois
    Hello,
    Moi aussi, maintenant que je suis éliminé de la World Cup TT avril 2020, je suis partant pour des matchs amicaux par visio.
    Je voudrais en profiter pour tester, si possible, les nouvelles équipes proposées par Alex.
    Aller au message