This game has been added to the database at Dec 4, 2018

edition 2019
Par Mike Gnade
Édité par Rock Manor Games and Boom Boom Games
Distributed by Rock Manor Games and Novalis

Standalone
Achetez le sur
Button to buy on PhilibertButton to buy on Amazon

Le camping Sauvageeeeuu

La flamme n’est guère loin du feu.

Set a Watch est un jeu coopératif de Todd Walsh édité en français par Boom Boom Games. Il se joue de 1 à 4 joueurs pour des parties d'environ 45 à 60 minutes.

Dans Set a Watch (Monter la garde), vous endossez le rôle de 4 aventuriers qui partent pour une lutte finale combattre les Damnés (de la terre). Votre périple durera 8 nuits où il faudra défendre votre campement des monstres errants dans les lieux de vos étapes. Lors de la 9e nuit, il faudra aussi vaincre la horde venu en renfort défendre le rituel des Damnés.

Le guide du Routard

Tric TracLors de la mise en place, première surprise, vous utilisez la boite comme plateau de jeu figurant notre campement avec au centre le feu de camp. Puis, vous constituez une pile de monstres en y incluant plus ou moins de cartes Invocation et Damné en fonction de la difficulté voulue.

Vous constituez également une pioche de Quêtes de 9 lieux dont un lieu final spécial en dessous cette pioche. Vous choisissez 4 héros et pour chacun d'eux vous piochez au hasard 3 cartes capacité parmi 5 . Vous en placez deux face visible et une face cachée sur la fiche personnage. Ces 3 capacités représentent les pouvoirs et les points de vie de vos héros. A chaque dégâts , on retourne une carte rendant sa capacité inactive, si un héros à retourné ses 3 cartes, il devient épuisé et ne peut plus participer à l'aventure tant qu'il ne sera pas soigné.

Ensuite on lance les 3 dés (6 ou 8 faces) de chaque héros. Pour finir, on allume le feu de camp en plaçant le marqueur intensité sur 7 . C'est parti !

Allumer le feu...

A chaque étape, vous commencez par retourner une carte Lieu, qui va indiquer des malus sur l'intensité du feu, le nombre de créatures qui vont attaquer et un pouvoir spécifique au lieu. Ensuite il faut désigner un héros qui devra s'occuper du campement et laisser les 3 autres combattre les monstres. Chaque héros dispose d'un pouvoir spécial à utiliser au campement et il devra obligatoirement rester 2 fois au campement lors de l'aventure. Même s'il ne combattra pas lors de cette étape, il va pouvoir se soigner d'une blessure et avec ses dés il pourra :

couper du bois pour augmenter l'intensité du feu et permettre aux autres de voir arriver plus de créatures

soigner un autre héros

soutenir les héros avec des runes

s'équiper en changeant ses cartes capacité

et planifier la prochaine étape en essayant de trouver un passage moins dangereux

Ils arrivent...

On passe ensuite à la Phase de guet, on place en ligne face cachée le nombre de créatures indiquées par la carte lieu, puis on révèle 1, 2 ou 3 cartes monstres en commençant par la carte la plus proche du feu et fonction de son intensité. Certaines créatures ont un pouvoir "révélé", d'autres en fonction de leur position dans la file, d'autres encore lorsqu'elle sont éliminées, les pouvoirs sont variés....

Les héros peuvent maintenant attaquer les créatures en utilisant leurs dés pour les éliminer. Ils ne peuvent attaquer que la première position ou la deuxième, s'ils ont des attaques à distance. Pour tuer une créature, il suffit de défausser autant de dés que nécessaire pour que leurs valeurs additionnées soient supérieur ou égale aux points de vie de celle-ci indiqués en haut à droite. Les héros peuvent également placer un dé sur une de leur carte capacité pour des effets plus puissants, ils peuvent même s'affaiblir en retournant une carte déjà utilisée pour bénéficier à nouveau de son pouvoir, mais attention de ne pas devenir épuiser.

Chaque fois qu'une créature est éliminée, on en révèle une nouvelle en fonction du feu, déclenchant éventuellement de nouveaux pouvoirs... L'objectif est d'éliminer le plus de créatures possible car une fois que les aventuriers ont dépensé tous leurs dés, les créatures restantes infligeront des blessures aux Sentinelles et viendront s'ajouter en renfort à la Horde.

Enfer et damnation

Ah oui la Horde, j'ai oublié de parler de la Horde, de cette #)!& ¤^ de Horde. Lors de la rencontre finale sur le 9e lieux, on ajoutera en plus dans la file tous les montres non éliminés lors des 8 étapes précédentes... Autant dire qu'il faut être efficace.

Bon ok, mais il y a aussi des cartes invocations, ces #)!& ¤^ de cartes Invocation devrais je dire ! car si vous avez suivi dans cette pile de créatures on a placé des cartes invocation, elles viennent rajouter des super méchants, les damnés. Désolé, tout ça n'est pas dans l'ordre, mais vous devez savoir aussi que lorsqu'on élimine une créature, sa carte va dans le cimetière (défausse) et quand la pile de créature est vide, on remélange le cimetière pour former une nouvelle pile et donc les cartes invocation reviennent .....

Pour l'emporter il faudra toutes les vaincre, par contre si toutes les Sentinelles sont épuisées (3 cartes capacité retournées), la partie est perdue.

Voyage au bout de...

Set a Watch est un jeu qui vous propose de nombreuses aventures variées en fonction des héros, de leurs capacités, des damnés, des créatures rencontrées, des lieux traversés. Chaque étape étant un nouveau défi a résoudre en coopérant, combinant, associant les différentes capacités des héros. La durée d'une partie est plutôt bien dosée évitant de justesse la répétitivité des phases. Les mécanismes sont bien conçus, les pouvoirs des créatures viennent perturber et animer les combats parfois en se combinant de manière inattendue. C'est très plaisant car toujours plein de surprises.

C'est avant tout et surtout un jeu de survie, contrairement à de nombreux jeu d'aventure proposant du level up et du loot, les héros ici ont tendance à s'affaiblir alors que la menace elle va en augmentant. Tout est dans l'optimisation et l'intelligence de groupe afin de vaincre et s'économiser. C'est l'aspect du jeu qui me passionne le plus et le fait qu'il n'y pas vraiment de mauvais jet de dés (enfin un peu quand même) et que l'on doit juste compter sur une bonne utilisation des dés.

On le compare à One Deck Dungeon (que j'apprécie assez peu), mais personnellement je le rapproche plutôt dans l'esprit de l'Expédition perdue car Set a Wath n'est pas vraiment un jeu de dés. En tout cas, je l'aime énormément en solo ou à 2 joueurs. Mais je n'ai pas encore pu essayé à plus de joueurs. Le règles sont assez simple et la matériel d'excellente facture. La version deluxe apportant quelques éléments supplémentaires. Je remercie fortement David de Boom Boom Games de m'avoir envoyé cette boite qui va trouver une place d'honneur dans ma ludothèque. Le jeu sera bientôt (septembre) disponible en boutique.
l'article avec les photos ici : https://www.trictrac.net/actus/set-a-watch-le-camping-sauvageeeeuu

 See other reviews...

Comments (3)

Neirdax
Neirdax
Merci pour ton avis.
As-tu joué à Tiny Epic Defenders ?
Tu saurais tenter une comparaison entre les deux ?
Chips
Chips
Pour avoir joué aux deux, je trouve Set a Watch bien plus tendu, mais ce dernier s'adresse à un public plus connaisseur : il y a plus de paramètres à prendre en compte à chaque instant. A la louche je dirais qu'une partie dure aussi deux fois plus longtemps qu'à TED, donc c'est à toi de voir ce que tu préfères (et avec qui tu comptes le sortir).
Neirdax
Neirdax
Merci.
Default