Tare-Abysse-côté?

9,0
J'aime beaucoup les jeux de mots (j'entends, les calembours soufflés) mais ne raffole pas des jeux de mots. J'avais donc reçu un échantillon promotionnel de Ricochet mais l'avais mis de côté après une lecture des règles en diagonale, jugeant (hâtivement) la proposition peu emballante et, comme le titre l'indique, par trop tarabiscoté. Jugement hâtif donc et tout à fait à côté de la plaque. Car j'ai finalement sauté le pas et sur l'occasion après que mon ludicaire d'à côté m'en eût fait efficacement la réclame. Quelle belle découverte ! Quelle finesse et quel plaisir de rebondir de mot en mot, ses petits galets à la main, de s'obliger à penser "out of the box" et à jouer sur les différents sens (amis du Zeugme, bonjour !) jusqu'à découvrir le rébus/la charade finale, qui nous fait pousser souvent des "aaaaah ouaaais !!". Ici on joue sur et avec les mots! À la façon d'un Boby Lapointe aiguisé ! Et la transcription visuelle des mots qui ricochent les uns sur les autres est une belle trouvaille !

Sur certaines énigmes, geai-galet-raie. De ce fait, avec ses 30 "grilles/plans d'eau" à parcourir, la durée de vie me semble tout à fait bonne, d'autant que je me fais confiance pour oublier la plupart d'entre elles d'ici quelque temps... Pas sûr, donc, me concernant, d'avoir affaire à un jeu "à usage unique".

J'aurais d'ailleurs dû me méfier de mon jugement à l'emporte pièce s'agissant d'un jeu Flip Flap...je me souviens d'un festival - Ludofolies - il y a quelques années dans la région quimpéroise où, si ma mémoire est bonne, un seul et unique éditeur était présent (hormis une paire de rôlistes), à savoir Flip Flap, représenté par une ambassadrice locale aussi charmante que dynamique qui nous avait fait découvrir la gamme des jeux "courts mais brefs" et tenus pendant 2 bonnes heures avec des titres efficaces et malins comme tandem (déjà de l'association de mots), un "air de famille" ou le redoutable "tête de linotte". J'aurais donc dû me douter qu'avec Monsieur Blondel et son Ricochet (ses Ricochets, maintenant), il y avait pépite sous galet.

Comments (2)

Mi-Bantou
Mi-Bantou
Aaah Magali! Voilà ! Je recherchais en vain son prénom dans les tréfonds de ma mémoire. Merci! Ma fille me parle encore de cette chouette session et du festival. Vraiment un excellent souvenir ! Mon retour (et mon enthousiasme) sur Ricochet est avant tout sincère ! Mais tant mieux si, en plus, il fait plaisir ;). Encore bravo pour ce coup de maître !
ston
ston
Bonjour. Merci pour ce gentil retour, d'avoir insisté, pour la comparaison avec Boby Lapointe, et d'avoir passé du temps sur les jeux courts mais brefs avec Magali ! ;) Merci beaucoup.
Default