Vicomtes du Royaume de l'Ouest

Aucune catégorie
1 to 4
Joueurs
12 ans et +
Age
90 min
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Acheter chez CulturaButton to buy on Boutique Ludique

Vers L'ouest et au-delà

8,0
Le 3eme volume de la saga du Royaume de l'Ouest me laissait quelque peu dubitatif. Mais comme dit le pas si vieil adage, "si t'y as pas joué, ne critique pas " . J'ai donc testé le Jeu sur 3 parties afin d'être en mesure de me forger ma propre Opinion.
Tout d'abord on est tres clairement entre Architecte et Paladin ( niveau complexité, profondeur et interaction) , il est pourtant totalement différent des 2 autres opus du Royaume de L ouest . le fait d'avoir un "ouvrier" qui se balade et déplace au fil des carte jouées, évitant ainsi toutes répétitions d'actions . Ensuite le deck building est prépondérant: le choix d'une carte plutôt qu'une autre pour le déplacement du Vicomte mais aussi pour le choix de l action que vous souhaité faire et enfin chaque carte offrant une action pouvant aller jusqu'au combotage forme un esemble homogène et sexy Et finalement c est en fonction des cartes que vous allez orienter votre choix de scoring . Car le but final est de Construire des bâtiments, rédiger des manuscrits ou envoyer des ouvriers au château , chacune des ces actions va vous permettre de marquer des PV en fin de partie .
la gestion du tempo de la partie grâce aux cartes dettes et titres , vous allez pouvoir accélérer ou ralentir la partie Mais ce qui est une force est aussi la faiblesse du Jeu. La partie aléatoire du jeu crée une sorte d'opportunisme qui peut être frustrante, voir si le hasard s'acharne sur vous, vous n aurez que trop peu d occasion de mettre la main sur les cartes qui vous aideront à temporiser la partie . vous devrez donc faire en faire le deuil en subissant le rythme des autres joueurs .

Vicomte est un bon jeu expert accessible, avec ses qualités. Avec de l originalité sur les mécaniques que nous propose l'auteur A titre purement personnelle je n ai pas été totalement convaincu , me sentant trop à l'étroit . une fois partis sur un choix de scoring difficile de revenir en arrière . au risque de perdre un temps précieux . Ce n est donc pas mon préféré de la trilogie mais je ne doute pas une seconde que de nombreux joueurs auront beaucoup de plaisirs à y jouer .

Comments

Default