Black Angel
9.10 
29 reviews

Description du jeu :

L’Humanité, par son comportement irresponsable, a rendu la Terre inhabitable. Face à l’urgence de la situation, les grandes Nations sont contraintes de partager leurs connaissances pour réaliser le pl... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :

Une IA pour les sauver tous

Bilan après 2 parties, j'ai apprécié, mais sans être emballé plus que ça.

Pour les points positifs, déjà j'ai beaucoup aimé la pâte graphique, le plateau est très beau et j'aime beaucoup le thème espace à la sauce flashy et psychédélique, c'est très réussi. Le matériel est aussi très joli, sans être surproduit, chaque élément a son utilité et est agréable à manipuler. Le prix est abordable pour ce type de jeu, on en a pour son argent. Côté gameplay on est sur des mécaniques de gestion assez recherchées et qui fonctionnent, quelques idées intéressantes comme le plateau qui avance (bien que déjà présente dans Solénia du même auteur) ou le système d'insertion de tuile technologie sur son plateau personnel.

Quelques points m'ont cependant un peu gêné. Tout d'abord les règles, qui bien que complètes et bien présentées, contiennent de nombreux détails pas très intuitifs qui font que vous allez souvent devoir consulter le livret de règles au cours de la partie. Ensuite je trouve que le thème ne ressort pas assez dans la mécanique, ce qui casse un peu l'immersion. Par exemple les différentes espèces extraterrestres ont un background intéressant dans les règles, mais qui ne ressort pas du tout dans la mécanique, c'est juste "les bleus" ou "les verts". Pareil pour le fait qu'on contrôle des robots pilotés par une IA, dans la mécanique ça aurait pu être des ouvriers humains c'était pareil. On aurait pu par exemple avoir une mécanique de programmation, ou au moins un vocabulaire lié à la robotique...

Ensuite je trouve que les actions qui permettent de réparer le vaisseau et se débarrasser des ravageurs sont plus utiles en début de partie qu'à la fin car elles permettent moins de scorer. Ce qui fait qu'on a tendance à se retrouver un peu submergé de ravageurs et de dégâts vers la fin de la partie. Le problème étant que cela réduit l'efficacité des actions, et quand on voit la fin de partie approcher, on a envie de faire du gros combo pour scorer ou terminer ce qu'on a commencé, mais au lieu de ça on peut se retrouver un peu bloqué, à faire des tours presque pour rien, ce qui est assez frustrant. Et pour finir, je trouve le hasard de la pioche un peu trop déterminant, étant donné qu'une grande partie des missions vous seront inutiles par rapport à la stratégie que vous aurez choisie, et sans carte utile en main on est un peu coincé. Et à cela s'ajoute le hasard du lancer de dés, ce qui fait un peu trop de hasard à mon goût pour un jeu de gestion.

Dans l'ensemble la mécanique fonctionne, mais je n'ai pas été emballé comme je l'ai été avec un Anachrony ou un Terraforming Mars. Le jeu trouvera sans doute son public, mais il n'est pas fait pour tout le monde, donc je conseille de l'essayer avant d'acheter.

 See other reviews...

Comments (5)

Proute
Proute
Hello,
Je découvre moi aussi ce jeu que j'aime beaucoup, et en suis quelques petites parties plus loin, donc je me permets de commenter ton avis, et j'espère que cela te permettra d'augmenter ton plaisir de jeu si on te propose à nouveau d'y jouer. ^_^
Il est vrai que les règles demandent deux bonnes lectures et quelques confirmations ensuite durant le jeu pour ne pas se planter, mais je les ai trouvées quand même bien écrites et claires pour un jeu de cette envergure, donc il faut savoir effectivement en s'y intéressant que ce n'est pas un jeu comme Deus avec deux points de règles et quelques détails, non. C'est plutôt le gabarit de Troyes.
Ensuite, pour ce qui est de réparer le vaisseau et d'avoir trop de ravageurs vers la fin, c'est une situation dans laquelle nous avons été nous aussi au début, mais finalement on se rend compte que c'est très contrôlable, et de trois façons : d'abord, tout simplement en "nettoyant" le BA de ses Ravageurs et de ses débris (très importants, ceux-là, ils aident de plusieurs façons : en permettant de retourner nos dés, en scorant à la fin, mais aussi en scorant grâce à la bonne techno avancée), mais surtout en amont, en choisissant bien les planètes sur lesquelles on va effectuer une mission. En effet, on peut souvent poser une carte mission sur un lieu peu entouré de Ravageurs, ce qui sera à privilégier si on veut arriver à Spes. A l'inverse, si on préfère finir aux Ravageurs parce que l'adversité a beaucoup de ressources et compte dessus, ou simplement qu'on voit qu'en face ils auront besoin de temps pour optimiser leurs technos avancées, on va choisir des emplacements cernés par les Ravageurs pour réaliser ses missions.
Donc c'est bien contrôlable, et cela fait même partie du jeu et de son plaisir.
Pour la pioche, tu as effectivement la règle avancée (pas très compliquée pour le coup) qui te permet d'en piocher deux pour en garder une, mais en plus le diversité des missions et la variété d'autres options font que ce n'est pas cela qui va déterminer ta victoire/défaite, d'autant que tu n'es pas seul à pouvoir utiliser tes cartes mission une fois celles-ci posées. En plus, il ne faut pas oublier qu'indépendamment de ce qu'il y a dessus, ces cartes te permettent aussi d'activer tes technos en début de séquence A, ce qui peut s'avérer très précieux.
Quant au hasard des dés... j'ai envie de dire bof. Déjà parce qu'il est très facile d'acheter le dé du voisin (qui ne peut s'en réserver qu'un seul, et au coût d'une ressource, donc au coût d'achat d'un dé, et qu'avec les cartes mission on peut avoir au moins 2 fois entre deux séquences B un diamant avec l'activation de la tuile techno diamant de départ), mais en plus parce que les débris te permettent de retourner tes propres dés et que l'amplitude (de 0 à 3) n'est pas si énorme d'un dé à l'autre, et qu'en le retournant tu auras toujours au moins 2 ; donc même s'il y 2 dégâts sur l'action que tu choisis, tu pourras la faire au moins une fois, à toi de bien la choisir et surtout de bien en choisir le moment pour maximiser son efficacité.
Eh oui, c'est ce genre de petites réflexions qu'on a quand on tente de prendre en compte plusieurs de paramètres de ce jeu, et j'espère que je n'ai pas trop embrouillé tout ça avec des explications pas assez claires ou trop développées.
J'espère en tout cas que ça te servira un peu dans une prochaine partie si tu as l'occasion d'y rejouer, et que tu auras moins la sensation de subir le jeu. :)
Toriald
Toriald
Salut,
Merci pour ton retour !
Ce que tu dit ne m'avait dans l'ensemble pas échappé, en effet la mécanique fonctionne plutôt bien. Je pense que comme tu dit, le jeu nécessite quelques parties à appréhender. Ces quelque parties peuvent cependant à mon sens s'avérer frustrantes et en dissuader certains.
Pour ma part je pense que j'y rejouerai, au moins pour essayer la variante avancée et voir si une stratégie plus fine peut réduire cette petite frustration de fin de partie.
Bon jeu à toi !
sebduj
sebduj
Bonjour,
Merci pour cet avis et l'honnêteté de dire que c'est après 2 parties !
Je ne peux que vous conseiller, si ce n'est déjà fait d'essayer la variante avancée qui diminue pas mal le hasard avec les pouvoirs des tuiles (pour réserver des dés en plus, modifier les couleurs, les valeurs, piocher +...).
Pour ce qui est des actions du vaisseau en fin de partie, elles peuvent aussi s'avérer payantes en fonction des cartes mises en jeu, des tuiles techno choisies, de pas mal de paramètres. O a voulu un jeu très ouvert et variable en fonction de chaque décision de chaque joueur.
Mais comme vous el dites, il ne peut plaire à tout le monde et on ne peut forcer à jouer plus de parties :-)
Bon jeu (celui-ci ou bien d'autres)!
Sebduj (Pearl Games)
Toriald
Toriald
Bonjour,
Merci pour votre retour, je tacherai d'essayer la variante avancée !
Concernant les actions du vaisseau, je précise que je ne critique pas la mécanique (je l'ai mise dans les points positifs). J'ai joué 2 parties à 4 avec 6 joueurs différents, tous plutôt habitués aux jeux de gestion, et je voulais juste mettre en avant que la tendance de jeu de la plupart des joueurs lors de leur première partie menait souvent à des situations où ils se retrouvaient un peu bloqués, surtout vers la fin de la partie, ce qui peut générer de la frustration et passer l'envie à certains joueurs d'y rejouer.
Mais bien sûr il y aura aussi des joueurs qui voudront apprendre de leurs erreurs et la jouer plus finement à la prochaine partie. D'où ma conclusion qu'il n'est pas fait pour tout le monde.
Je suivrai avec plaisir vos prochaines créations :)
Bon jeu !
Default