Feudum

de Mark Swanson
Feudum
9.05 
14 reviews

Description du jeu :

Sacrebleu ! Vous et vos gars avez été injustement bannis et dépouillés de tout ce que vous aviez à l’exception d’une poignée de shillings et de quelques miettes. Imperturbable, vous voyagez à travers... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :
What we don't like
Rules
Categories

Un petit ovni dans ce monde ludique

Oui, les régles sont longue à expliquer, oui le jeu est long (environ 3 bonnes heures pour une première partie), oui il y a beaucoup de choses à faire et de possibilitées, oui ce jeu n’est pas facile à appréhender.
Autant dire de suite que c’est la première fois que je joue à un jeu aussi long et je n’ai pas vu le temps passer. Une seule partie a 3 joueurs pour l’instant et j’ai déjà envie de rejouer.

Alors, le jeu est tout simplement magnifique, les illustrations me font penser au dessinateur Claude Ponti avec une touche d’illustration 70’s. Le matériel est d’excellente qualité. Ces deux facteurs procurent déjà un grand plaisir de jeu.

Maintenant le jeu : son originalité tiens au fait que l’on programme ses actions avant de jouer, et ça c’est vraiment bien. Chacun choisis 4 actions parmi 11, c’est le seul moment où le jeu prends un peu de temps mais au moins tout le monde le fait en même temps. Ensuite le jeu est très fluide car chacun enchaîne les actions qu’il a choisi à tour de rôle.
Ensuite les actions sont très nombreuses il faut nécessairement une première partie ou deux pour bien assimiler les différents cas de figure. Le plateau est divisé en deux, une partie paysage et une partie guilde, les deux étant reliés par des principes cohérents. Après, tout est histoire de ressources, shilling, possession de ville,ferme, fief....rien de bien méchant pour ceux qui sont habitués aux jeux de gestion.
L’interaction est très présente à différents niveaux : devenir maître de guilde, récupérer des territoires sur le plateau paysage, attaquer ou défendre ses villes....
Et plein d’autre petite chose: des monstres, des paysages à entretenir, des banquets, des personnages à nourrir avec du vin, des navires pour voyager....
Bref un jeu excellent si on aime les jeux longs, très beau avec une immersion totale, j’ai hâte de rejouer.
Tout simplement excellent..à quand une trictrac Tv?

Jm

 See other reviews...

Comments

Default