Barrage
9.32 
19 reviews

Description du jeu :

Aucune description
Achetez ce jeu sur :

Un jeu qui pourrait s'imposer durablement si...

Barrage est un gros jeu de gestion qui lorgne du côté de Terra Mystica et d'autres productions prisées par ici. Cependant, le thème n'est pas une variation d'heroic-fantasy. Pas plus qu'il n'y a de dragons-zombies qui luttent avec des trolls-aliens. Chaque joueur incarne plus prosaïquement un chef d'industrie à la tête d'une compagnie hydro-électrique chargé d'exploiter les ressources hydrauliques des Alpes.

il se joue en 5 manches chacune étant constituée de 5 phases, dont la principale est une phase d'actions sous forme de pose d'ingénieurs (et non d'ouvriers...). Il s'agit de construire des barrages, des conduites et des centrales électriques pour exploiter au mieux les ressources contenues dans les bassins supérieures. Cette production permet de remplir des contrats aux bonus tous différents. Enfin, la production d'énergie est sanctionnée en fin de manche et permet de marquer des points de victoires en fonction des tuiles objectifs déterminées aléatoirement (nombre d'édifices spécifiques construits, nombre de contrats remplis, etc.). De ce point de vue, le jeu avance plutôt en terrain connu.

Ce qui le distingue des autres jeux de sa catégorie est sa roue de construction : en construisant un édifice d'un type, on immobilise la tuile technologie permettant de la construire ainsi que les ressources nécessaires. Il faudra donc attendre une rotation complète de la roue (à six sections) pour récupérer la tuile et les ressources. A quatre joueurs, la plateau est serré de sorte que l'on se tire allégrement dans les pattes pour pouvoir profiter de l'eau en la détournant vers son réseau.

Tout cela en fait un jeu très riche. Peut-être trop. Il aurait fallu simplifier certains aspects : notamment l'asymétrie de chaque joueur - chacun démarre la partie avec un directeur général qui dispose d'un pouvoir particulier). Un peu comme si le jeu avait été produit avec ses extensions d'emblée.

Avec tous ces aspects, une partie s'allonge facilement tant il y a de paramètres à considérer. Pour peu que la table soit occupée par des joueurs à constipation cérébrale fréquente, la partie peut durer... Pour une partie de découverte, on aurait encore pu alléger certains détails pour les réserver à une partie ultérieure. Le jeu déborde de carton et de planches, mais la production n'a pas été faite correctement (certaines pièces sont gondolées). Ce sont des défauts connus pour un jeu issu d'un financement participatif. Pourtant le jeu est très solide : il est très bien conçu (mais moins bien réalisé). Le jeu s'écoule et les choix sont intéressants et cruciaux à chaque moment. Le jeu allie une forte dose de programmation et d'opportunisme. Autant dire, des choses contradictoires ! Il faut avoir à son tour les éléments disponibles pour réaliser les bons coups. Il est cohérent dans ses actions et très interactif dans les choix de placements, dense au niveau réflexion. Dommage qu'il soit si mal produit, car c'est vraiment une réussite.

 See other reviews...

Comments

Default