Oracle de Delphes

de Stefan Feld
Oracle de Delphes
7.63 
23 reviews

Description du jeu :

RELEVEZ LE DÉFI DE ZEUS POUR VOUS RENDRE DIGNE DE L’OLYMPE !Zeus, roi suprême des dieux, défie les mortels pour déterminer le plus valeureux de ses fidèles ! À vous d’appareillez votre navire et vogue... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :

Un jeu horrible...

C'est un jeu dont la boite m'a charmé, j'attendais beaucoup de lui. Et j'ai fini par l'avoir, et y jouer. Tout a basculé.

D'abord, c'est un jeu laid. Pas dans le sens un peu moche mais ça va en fait (à la Terra Mystica) mais vraiment immonde. Le terrain est ... détaillé mais ça fait raté. Les pions de chaque couleur ne sont pas tous de la même taille, les gommettes qu'on doit mettre sur les dits pions font années 70, les illustrations des différents dieux/heros/monstres/demi-dieux sont simplement ratées. C'est juste, moche, très moche.

Bon on passe sur le graphisme qui est un choc quand on ouvre la boite et on voit les "plateaux" de jeux. Sur les photos on voyait du carton... Mais en fait c'est plutôt du papier cartonné. Ça donne un aspect "fallait le sortir vite", c'est pas agréable et surtout... TROP PETIT POUR TOUS LES ÉLÉMENTS ! C'est assez concept mais en fait pour placer tous les dieux de l'olympe (bon y'en a que 6 sur les douze mais voila quoi.) bah ca dépasse. Rien que ça, ça décoit. Ensuite viens le moment ou tu regardes le "terrain". Alors c'est un peu comme heroscape, tu as des hexagones que tu dois assembler, mais en fait si tu essaies de suivre les règles, tu vas te demander si des gens ont relu le manuel avant de te le donner. Ça fait aucun sens, tu as l'impression qu'il te manque des informations pour ne serait-ce que faire la première installation. Qu'il te manque des pièces. Mais en fait non non c'est juste mal expliqué. Après 30 40 minutes d'installation on passe à la partie....


Le concept c'est d'effectuer 12 travaux. Mais en fait c'est 3 fois chaque type des 4 travaux différents qui sont :
- Aller au point A récupérer une statue qu'il faut poser au point B
- Aller au point A récupérer une offrande qu'il faut amener au temple qui se trouve au point B
- Aller au point A taper un monstre
- Aller au point A voir si tu as trouvé une ville de ta couleur dans le brouillard (quête particulierement chiante parce que l'image peut s'avérer complexe à identifier, finalement on regarde que la couleur).

J'ai pas relu les règles depuis 2 mois, donc j'ai peut-être ma mémoire qui flanche mais on va noter qu'en fait tes objectifs sont vraiment les mêmes. C'est répétitif. Je m'attendais clairement pas à ça surtout vu les avis sur ce jeu.

Ceci dit, on notera que la mécanique de dé pour ce jeu est intéréssante, tu vas jeter une couleur et tu pourras aller vers la case de la couleur ou faire une action de la couleur (revez pas en lisant ces mots, ca veut dire prendre une statue de la couleur ou taper un monstre de la couleur.), tu peux payer Zeus pour changer ta face de dé, sachant que certains pouvoirs etc etc etc vont te permettre de changer de plus pour chaque point ou d'aller dans l'autre sens ou quoi...

Donc maintenant on va au point qui fait mal et qui enerve vraiment, les récompenses pour chaque quête.

Tu vas gagner soit un choix de personnage pour t'aider dans ta quête (les mêmes pour toutes les couleurs, Achilles est un héros Odysseus un demi-dieu.... beaucoup d'incohérences et l'impression que le jeu se moque un peu de toi), soit une faveur divine (pour changer faces de dés, aller plus loin etc.) soit un objet aux règles alambiqués qui sert pas à grand chose, soit un point dans ta liste des dieux !

Chaque couleur correspond à un dieu, les monstres, les temples, les statues, les villes cachés par le brouillard etc. La cohérence avec le thème (Grèce antique) n'est vraiment pas respecté. En vrac nous avons Hermes qui a comme monstre tutélaire des hydres et qui a visiblement comme héros affilié Jason pour la couleur rose. Les dieux ont chacun un pouvoir mais on va retenir que le pouvoir de Poséidon (une téléportation), le pouvoir qui te permet de tuer un monstre instantanément et le pouvoir qui te permet de regarder dans le brouillard même si tu es pas à coté.

Pour calmer les joueurs audacieux, tu as une mécanique de blessure, c'est un truc tout bête assez chiant, tu dois lancer un dé noir quand tu es le dernier joueur à jouer en plus de tes dés, ça fait une blessure à toutes les personnes qui ont pas assez de bouclier par rapport au nombre tiré, sauf 6 qui fait 2 blessures automatiques.
quand tu as X blessures, tu passes ton tour. Bisous !

Donc dans une partie ou tu n'arrives pas à améliorer ton bouclier, tu perds 1 tour tous les X tours. C'est insupportable, ça pénalise tous les joueurs et en plus tu ne peux pas vraiment l'éviter.

Dernier point, au démarrage du jeu, tu choisis une "cale" différente. C'est en fait le point le plus cool du jeu, ça personnalise ton personnage ! Sauf que les pouvoirs associés à ta cale sont soit inutiles, soit trop fort. Il n'y a pas de juste milieu, tu as un pouvoir qui fait que tu vas deux fois plus vite que tous les autres joueurs, c'est assez improbable que tu arrives à perdre avec ce pouvoir, même en étant pire que malchanceux.

Les règles donnent le cancer. Elles sont mal écrites, ça en fait des caisses pour t'expliquer des trucs hyper simplistes. Une fois que tu les as comprises, tu te rends compte qu'a expliquer à un nouveau joueur ça prend 5 minutes montre en main. Quand tu les as lues tu as perdu 20 minutes. (Petite note, je ne suis pas du tout un néophyte des jeux de sociétés, j'ai malgré tout eu du mal à lire ce bordel.)

Les quêtes sont répétitives, tu peut pas intéragir avec les autres joueurs, le terrain est mal fait (la mise en place du jeu est vraiment trop chaotique, il n'y a pas vraiment de logique dedans, quand tu rejoues au jeu tu te rends compte que sans instructions, c'est moins pire. Un chef d'oeuvre.), les pouvoirs sont soit trop fort, soit inutiles, une mécanique de blessures trop restrictives, peu de contenu en définitive... Fuyez ce jeu comme la peste. C'est le degré zéro du fun.

 See other reviews...

Comments (5)

limp
limp
Je ne suis personnellement pas d'accord avec tout :

1) J'ai pensé la même sur la mise en place, à base de "placer ceci sur l'endroit nommé XY" (mais surtout, on ne vous dit pas à quoi correspond cet endroit, démerdez-vous) : ça nous a permis une belle erreur lors de notre première partie.
Idem pour les tuiles à brouillard, qui sont mal expliquées. Nous avons aussi raté l'histoire des couleurs, qui est pourtant évoquée, mais pas celle des lettres à tenir compte, qui elle n'est pas présente ...
Il n'est pas dit qu'on ne peut pas prendre un cube d'une couleur déjà prise parmi celles "obligatoires". Bon, pour nous c'est évident, car sinon, le joueur ayant une cale de 4 cases prend deux cubes d'une couleur qu'il a réalisé et élimine deux autres joueurs...

2) Je n'ai pas trouvé le jeu moche et je ne m'attend pas à un documentaire ou un cours d'Histoire quand je joue à jeu de plateau. Je voudrais bien savoir quels pouvoirs sont trop puissants et lesquels sont anecdotiques.

Reste ensuite qu'on sent la patte de l'auteur, que le jeu est plus thématisé que la majeure partie des jeux signés Feld et qu'il est très bon et bien plaisant, assurant une belle variété de parties, des combos, de la richesse etc. Par conrtre, la boite annonce 1h, je ne vois pas comment c'est réalisable...
Sarga
Sarga
Pour le point 1, je t'avoue qu'on a jamais vraiment voulu forcer le trait à être relou pour les autres joueurs, on avait déjà pas mal de souffrances.

Pour le 2, pour moi les pouvoirs trop puissants sur les cales sont :
- Celui qui permet de te déplacer de 2 cases de plus (je pense que tu partages mon avis là dessus)
- Celui qui te permet d'avoir 2 boucliers de plus en début de partie
- Celui qui te permet de changer la face de ton dé pour moins cher
Tout le reste me parait anecdotique comparativement.

Sur les récompenses qui te filent une carte (demi dieux, heros bêtes mythiques) y'en a qui te filent + 2 boucliers. C'est 9 fois sur 10 ce qu'on prend parce que les blessures c'est super chiant. De mémoire les bêtes mythiques te permettent d'utiliser la face de dé de sa couleur comme un joker, c'est assez pratique. Le dernier, je n'en ai aucun souvenir, je suppute que c'est pour une bonne raison.

Pour les pouvoirs des dieux, Poséidon, Ares, Artemis (si je ne m'abuse?) sont les plus efficaces. Poséidon a le plus flexible, quand aux autres ils aident beaucoup au final sur les deux quêtes qui peuvent être les plus longues/frustrantes. Le pouvoir d'Apollon, je suis quasi sur de ne l'avoir jamais utilisé ni voulu l'utiliser, doit dépendre de la manière de jouer, Hermès te permet d'économiser un lancer de dé ou tu ne peux pas "échouer" à l'inverse des combats/explorations, mais je suppose que celui là est utilisable, le pouvoir d'Aphrodite est en théorie cool, mais la jauge de blessure monte bien plus vite que la jauge de faveur à mon sens.

Si tu ne trouves pas le jeu moche, tant mieux, je trouve vraiment les cartes demi-dieux etc immondes, mais c'est sûrement une question de goûts. Quand à la cohérence avec le thème, juste mettre Héra à la place d'Hermès ça aurait suffit "au final". Sans avoir la dimension livre d'histoire c'est juste triste à mon sens quand on est dans un cadre aussi visité. Par exemple, s'il y avait eu des choses bizarres sur un thème divin natif américain, j'aurais probablement rien vu et serait rentré dans le jeu plus facilement. Là on est sur des sentiers battus.

Pour la variété des parties et la richesse, j'ai un peu de mal à te suivre. Pour les combos, effectivement, il y a des choses à faire, mais au final ça me fait beaucoup trop pensé aux petits chevaux en plus long et plus touffus, pour pas beaucoup plus d'amusement.

Pour la durée, sur notre dernière partie la joueuse que l'on avait avec la cale "va 2 cases de plus plus loin" a globalement eu des difficultés que sur les combats (mauvais jets de dés) et là encore elle a perdu qu'un tour ou deux. Au final elle a du finir en 45 minutes alors qu'on avait à peine réussi à faire la moitié de nos objectifs de nôtre coté.

En résumé, oui ma critique est un peu plus acerbe que ce que le jeu mérite, mais c'est toujours à ce jour le pire jeu auquel j'ai joué, on ne s'est même pas amusé.
Samba
Samba
Merci pour cet avis, que je rejoins en grande partie. Disons que je serais un peu moins sévère, mais les défauts que tu cites sont bel et bien présents. En outre, tu m'as permis d'identifier un souci qui fait que j'ai toujours joué le jeu avec de mauvaises règles (les îles ont des dessins et couleurs différents !!! Je ne regardais que les lettres grecques). Un des moins bons Feld, quoi qu'il en soit, au même titre que La Isla.
DoudouB'
DoudouB'
J'connais pas le jeu mais tu m'as crâmé de rire ! :D continue sur ce style (y)
Sarga
Sarga
Bah écoute hésite pas à le fuir, je vais essayer de garder un ton comique, merci !
Default