On Mars

de Vital Lacerda
On Mars
9.35 
12 reviews

Description du jeu :

C'est un jeu sur les 100 premières années de la colonisation de Mars. Vous êtes parmi les premiers colons qui s'établiront, exploreront et mèneront des recherches continues sur les meilleures façons d... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :

Trop beau pour être vrai...

2 ans que j'attendais ce jeu... Une fois reçu j'étais bluffé par la qualité du matériel, c'est impressionnant. La quantité aussi, très impressionnant, et ça m'a mis la puce a l'oreille... N'y aurait-il pas trop de matériel ?
J'ai lu les règles en m'y reprenant à plusieurs fois. Elles sont très bien écrites mais il y en a trop. Trop de cas de figure et de petits paramètres, si bien que, lorsqu'on souhaite expliquer le jeu à quelqu'un c'est un enfer...
Facile + d'1h d'explication, et ça franchement ça me gonfle... Rien n'est simplifié un minimum... Pourtant je suis habitué des gros jeux. Mais la c'est toooooo much, c'est indigeste...
La mise en place est à gerber aussi. C'est un bordel monstre.
Du coup, tout ça à fait que je n'ai meme pas tester le jeu finalement, j'ai été totalement découragé. J'ai pourtant essayé de lancer une partie avec ma femme, mais après plus de 30min d'explications hasardeuses et bancales des règles je lui ai dis "Tu sais quoi ? ça me gonfle, j'ai meme plus envie d'y jouer, je le revends."
Donc je ne juge pas le gameplay mais je juge le produit qu'on nous a servi.
Donc c'est bien beau de vouloir faire des gros et beaux jeux, mais merde, à un moment donné un bon auteur doit savoir trier et simplifier un minimum toutes ces idées pour pas que le jeu ne devienne un grand fourre tout.

Ce jeu est clairement fait pour ceux qui ont une immense envie d'y jouer, qui sont ultra motivés, qui ont l'habitude des ENORMES jeux indigestes, et qui ont beaucoup de temps devant eux pour lire, assimiler et expliquer les règles à leurs courageux amis qui voudront bien se donner la peine de tester ce monstre.

 See other reviews...

Comments (20)

pepetteuh
pepetteuh
Salut Mattbtd,

Merci pour ton avis, utile pour savoir où l'on met les pieds. Ok c'est du Lacerda, mais quand je vois les jeux que tu pratiques, il doit être sacrement velu pour que tu jettes l'éponge. Me voilà prévenu ! ;-)
Mattbtd
Mattbtd
Je comprends votre point de vue, vous avez aimé ce jeu donc forcément mon commentaire vous choque un peu. En effet si j'avais pu tester un jeu de Lacerda avant ça m'aurait mis la puce à l'oreille. Or aucun de ses autres jeux ne me tente à part CO2 mais il est beaucoup trop cher. Ca fait partie de ce que je reproche à cet auteur et à l'éditeur : Vouloir faire un mega gros jeu avec du super matoss dans tous les sens mais aujourd'hui, (mais c'est mon avis) un bon gros jeu doit être étayé, on ne doit pas galèrer autant avec l'explications des règles et la mise en place. Je trouve ça baclé en fait, malgré la richesse du jeu. Ce jeu est un énorme casse tete, c'est too much et j'en ai été très déçu. Je saurais à quoi m'attendre avec Lacerda maintenant !!
RadiusG
RadiusG
As tu regardé la vidéo dont je t’ai parlé ? En pratique, ce que les gens te reprochent c’est de juger un jeu sur la complexité des règles uniquement. A ce jeu, scythe n’est pas en reste parce que franchement les règles ne sont plus simplifiées.

Les règles de « on mars » ne sont clairement pas simples mais on ne peut pas reprocher à vital de ne pas avoir essayé de les exposer de façon claire. J’ai participé à leur traduction et sincèrement, je ne vois pas comment on aurait pu faire plus simple. Le problème étant que les actions sont intriquées les unes dans les autres et qu’il est difficile de définir quand il faut arrêter de décrire telle cascade d’effets et quand il faut en recommencer la description. Je pense que la règle fait le job mais clairement ça reste assez dense mais impossible de faire mieux.

C’est la finesse de ce jeu et des jeux de cet auteur dans leur ensemble. Telle action, telle conséquence qui va en entraîner une autre et ainsi de suite alors que les jds habituels fonctionnent plutôt sur une action une conséquence. De fait l’explication est plus facile même si le jeu ne l’est pas forcément car le découpage se fait naturellement.

Le mieux pour débuter sur ce jeu est qu’une personne au moins maîtrise les règles de base. J’ai essayé de jouer avec ma femme qui, la première fois s’est endormie en cours de route. Au final je lui ai expliqué les règles hier et elle m’a dit que c’était intimidant au départ mais franchement pas aussi compliqué que ce qu’elle redoutait. Tout ça pour dire qu’il est préférable que quelqu’un maîtrise déjà bien les règles pour pouvoir profiter du jeu. Si tout le monde découvre les règles en même temps c’est le carton assuré.

Au final ce que les gens te reprochent c’est de juger un jeu non pas sur ce qu’il vaut réellement mais uniquement sur une règle mal comprise du fait d’un investissement personnel insuffisant. C’est ton droit de ne pas apprécier de pouvoir y jouer à cause des règles, mais au final ça ne donne pas une critique pertinente. C’est comme dire qu’un film est mauvais parce que la salle de ciné est loin et que ce te prend la tête d’y aller.

Mais perso, ce que je trouve dommage, c’est que tu passes à côté d’un sacré jeu avec des mécaniques tres malignes et qui sont exclusives à cet auteur. En pratique tu passes à côté d’un sacré truc.

Essaie de regarder la vidéo de Paul, c’est très didactique. C’est traduit ( je suis bien au courant vu que c’est moi qui m’y suis collé ce qui n’a pas été une mince affaire). Et profites parce que c’est vraiment piquant et que tu ne le regretteras pas.
Proute
Proute
Je ne connais pas On Mars, mais j'ai Escape Plan, réputé plus simple, du même auteur. Autant la lecture des règles m'a parue limpide, autant les mettre en application m'a semblé plus complexe. J'ai donc fait une partie en soluo, pas à pas avec le livret de règles à côté de moi, qui m'a bien occupée toute une soirée.
Mais ensuite, j'ai pu expliquer tranquillement les règles et le fonctionnement du jeu à mon partenaire (qui a une bonne écoute pour cela), en moins de 3/4h et nous avons pu jouer notre première partie à 2 en tâtonnant, mais avec plaisir, assez pour savoir qu'il nous plaît à tous les deux.
Si tu n'as pas été trop dégoûté, peut-être peux-tu redonner sa chance à ton magnifique jeu en visionnant la vidéo et en faisant une partie solo/soluo pour bien le comprendre avant de l'expliquer à ta partenaire ?
Et ensuite revenir nous donner ton avis ?
Mattbtd
Mattbtd
Je sais que ça peut paraitre abusé de critiqué un jeu sans y avoir réellement joué. Mais c'est la première fois de ma vie que je me retrouve dans cette situation, avec des règles horribles à expliquer, à devoir faire un effort constant pour me remémorer chaque petits cas de figure relous qui, selon moi, dans les jeux d'aujourd'hui ne devraient pas exister. On peut faire un jeu complexe et profond sans que ce soit abjecte niveau règles et matoss. Clairement On Mars m'a dégouté avant meme d'y joué c'est pour ça que j'ai mis cet avis. A tel point que maintenant je fais hyper gaffe avant d'acheter un jeu expert, car j'en ai marre des règles indigestes, et je trouve ça bien qu'aujourd'hui, les nouveautés "réellement" édités par des éditeurs et non kickstartées, soient très bien pensées niveau règles / complexité. Sur kickstarter j'ai l'impression que ça part un peu en n'importe quoi a l'image d'On mars.
Malheureusuement, j'ai revendu le jeu depuis mais si un jour j'ai l'occasion ( et l'envie) de le retester, je ne sais pas si je reviendrai sur mon avis ici car j'ai voulu souligner la branlette de l'auteur à vouloir mettre 1 milliard de mécanique sans triller et étayer, sans rien simplifier. Beaucoup de choses auraient pu être enlevé dans ce jeu pour l'améliorer sans en perdre de sa complexité et profondeur.
Donc encore une fois mon avis ici souligne un problème éditorial, qu'on soit d'accord ou non c'est mon avis :)
studiordl
studiordl
Eh bien oui c'est "abusé" et particulièrement injuste vis à vis de cet auteur qui fait d'excellent jeux, certes "expert" mais il y en a qui aime :-) et qui ont la particularité d'avoir des mécanismes extrêmement imbriqués, thématiques et profonds. Ces jeux demandent un certain investissement qui, pour les amateurs, en vaut largement la peine, Moi ce n'est pas mon premier "Lacerda" (le 5ème) pas le plus complexe à expliquer (il me faut une heure) il vous aurai fallu peut-être commencer par "Escape Plan" par exemple, plus abordable.
Et votre remarque concernant l'aspect KS n'a rien à voir avec l'édition (cela finance surtout la partie Deluxe du matériel, "Vinhos" et "Kanban" n'ont pas augmenté leur difficulté avec l'édition KS survenue bien après).
Vous n'êtes peut-être pas prêt pour ce genre de jeu, il vous faut explorer d'autres niveaux de jeu, où une personne vous l'expliquera et alors vous pourrez vous prononcer et peut-être vous rendre compte que vous êtes passé un peu vite et avez jugé sans savoir ce jeu, pour moi le meilleur de cet auteur.
Mattbtd
Mattbtd
Franchement non désolé, j'assume entièrement cet avis. Par rapport à la totalité du monde ludique, vous etes une poignée de joueurs à apprécier ce genre de méga jeux. C'est pas pour rien qu'ils ne sortent que via kickstarter car ils ne sont pas éditables et sont surtout bourré de défaut, à commencer par la mise en place, les milliards de règles et matoss inutiles et leurs explications horrible. J'y ai pas joué mais j'ai lu toutes les règles, j'ai meme installé le jeu pour y jouer (et ça m'a saoulé direct) et quand j'ai commencé à expliqué les règles à ma femme, au bout de 30min j'avais expliqué un tiers, et bien j'ai décidé de m'en débarrasser. Juste indigeste. Encore une fois, c'est un avis. Et je le répète, je joue à des gros jeux, twlight imperium, Fief, mare nostrum, Scythe, archipelago (qui à déjà des règles un peu relou mais du pipi de chat à côté d'On mars). Je connais plutôt bien le monde du jeu de société en plus de cela donc c'est pour ça que je pousse mon petit coup de gueule ici. C'est avis totalement assumé et je suis désolé si il ne vous plait pas mais je pense qu'il pourra sauver plus d'un acheteur !
Ara Qui Rit
Ara Qui Rit
Je trouve personnellement les règles de On mars bien écrites, mais bon, chacun son ressenti. N'essaye pas un jeu d'Eklund, tu prendrais une syncope :)
RadiusG
RadiusG
Moui. On peut trouver des règles difficiles mais dire que le matériel est inutile sans connaître les règles c’est comme dire que la pédale d’embrayage ne sert à rien sans avoir appris à conduire. C’est peu pertinent. Par contre dire qu’un peu est kickstarté pour pouvoir sortir un jeu poubelle n’est pas très correct pour l’auteur, j’ai vu des jeux plus accessibles édités de façon classique livrés avec des règles écrites avec les pieds.
Mattbtd
Mattbtd
J'y ai peut être pas joué mais les règles je les ai lu (bouffé), elles sont bien écrites ça c'est vrai, mais, pour moi, il y en a bien trop d'inutiles, ce qui rend le truc indigeste. Surtout trop de ptits symbols à expliquer ça et là, en plus des règles bien prise de tete... Et en tentant de les expliquer, j'en ai perdu l'envie d'y jouer tellement c'était relou. Jamais vu ça sur un autre jeu. Ça m'a vacciné. Donc, c'est pas anodin je suis désolé. Mais je comprends complètement que vous soyez un peu choqué de mon avis, vu que vous avez aimé ce jeu et que vous y avez passé un bon moment ! Chacun son truc mais personnellement, je trouve que les choix éditoriaux ne sont pas biens alors que ce jeu aurait pu être une pépite bien plus accessible sans perdre sa profondeur pour autant. C'est très bien de vouloir faire compliqué, on est sur de l'expert, mais c'est aussi bien de savoir virer les choses qui ne servent à rien pour fluidifier le tout et rendre la totalité du jeu agréable, de l'explications des règles, au game play en passant par la mise en place...
studiordl
studiordl
@Mattbtd, je ne vous conteste pas votre libre arbitre, vous avez le droit de ne pas aimer, seulement je trouve votre avis "biaisé" comme vous n'y avez pas joué et vous vous trompez dans certains de vos arguments, peut-être avec le temps vous y reviendrez ?mais lorsque vous affirmez que les joueurs qui apprécient sont une poignée, je ne crois pas: le KS de Kanban a réuni en 24H 4000 passionnés.
Gorkk
Gorkk
Habitué des gros jeu? J'ai des gros doutes. Sûrement votre premier jeu de Vital Lacerda à lire vos commentaires. C'est un auteur qui met des mécaniques au service du thème et non l'inverse. Alors oui il y a beaucoup de détails, mais il y a des raisons derrière ces choix. Et rien de compliqué quand on a assimilé les règles. Ça donne des jeux immersifs, pas de thèmes plaqués. Oui ça prend une bonne partie d'apprentissage, et ensuite une relecture des règles pour s'assurer de les avoir bien intégrées. Mais ça en vaut vraiment la peine. Après 1 ou 2 parties, plus besoin de retourner aux règles et c'est là que le vrai plaisir commence! Il y a beaucoup de profondeur, plusieurs axes stratégiques, et une grande rejouabilité. Toujours un plaisir de ressortir un Vital, chaque jeu a sa propre saveur!
Mattbtd
Mattbtd
Fief, Mare nostrum, Twilight Imperium, Scythe... Je ne classe pas ça dans les jeux familiaux désolé ;-)
Mais ces jeux ont beaux être lourds en therme de règle et de matériel, ils n'en restent pas moins assez fluide, relativement facile à expliquer, etc... Des efforts d'éditions ont été fait dessus et pas simplement le graphisme et le matoss à l'instar de On Mars.
Gorkk
Gorkk
Effectivement, ce ne sont pas des jeux familiaux, mais pas très complexes non plus (complexité sur BGG: F 3.77, MN 3.02, TI 4.20, S 3.38 vs OM 4.50/5). Quoiqu'il en soit, je ne veux pas faire un débat sur la complexité des jeux, qui sont par ailleurs tous très bons. Je trouve par contre très malhonnête de noter un jeu dont vous n'avez pas joué une seule partie! Personnellement, j'attends toujours d'avoir fait quelques parties avant de commenter un jeu plutôt que le faire sur une première impression d'une ou deux parties, particulièrement pour des jeux qui présentent une courbe d'apprentissage importante. Mais pour en revenir à On Mars, il y a beaucoup de points de règles, mais rien de compliqué. Mais c'est effectivement assez long à expliquer et ça demande un certain investissement. Par contre après une partie, tout devient très fluide. On se questionne davantage sur les nombreux choix qui s'offrent à nous plutôt que sur les règles. Mais l'investissement en vaut largement la peine! Et concernant le coût, c'est effectivement très cher si l'on n'y joue que très peu ou pas du tout. Mais le coût par heure joué devient très abordable lorsqu'un jeu a beaucoup de profondeur et que l'on ne se lasse pas d'y revenir. Je regrette davantage les jeux avec lesquels je n'ai fait qu'une partie ou deux, qui s'avèrent au final de très mauvais investissements! Je trouve très dommage de mettre si rapidement de côté cet excellent jeu, vous devriez lui laisser une petite chance!
NaHO
NaHO
2 ans d'attente pour ce jeu (dont le KS a été lancé il y a 9 mois...) qui a été décrit depuis le début par son auteur comme "le plus complexe de ses créations avec une difficulté BGG estimée à 4,5/5", et pendant ce temps là vous ne vous êtes pas du tout penché sur ce que l'auteur avait l'habitude de produire ? Il est quand même plutôt connu pour des designs d'une complexité certaine et au matériel riche... donc en faite tout ce que vous lui reprochez.
Dommage que vous n'ayez pas pu en profiter, ça fera un heureux sur le marché de l'occasion.
Mattbtd
Mattbtd
J'ai pris connaissance de ce jeu en 2018
Sébdel 62
Sébdel 62
Même avis que Bourbon kid.
Bourbon kid
Bourbon kid
Je peux comprendre qu'on trouve désagréable un jeu qui a des règles complexes pleines de petits détails et points particuliers ou qu'on soit découragé par une mise en place longue mais de là à venir mettre une mauvaise note à un jeu sans en avoir fait une seule partie, quelque chose m'échappe... Tout comme attendre avec impatience un Lacerda pour finalement se plaindre de sa complexité...
RadiusG
RadiusG
Si tu souhaites aborder les règles plus simplement je te recommande la vidéo gaming rules de paul grogan sous titrée français et tu verras que bien expliqué c’est assez abordable.
studiordl
studiordl
excellente vidéo! explication limpide :-)
Default