Saint Seiya Deck Buiding: Asgard

Édition 2019
De Maxime Babad
Édité par Yoka
1 to 5 joueurs
Number of players
14 ans et +
Age
60 min
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu

Très bonne extension, mais...

7,8
Bonjour à tous !

Avant de continuer, je vous conseille de lire l'avis que j'ai donné sur le jeu de base, car je vais m'appuyer dessus pour émettre une opinion sur cette extension. Vous la trouverez ici : https://www.trictrac.net/avis/un-chouette-jeu-3

---------------------------------------------------------

I. Qualité du matériel

Sont ici fournis de petits plateaux pour chaque Héros de très bonne facture, épais et imprimé sur les deux faces, ainsi que de nouveaux jetons en forme d'éclair sur lesquels je reviendrai tout à l'heure (voir II. Gameplay) de qualité égale à ceux fournis dans la boîte de base.

Les nouvelles cartes sont identiques aux anciennes, donc toujours de belle qualité avec un joli effet de brillance. On appréciera la présence de Seiya du Sagittaire, qui n'était jusque là disponible que lors d'événements spécifiques, ainsi que des copies corrigées d'une carte de la boite de base qui avait subi une erreur d'impression.

Enfin, un plateau aimanté à l'effigie de la statue d'Odin est inclus, sur le même principe que l'horloge de la boite de base. Le système d'aimants fonctionne toujours très bien, les Saphirs qui doivent être placés sur la statue au cours de la partie n'ont jamais de mal à être mis ou retirés.
Mon seul reproche (car oui, j'aime toujours chipoter) se fera concernant les pieds de ladite statue, qui permettent de placer la statue à la verticale. Ces derniers, beaucoup plus petits que ceux de l'horloge de la boîte de base, ce qui rend la statue beaucoup plus facile à faire tomber, le moindre mouvement lui sera généralement fatal (après, c'est pas très grave, les aimants tiendront, mais quand on n'a pas beaucoup de place pour jouer, elle a tendance à chuter plusieurs fois par partie).

---------------------------------------------------------

II. Gameplay

Cette extension rajoute des éléments de gameplay qui sont les bienvenus. Les Armures, qui étaient jusque là invincibles, deviennent beaucoup plus fragiles. De nouvelles cartes, bicolores, sont très puissantes, mais affectées par plus d'effets néfastes (et donc plus dangereuses à acquérir, fatalement), et possèdent des effets dits de "sortie", c'est-à-dire qui s'activent si personne ne les récupère alors qu'elles sont disponibles, qui handicapent tous les joueurs.

Les nouveaux plateaux de jeu, propres à chaque Héros et fonctionnant avec les jetons éclair fournis dans cette extension, permettent notamment d'accélérer le début de partie, phase considérée comme ennuyeuse par nombre de joueurs, ainsi que de personnaliser un peu plus l'expérience de jeu en ajoutant un nouvel aspect stratégique.

Une nouvelle mécanique, le "Gel", apparait, et rend certaines cartes plus difficiles à soigner. C'est plutôt bien fait, ça force à allouer plus de ressources dans le soin, et donc d'être plus contraint par le choix "soigner ses cartes, ou en acquérir de nouvelles". D'autant que certaines cartes, qui gèlent sciemment les vôtres, vont vous donner du fil à retordre.

Enfin, chaque Héros reçoit une mise à jour, à savoir une nouvelle Armure et une nouvelle version de lui-même de Rang supérieur et donc plus puissante. Et à mon sens, c'est là que le bât blesse :
Comprenez-moi bien, je trouve l'idée de pouvoir upgrader ses Héros très bonne. Cependant, après quelques parties, il est apparu que certains étaient vraiment devenus bien trop forts, et que ça a tendance à déséquilibrer le jeu.
Pour expliquer plus avant ce ressenti, je vais être obligé de dévoiler des effets de cartes, j'invite donc ceux qui ne veulent rien savoir à vous rendre au "III. rejouabilité" dès maintenant.


/////////////////////SPOILER ALERT/////////////////////

Seiya était déjà un personnage extrêmement versatile dans la boîte de base, sa version "Héros Bronze" lui permettant de piocher 1 carte dès sa mise en jeu si l'on possédait 1 Seiya dans sa défausse, une condition très simple à remplir.

Avec cette extension, lors de sa mise en jeu, Seiya "Argent" fait piocher 1 carte PAR Seiya dans la défausse. Combiné à son pouvoir "3 éclairs", qui lui permet de réduire de 2 le coût de toutes les cartes du terrain aux dépens d'un Seiya de sa main, cela occasionne de formidables tour ou le joueur de Seiya peut piocher facilement 6 ou 7 cartes et raser complètement le terrain tout en gardant une quantité de cartes confortable à disposition (je rappelle qu'il y a 2 Héros de Rang Argent pour chaque Héros, donc en piochant le 2e Seiya avec le premier, c'est 12 à 14 cartes que vous pourrez piocher d'un coup).

À l'inverse, Shun est un personnage axé Cosmos, et sa version "Bronze" lui permet de piocher 1 carte lorsqu'il affronte un personnage en utilisant son Cosmos. Dans la boite de base, il s'agit d'un personnage très fort, car beaucoup de "grosses cartes" possèdent des quantités importantes de Cosmos, et il est donc facile pour Shun de les acquérir facilement.

L'extension Asgard ne lui est pas très profitable, puisque sa version "Argent" ne fait toujours piocher qu'une seule carte, juste sous des conditions un peu moins restrictives (il faut qu'il affronte une carte possédant du Cosmos, ce qui implique qu'il peut à présent utiliser son effet contre les armures, et contre les personnages possédant du Cosmos même s'il utilise sa force).
Et là ou les autres Héros piochent entre 2 et 6 cartes par tour, ce manque de Draw Power est pour Shun une véritable plaie qui, malgré de très bons pouvoirs sur sa carte de Héros, est complètement déséquilibré par rapport à Seiya qui peut tout rafler sans se poser de questions.

Je comprends totalement l'intention des créateurs de rendre chacun de ses Héros plus versatiles (on peut à présent imaginer un Shun jouant avec sa force, Hyoga avec son cosmos, et le pouvoir de blessure de Shiryu qui était assez restrictif est à présent un peu plus souple, ce qui est une bonne chose), mais dans une extension ou toutes les nouvelles cartes ou presque coûtent très cher en ressources à récupérer, celui qui joue le Héros le plus versatile et le moins restrictif aura de bien meilleures chances de récupérer les bonnes cartes qu'un autre plus contraint par ses effets.

/////////////////////FIN DU SPOIL/////////////////////

---------------------------------------------------------

III. Rejouabilité

C'était un peu ma bête noire avec la boîte de base, et je dois tirer mon chapeau à cette extension pour la variété de gameplay qu'elle apporte. Les parties se suivent, mais ne se ressemblent plus, puisque le nombre de cartes est plus grand, et que les effets de sortie peuvent s'activer plus ou moins tôt et poser plus ou moins de problèmes aux différents Héros.

On prend plaisir à essayer tout le monde et à trouver le meilleur moyen d'abuser des plateaux de Héros. De plus, les Guerriers Divins possèdent tous un effet généralement destructeur pour les adversaires, ce qui occasionne de merveilleux moments de rage entre amis comme on n'en fait plus :)

Lorsque j'écris ces lignes, l'extension est sortie depuis un mois, je n'ai donc peut-être, contrairement au jeu de base, pas eu le temps de me lasser, mais clairement, je trouve l'ensemble encore meilleur avec cette extension, et je n'ai qu'une hâte, c'est de voir ce qu'on nous réserve pour la suite.

---------------------------------------------------------

IV. Le mode 1 Joueur

L'une des grosses nouveautés de cette extension, c'est qu'on peut à présent jouer seul contre Hilda de Polaris, représentante d'Odin sur terre et antagoniste principale de la saison Asgard, que l'on incarne via un dé lui permettant d'effectuer différentes actions.
J'étais à la fois très curieux et excité de voir ce que ça allait donner, et...

Et j'ai pas aimé :/ Mais alors, vraiment pas du tout. Je me suis vraiment ennuyé comme jamais. Cet avis est totalement subjectif, bien sûr, mais je me suis retrouvé à avoir le cafard à jouer tout seul à un jeu de société que j'apprécie tant avec des potes. Probablement est-ce ma faute, probablement n'ai-je pas assez insisté et ne me suis pas pris au jeu.

C'est une déception, bien sûr, mais je reste quand même très satisfait de tout ce que l'extension contenait déjà, et je continue à jouer, très régulièrement, de 2 à 5 joueurs. Je vous invite quand même à essayer ce nouveau mode, comme je l'ai dit c'est pas mon truc, mais c'est pas mal fait non plus du tout, les règles sont bien établies, légèrement différentes du jeu de base, et on retrouve pas mal de l'aspect "stratégie pure" qu'on peut trouver en mode "2 joueurs".

Je passe donc mon tour sur ce mode 1 joueur, et attends avec d'autant plus d'impatience la prochaine extension annoncée, "Poséidon", qui contiendra un système de jeu coopératif dans lequel je place de grands espoirs.

---------------------------------------------------------

V. Conclusion

À mon sens, si vous avez aimé le jeu de base, foncez, c'est une excellente extension qui promet des heures de fun entre amis.

Je ne m'explique pas encore ce qui a péché chez moi concernant le mode 1 joueur, mais si vous aimez l'aspect stratégique du jeu vous y trouverez probablement votre compte.

Ma principale crainte concernant l'avenir du jeu repose dans le "power creep", l'augmentation de puissance générale des cartes liée à la sortie d'extensions : Les versions Argent des Héros sont bien plus puissantes que les Bronze et peuvent renverser complètement le cours d'une partie d'un seul coup, et la première photo du prototype de l'extension Poséidon promet déjà une carte possédant 10 de Force, une nouvelle version Argent des Héros, ainsi qu'une version "Or" de ces derniers, dite "Transcendée".
Du coup, j'ai peur qu'à terme, récupérer des cartes ne devienne "trop facile", ce qui ferait perdre une grande part de l'intérêt du jeu à mon sens. Mais j'espère me tromper, et place mon entière confiance dans les créateurs du jeu, qui nous ont fait un jeu top jusqu'à aujourd'hui, alors il n'y a pas de raison que la suite ne soit pas encore meilleure :)

Chevaliers et Saintias en herbe, merci encore de m'avoir lu !
Je vous retrouverai, sans faute, pour la sortie de l'extension Poséidon.
Jusque là, je vous souhaite un bon combat pour Athéna !

Cordialement,
Biku'
 Pros
Fun
 Cons

 See other reviews...

Comments

Default