Très bonne entame de trilogie...

9,0
Je me permets de noter la VF vu que j'ai joué 4 parties (et ça va continuer d'augmenter) de la VO et qu'elle n'est pas en base sur TT.

Les Pionners est un excellent jeu, comme je les aime.
En effet, ce n'est pas vraiment un jeu "familial" tout en restant loin des jeux "gamers" longs et fastidieux.

Du beau matos, de la rejouabilité (on rêve déjà à d'autres "decks" de cartes), de l'interaction, des choix cornéliens, de la combo, un petit vent de fraicheur, une thématique plutôt bien rendue et des mécanismes malins : que demander de plus ?

Yspahan, au fil des ans, m'a lassé (après plusieurs centaines de parties -si si) car il se renouvelait pas vraiment, finissait par se jouer en roue libre et me semblait trop light.
Et Pionners Days / Les Pionniers, avec certes un tout petit peu plus de règles, apporte tout ce qui me manquait (j'aurais pu citer Monasterium aussi...).

Il y a de la vie dans ce jeu, et il me tarde de jouer aux deux autres jeux à thème Far-west de l'éditeur d'origine (Old West Empresario et Gold West) pour voir s'ils sont aussi bon que celui-ci...

Chaudement recommandé.

Comments (3)

Cyberjey
Cyberjey
Est ce une claque ludique Limp, pour reprendre tes termes ?
limp
limp
A quelques millimètres, ça en serai une. En tous cas, celui-ci s'est clairement vissé dans ma ludo (qui a diminué de 20% en deux ans, pourtant).
LudiKev
LudiKev
Je ne peux que confirmer. Tout est dit ;-)
Default