Root

de Cole Wehrle
Root
9.43 
63 reviews

Description du jeu :

Aucune description
Achetez ce jeu sur :

Root va prendre racine

Mes tickets d'entrée dans le jeu de plateau ont été les jeux de figurines et de cartes où l'on customise/construit son équipe. Chaque joueur a un jeu différent des adversaires sur un corps de règles communes.
Alors forcément, quand un jeu propose de jouer un peuple avec son propre gameplay et ses conditions de victoire, tout de suite ça me titille.
En plus, graphiquement, c'est somptueux. Quand on élève au rang de chef d'oeuvre la BD "La Légende de la Garde", on ne peut qu'être intrigué par ces petites bêtes. "Maus" aussi m'est revenu en tête même si bien entendu, on est très loin du drame de cette BD qui m'a mis une claque monumentale.

Bref, je ne pouvais pas passer à côté et, pour le moment, après quelques parties sur différents modes, je suis conquis.
Car oui, le jeu propose une palanquée de modes de jeux : compétitifs, coop, avec ou sans adversaire "mécanique" (géré par le jeu lui-même), et même un mode campagne.

Le joueur est pris par la main pour l'installation du jeu et de son peuple, c'est clair et simple. Puis il faut comprendre comment scorer et comment les adversaires le feront. Ensuite vient le temps des choix et ils sont nombreux, même si certains peuvent sembler téléguidés.

Signe qui ne trompe pas : la fan base se développe à la vitesse d'un faucon en piqué. Et ça crée à tout va (des nouvelles factions, de nouveaux bots), ça échange et ça partage.
Et c'est tant mieux car, s'il y a une réserve à émettre, toutes les configurations de jeu ne sont pas égales. Certains peuples ne fonctionnent que si vous êtes assez nombreux à table. A deux joueurs, le peuple chat automatisé pour faire un 3ème adversaire devient vite indispensable, voire même 2 bots (avec les versions fan made ou l'extension à venir un jour en VF) augmenteront le plaisir de jeu.
C'est aussi un second signe positif : le jeu est suffisamment ouvert pour permettre aux joueurs de s'approprier la bête. Car oui, c'est un jeu simple au niveau des mécanismes, nettement moins à l'heure de la planification et des choix, qui aiguise l'imagination :)

J'avais pressenti que Robinson Crusoé allait ouvrir la voie du coopératif velu (oué, je suis de nature humble), je prédis que Root, dans l'esprit "règles communes qui tiennent en deux pages et chaque faction a ses propres règles et conditions de victoire", ce qui existe déjà mais rarement de façon aussi poussée, va faire des émules sur plein de thèmes différents :)

 See other reviews...

Comments (2)

Jones
Jones
Je parle des "better bots" inclus dans le KS VO (Underworlds expansion livraison prévu dec 2019) qui viendra un jour (probablement) en VF vu le succès.
Bis Minami
Bis Minami
Quand tu parles d'extension a venir? Tu parles d'une autre que celle avec les loutres et lézards?

J'étais pas au courant qu'une seconde extension était prévue
Default