Premières impressions: narratif? oui, mais...

7,0
Une partie au compteur, c'est bien peu pour laisser un commentaire mais j'aimerai aider des personnes intéressées à savoir ce à quoi ils ont affaire.

Le jeu est d'abord est avant tout une mécanique de vote à objectifs secrets.

Il y a 6 variables (les ressources) qui évoluent sur une échelle (en positif et négatif). Vous obtenez une carte objectif lors d'un draft qui vous indique si vous souhaitez que ces 6 variables soient soit dans des valeurs faibles, des valeurs fortes, des valeurs positives, des valeurs négatives, etc.

Chacun ayant des objectifs différents, vous allez voter avec des points sur des évolutions de variables (parfois une seule, parfois deux, dans le même sens, dans le sens inverse...) avec la possibilité d'influencer le vote des autres, avec de l'argent (qui constitue également une composante du score, avec la tendance des variables). Une partie s'arrête lorsqu'une variable atteint la valeur maximale (en positif ou négatif) ou de manière aléatoire après 6 à 10 votes.

Ça, c'est le coeur du jeu. Le tout est structuré en campagne: une quinzaine de parties qui se suivent où les parties précédentes influent sur les conditions de la partie en cours.

Le tout est très joliment habillé avec une histoire qui permet d'ajouter un élément narratif au vote en poussant - s'ils le souhaitent - les joueurs à "jouer" leurs envies de faire bouger dans un sens ou dans l'autre ces variables, et à intégrer des préférences générales un peu différentes pour chaque joueur (des "maisons" tirées au début du jeu).

Le jeu est plaisant et, comme souvent, la première partie est une première expérience - où l'on se frotte aux règles et cas particuliers - qui permet de mieux appréhender les suivantes. Il donne envie de s'y remettre pour faire mieux et anticiper les coups de vos adversaires et leurs motivations.

Donc, c'est un avis positif mais si vous cherchez un jeu narratif à la manière d'un Sherlock Holmes Detective Conseil (ou d'un jeu de rôle) où vous jouez pour comprendre une situation, les motivations des personnages et résoudre une enquête, vous risquez de ne pas trouver votre bonheur car l'histoire semble un prétexte/une toile de fond: il s'agit avant tout de faire ses points.

Encore une fois, c'est un avis après une seule partie mais je voulais tout de même donner le "la". Pas de regret sur mon achat (la séance était plaisante mais l'ambiance sera ce que les joueurs voudront bien apporter au jeu), mais pas tout à fait ce à quoi je m'attendais.

Un 4/5 à ce stade (l'envie de poursuivre est là mais pas forcément l'effet "wahoo" que j'espérai... mais tous les jeux ne se livrent pas à la première partie)

Nous avons joué en mode confiné (chacun devant son écran d'ordinateur) avec un joueur dévoilant les cartes et une feuille excel partagée pour gérer le plateau et les votes. La première séance a joué les prolongations le temps de trouver ses marques, mais c'est à tout à fait jouable.

Comments

Default