Tang Garden

Tang Garden

Édition 2019
1 to 4 joueurs
Number of players
14 ans et +
Age
45 min
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu

Plein les yeux dans le jardin

7,8
Certains pourront comparer Tang Garden avec le célèbre jeu Carcassonne. On y retrouve des mécanismes semblables tels que la pose de "tuiles" pour former un paysage, ici un jardin (pas des chateaux), ou encore la pose d'élément sur ce paysage, ici des éléments de décor et des personnages (kiosque, pont, arbres, poisson,... pas des meeples). Niveau complexité ont est plutot sur un Carcassonne avec toutes ces extension :-). La comparaison s'arrete là.
Tang Garden propose à chaque tour un dilemme sympathique (pas d'analyse paralysis en vue cependant) entre agrandir le jardin ou poser un élément de décor. Le premier choix permettant, au bout d'un temps, de placer sur le plateau des personnages (generateur de point de victoire en fonction de ce qu'il voit et de ce qu'il préfère voir). Le second choix permettant selon differentes règles de collection (majorité, paire, exponentiel,...) et en ameliorant la vue des personnages, d'obtenir des points de victoire en fin de partie.
Vous l'avez compris, l'action est simple mais ses implications multiples. Les choix de tuiles, de décors, de panorama ou de personnages sont limités (entre 2 et 4) ce qui laisse la place à un peu de chance et pas mal d'opportunisme.
Mécaniquement il n'y a rien de très nouveau mais le mélange est très bon, equilibre milieu entre tactique et stratégie, entre hazard et reflexion, entre simplicité et complexité pour une durée d'une heure environ.
Bon là où le jeu met les curseurs en butée, c'est sur le matériel. Il est splendide et de très bonne qualité. Il est clairement sur-produit (effet kickstarter) mais ce n'est pas vraiment un défaut. Là où je mettrais une critique c'est sur la lisibilité : les icônes sont jolis mais trop petit pour être vraiment lisible. De plus, la multiplicité des décors 3D fini par masquer les informations du plateau et on fini la partie debout. Le corolère du matériel plétorique c'est qu'on n'est très loin du jeu compacte à emporter dans les valises.
Bravo aux auteurs, à l'illustrateur et à l'éditeur pour ce travail superbe

 See other reviews...

Comments

Default