Parties vite expédiées. Inscription à la guilde validée.

9,0
La guilde des expéditions marchandes est un jeu au matériel aux couleurs marronnasses comme l'étaient les tous meilleurs jeux du temps où je pouvais jouer sans lunettes (surtout quand le texte sur les cartes est écrit assez petit comme pour ce jeu... mais l'illustration qui l'accompagne permet de ne pas y retourner).

Vite expliqué et proposant des parties rapides, sans réel temps d'attente (du fait du "on joue tous en solo dans notre coin, avec un petit "premier arrivé, mieux servi" sur 3 objectifs, dont le nombre de points est presque anecdotique en rapport du score final des joueurs), LGDEM (oui, je cède à cette mauvaise habitude geek de mettre les titres en sigle, même quand le jeu vient de sortir, non pas parce que je suis un geek ceinture noire, mais par flemme, vu que ce titre, avouons-le, est bien long ...) a la bonne idée de proposer également de quoi bien varier ses parties.

Avant de le pratiquer, j'avais lu ici et là que le jeu faisait penser à un "Roll & Write" sans en être un, et qu'il pouvait être fait un parallèle avec Kingdom Builder (que j'apprécie énormément).
Bien souvent, je trouve les liens proposés peu évidents, mais là, je valide à mon tour ces rapprochements, et vais même m'en servir pour mieux vous présenter le jeu.

Donc, LGDEM aurait pu être un R&W (rhoo, encore une abréviation etc ;) ...).
Fort heureusement, en tous cas pour moi qui en ai soupé du genre depuis un moment, il n'en est pas un et nous poserons sur notre plateau personnel de tout zolis cubes en bois et petites maisonnettes nif-nifiennes.
Et, comme pour les jeux de R&W, ou comme pour Kingdom Builder, d'ailleurs, c'est la pioche d'une carte qui va nous dire où on peut poser tout çà.
Mais l'aléaloire est ici bien lissé, car ces cartes sont au nombre de 5 +1 par manche (6 lors de la première manche, et donc 9 lors de la 4° et dernière manche) et seront toutes piochées. Seul leur ordre d'apparition sera le facteur hasard du jeu. Les joueurs démarrant avec la même mappe (le jeu en propose plusieurs), ne risquent-ils pas de jouer les mêmes coups ?
Eh bien non car les 4 cartes qui s'ajoutent au fur et à mesure des manches permettent en fait aux joueurs de piocher des cartes de façon semi-aléatoire et qui deviendront la carte associée à la carte action en cours : nous ne poserons plus aux mêmes endroits et peut être bien pas les mêmes quantités.
De plus, des cases du plateau nous permettent de piocher des cartes Trésors qui nous offrent une pose gratuite ou des PV sous conditions en fin de parties, qui elles aussi ajouteront au fait que chacun jouera différemment.
Remplir une zone entièrement (Kingdom Builder, Châteaux de Bourgogne) permet de poser une de ces fameuses maisons, qui serviront de points de sauvegarde, car à la fin d'une manche on retire tous nos cubes en bois (ouf, c'est çà qui a dû faire pencher la balance en défaveur du R&W : effacer des cases précises et pas d'autres n'aurait pas été pratique). Et la contrainte de pause est "adjacent au point de départ, à un check point, ou à un autre cube".

Voilà, je pense que vous cernez bien le jeu avec tout çà, même si, bien entendu, de petits points n'ont pas été expliqués.

Donc oui, mécaniquement çà se rapproche bien d'un R&W, mais dans l'utilisation ce n'en est pas un, et oui, tout comme KB (allez, je craque ...) on a un "je pioche une carte, qui me dit où placer mes cubes, et j'essaie de scorer sur un plateau qui diffère d'une partie à l'autre et sur des objectifs communs qui diffèrent d'une partie à l'autre" de même complexité et même durée environ.
Mais le ressenti est différent et les deux ne font pas doublon. KB, avec tt ses extensions, propose encore plus de variété, de setups différents, de combos et pouvoirs différents, contrebalançant le fait que le hasard de la pioche est plus fort chez lui.
LREM, non, LGBT, non, je sais plus avec ce titre à rallonge, mais le jeu dont je rédige ici l'avis a pour lui l'avantage d'une mise en place bien plus rapide (surtt quand on a tt les extensions de KB. Et oui, j'abrège même les mots communs now ...).
De plus, le simple fait que l'un propose un plateau de jeu commun et l'autre des plateaux personnels donne une dynamique très différente entre les deux titres.

Très efficace, limite addictif, et c'est tant mieux.
Plus qu'à essayer le mode solo en ce qui me concerne, le jeu devant effectivement bien s'y prêter et me faisant alors penser à un "Les gardiens de Havresac" (enfin, LGDH si vous préférez...) en version un peu plus gamer.

Comments (9)

Proute
Proute
Merci mister limp pour cat avis qui répond bien à mes questions du forum. :)
Mi-Bantou
Mi-Bantou
Frère Limp, grâce à vos avis aux petits oignons, TT n'est clairement pas mort... on y trouve toujours de la vie, de quoi rire, de la joie de vivre quoi!
limp
limp
Merci pour ce commentaire qui me met en joie.
Oui, j'espère en effet que ce site ne disparaitra pas et qu'on pourra toujours y apposer nos avis ...
patlebleu
patlebleu
C’est vrai que ça va manquer la possibilité lisible de laisser des avis
patlebleu
patlebleu
Et puis c’est sympa de laisser un avis positif sur ce jeu qui le mérite, et qui peut rester sous les radars de beaucoup
limp
limp
Pour ce qui est du futur du site, je crois que rien n'est encore acté ...
Mi-Bantou
Mi-Bantou
Wowowoh, ça hume bon le délit d'initié ! 😉 Enfin une bonne nouvelle ?
limp
limp
Non, au contraire, je ne suis que de loin, mais j'avais cru comprendre qu'on ne savait pas ce qui disparaitrait vraiment (tout ou partie) et ce qui serait sauvé, en mode seulement "lecture" ou avec possibilité de compléter (genre mettre de nouveaux avis et nvlles fiches ...).
patlebleu
patlebleu
Oui, tout à fait d’accord avec cet avis, le mode solo est tout aussi addictif
Default