Oui mais....

7,0
Ark Nova est bien parti pour être le jeu expert 2022 tant les retours sont quasi unanimement enthousiastes.
Après une petite dizaine de parties dans toutes les configurations (sauf en solo) je vais au travers de mon avis soulever quelques points qui m'ont moins plu.

Je précise que je ne fais pas cela pour le plaisir de me distinguer et d'aller à contre-courant mais pour, comme je l'ai fait pour les centaines d'avis postés, dire ce que je pense. Un avis parmi d'autres.
De même la lecture de cet avis donnera forcément une sensation plus négative que celle que je porte sur le jeu car je m'attarderai moins sur les nombreux points positifs abondamment mis en avant par les autres joueurs que sur les aspects qui m'empêchent de faire d'Ark Nova un de mes jeux préférés.

Mécaniquement Ark Nova n'invente rien en reprenant des mécanismes éprouvés dans de nombreux autres jeux (Terraforming Mars, Civilization- Nouvelle Aube, Rajas du Gange...) mais le jeu tourne très bien et il arrive à avoir une identité propre.

Le thème est bien retranscrit et j'ai trouvé le jeu cohérent.
Vous construisez un zoo. Si cette idée vous déplait il faut sans doute chercher un autre jeu.
Certains vous diront que dans le jeu vous relâchez aussi des animaux et prenez en compte une forme de bien être animal (au travers de certaines cartes mécènes) ; la vérité est que vous passez une grande partie du jeu à construire des enclos pour y enfermer des animaux.

L'édition est quasi parfaite avec du matériel de qualité, adapté et une remarquable traduction. Je n'ai détecté aucune coquille alors qu'il y a vraiment beaucoup de texte avec les très nombreuses cartes.
Une nouvelle fois Super Meeple est à remercier pour savoir nous proposer une belle édition française d'un grand jeu.
Un système de rangement est proposé dans la boite, il est pratique mais pas parfait car il ferme mal. Deux grands élastiques peuvent régler le problème.
Point non négligeable : le jeu prend beaucoup de place, dès la configuration deux joueurs. Ne comptez pas y jouer sur une petite table. Une table d'1m x 1,5m semble un minimum pour le confort de jeu car le plateau central est très long.

C'est un vrai jeu expert. Ne comptez pas y jouer avec des débutants et les joueurs occasionnels risquent de souffrir lors des premières parties. Les règles sont claires mais denses. Comptez une bonne trentaine de minutes si vous voulez être relativement complet.
Mais ce qui provoque le plus de difficulté pour rentrer dans le jeu ce sont les cartes au coeur de toute la mécanique. Vous en avez plusieurs centaines, toutes différentes, avec une iconographie abondante et la première partie est une partie de déchiffrage. Au bout de cette partie les joueurs chevronnés seront beaucoup plus à l'aise, il faudra sans doute un peu plus de temps pour les moins expérimentés.

Et c'est là qu'apparait pour moi le premier point bloquant : la longueur des parties. Je me considère comme plutôt rapide et c'était le cas de la plupart des joueurs qui ont partagé ma table. A deux j'ai beaucoup de
mal à descendre en dessous des deux heures, deux heures trente à trois et trois heures à quatre.
Mais dès que vous avez à la table un joueur "lent" ou un optimisateur absolu le temps de jeu peut exploser. Or vous n'avez pas grand chose à faire pendant le tour des autres si ce n'est réfléchir à votre prochain coup (c'est pour cela que les parties à trois et quatre sont sans doute proportionnellement moins longues car tout le monde a un peu de temps pour se préparer avant que son tour revienne et il y a moins de blocage).
Bien sûr on vous dira qu'après 10 ou 20 parties cela va plus vite et c'est vrai...si tout le monde autour de la table a dix ou vingt parties.

Autre point qui m'a gêné. Un sentiment de répétitivité dans la mécanique avec un rythme monotone. Certes beaucoup de paramètres changent à chaque partie essentiellement en fonction des cartes qui apparaissent mais pendant au moins deux heures vous construisez des enclos, y mettez des animaux et validez des projets de conservation.

Le sel du jeu est d'utiliser au mieux ses cartes pour combiner efficacement soit en se spécialisant dans un type d'animaux, soit en privilégiant un type de développements ou en utilisant au mieux son plateau, ses mécènes.
La grande force du jeu est que beaucoup de choses fonctionnent. Contrairement à un Terraforming Mars où vous construisez méthodiquement un moteur que vous vous emploierez à développer, ici ce sont des combinaisons plus fragmentaires et opportunistes qui vous permettront d'avancer. Cela explique aussi la longueur du jeu puisque vous réajustez en permanence votre tactique quand vous ne la réorientez pas.
Le hasard est très présent. Il peut, avec l'expérience, être limité par quelques outils (utilisation de la rivière) mais quand ça ne veut pas...

La fin est assez brutale et abstraite. Deux pistes se croisent. Avec l'expérience on la voit venir et on cherche alors à mettre en place l'ultime combinaison lucrative. Chacun ronronnait dans son coin et c'est soudain l'effervescence. Que j'ai gagné ou perdu mes parties je n'ai jamais apprécié cette fin.

Alors que tout le jeu se déroule avec une interaction très limitée on se met à scruter son adversaire pour tenter de le griller dans le finish. Cette notion de course n'apparait vraiment qu'à la fin du jeu, contrairement à un Lewis et Clark. Certains de mes partenaires qui avaient passé deux ou trois heures plutôt agréables à développer leur zoo avaient un peu oublié cet aspect et ont été frustré par le dénouement.

En effet tout au long du jeu on gère son zoo assez tranquillement. Quelques éléments introduisent un peu d'interaction (apparition des pauses en particulier à trois ou quatre, récupération de certains jetons, quelques animaux venimeux...) mais cette interaction est indirecte (rarement ciblée volontairement) et beaucoup moins violente qu'à des jeux comme Agricola.


Au final Ark Nova est un jeu avec beaucoup de qualités et son succès ne me surprend pas.
Mais il a, pour moi, quatre défauts gênants :
- la difficulté pour des nouveaux joueurs occasionnels à rentrer dans le jeu ce qui me retient de le proposer hors des cercles experts;
- la longueur des parties, raisonnable avec des connaisseurs rapides mais vite excessive pour un jeu de ce type (je précise que j'apprécie Twilight Imperium, Clash of Cultures ou Twilight Struggle et que ce n'est pas la longueur en soi des parties qui me gène);
- un sentiment de répétitivité au cours des parties et entre les parties (c'est évidemment très subjectif car on peut dire cela de beaucoup de jeux) sans doute du au manque de tension ressenti;
- une fin que je trouve décalée et frustrante par rapport au reste du jeu.

Je précise enfin que les joueurs à qui j'ai fait découvrir le jeu l'ont généralement bien apprécié et étaient intéressés par une deuxième partie, ce qui n'est pas si fréquent, mais très peu ont eu un coup de coeur (la première partie au moins est un peu ingrate).

Comments (4)

thom's779
thom's779
Un avis avec lequel je suis totalement en phase. Je rajouterais pour l avoir testé un solo bien faible qui impose artificiellement un rythme de pauses complètement à contrée courant du multi. Certains l ont déjà remplacé par une IA non officielle c est dire. Bref un bon jeu pas pour moi mais mon épouse refuse qu on s en sépare nous y jouons encore de temps en temps sans plaisir pour moi… et sur plus d 1h30 c est dommage.
ocelau
ocelau
Bel avis, tu fais fais bien de faire remarquer que malgré la mignonitude du thème , ça reste un jeu expert (mais qui a aussi une part, gérable, de hasard ce qui peut gêner au regard du temps et gabarit).

Je profite de ton avis pour une astuce concernant le rangement :) : les boîtes fournies effectivement ne se bloquent pas. Plutôt qu'utiliser un élastique (qui déforme le plastique assez fin), j'ai de mon côté garder 2 punchboard que j'ai laissé au fonds : ceci fait qu'en superposés les 2 rangements, ils arrivent pile à hauteur du fonds et sont très bien maintenus par le couvercle un coup la boîte fermée.
Sysyphus - Pommard
Sysyphus - Pommard
Merci également, comme d’habitude. Malgré tous les retours lus à droite à gauche, j’avais toujours un doute (longueur et sensation de jeux) sur mon envie de consacrer un peu de temps à Ark Nova cet été. Doute que tu as dissipé ! J’y jouerai si l’occasion se présente en convention !
studiordl
studiordl
Même si je n'ai pas les mêmes sensations, et que je n'adhère pas vraiment à ton point de vue, j'apprécie ton argumentation et je trouve très intéressant ton avis (comme souvent).
Default