J'avais envie de dire génial et pourtant

5,0
Difficile de noter ce jeu car d'un côté il a de nombreux atouts et d'un autre il a quand même des défauts qui sautent aux yeux. Ce qui me fait dire que je suis surpris des notes très (trop) élogieuses à son sujet.

Voici mon point de vue après une dizaine d'heures de jeu. Oui je suis très loin d'avoir réussi ne serait-ce qu'une seule des pléthores de malédictions disponibles, mais si tout le monde devait attendre d'avoir fini le jeu pour donner une note je pense que le jeu serait bien moins noter.

Points positifs:
+ Très joli, beaucoup de détail
+ Une très bonne immersion
+ Des mécaniques très sympa et bien pensées
+ Des surprises et un enrichissement des mécaniques
+ Une très grosse durée de vie

Points négatifs:
- Très répétitifs au bout de quelques heures. Le continent ne se renouvelle pas.
- C'est bien que ce soit difficile mais remballer le jeu sur un mauvais tirage après 7h de jeu, bif bof... Il aurait fallu une mécanique qui mette des bâtons dans les roues des joueurs, qui les oblige à rebrousser chemin dans certaines conditions, sans les faire recommencer au tout début. Une fois un endroit visité, le voir, le revoir encore et encore n'est plus du tout enchanteur. Et puis, farmer pour continuer l'aventure ça détruit l'expérience de jeu.
- Pas de scénario. C'est franchement dommage qu'il n'y ait pas plus d'intrigue/histoire autour d'une malédiction ainsi qu'autour des différents personnages. L'histoire c'est juste celle que vous réaliser en allant du point A au point B à travers le continent. Vos malédictions vont varier mais vos histoires seront franchement trop similaires...
- Le jeu est très cher (surtout si vous prenez toutes les extensions)
- Le jeu est trop long, il est donc difficile de se faire un groupe de joueurs pour une aventure. Et avoir des joueurs avec une expérience différente du jeu va faire que les joueurs les moins expérimentés vont subir les décisions des joueurs connaissant déjà le continent.
- Les manipulations sont lourdes, répétitives. Le rangement, après 7h de jeu, est long!
- Le jeu est lourd et ne s'emmène pas avec soi, à part en voiture.
- Des mécaniques génériques bien ficelées mais qui demandent que l'on aille revoir les règles très régulièrement pour bien comprendre tous les détails afin de saisir comment on peut utiliser telle ou telle chose avec les règles génériques.

Le jeu aurait pu être vraiment génial, mais il n'est pas assez abouti à mon avis, d'où ma note de 5/10.

Comments (3)

Newton7900
Newton7900
Bravo pour cet avis clairement argumenté. J'hésitais à prendre le jeu justement parce que j'avais peur des points que tu soulignes. Malgré ses gros points forts, je ne franchirai pas le pas.
Zyrkiel
Zyrkiel
Merci pour ton avis. Je pense l'avoir, j'ai joué avec les cartes prodiges. Je vais tenter cette malédiction avant de retenter la déesse vorace.

J'aime aussi le challenge mais je trouve dommage la façon dont ça se termine. J'imagine plus un système d'exploration qui te bloque et t'empêche d'avancer tant que tu as plus de X cartes état alors tu ne peux pas continuer ton exploration et tu dois trouver un moyen de t'en débarrasser. Bon le problème est que ça fait farm. Sinon on peut imaginer une sauvegarde du dernier feu, les personnages perdent tous leurs équipements et on peut recommencer avec la pioche à moitié vide.

Enfin, peut-être que c'est moi qui ne suis pas bon tout simplement ^^
Anzahra
Anzahra
Point de vue intéressant qui ne sera sûrement pas compris de tous. Bien que j'adore ce jeu, je peux comprendre la frustration qu'il peut créer car l'ensemble des points que tu as abordé sont justes. Pour ma part, j'adore les jeux qui proposent un vrai challenge mais cela peut en rebuter pas mal.

Là où je te rejoints à 100% c'est que pour moi le jeu est un vrai jeu solo avant tout. Il est difficile de faire une malédiction complète à plusieurs et la mécanique laisse penser qu'elle a été initialement prévue pour 1 joueur par le fait de ne pas avoir créé de tour de jeu entre les joueurs.

En ce qui concerne a difficulté, je te conseille d'acquérir l'extension Le Chant du Cristal qui permet de jouer en mode Facile (et accessoirement d'avoir une malédiction "d'initiation" bien plus courte). Cela permet pour les personnes moins adeptes de Challenge de profiter de cette aventure sans en dénaturer l'expérience.
Default