La Vallée des Marchands

de Sami Laakso
La Vallée des Marchands
9.73 
17 reviews

Description du jeu :

Un deck-building intelligent et compétitif !Échangez des marchandises, gérez habilement votre stock, achalandez votre étal et montrez au monde que vous êtes digne d’être le nouveau membre de la Guilde... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :

Une affaire que vous ne regretterez pas ! :)

J'aime bien les jeux de Deckbuilding. Pas un expert et ce n'est pas mon genre de jeux préféré mais j'en ai testé pas mal. Et je dois dire que celui-ci est mon préféré, avec une bonne longueur d'avance.

Pourquoi ?

- Pour sa simplicité. Facile à expliquer et à mettre en place, compact pour le transport... Tout est OK de ce côté là.

- Pour son équilibre. Les pouvoirs des cartes sont bien ajustés et comme on peut les utiliser de différentes manières, faut vraiment jouer comme un pied pour se retrouver avec des cartes inutiles/injouables. On a toujours quelque chose à faire.

- Pour l'interactivité. Beaucoup de Deckbuildings sont des jeux où l'on reste un peu dans son coin. Là, non. Beaucoup de cartes permettent de faire des crasses aux autres et on est bien obligé de jouer autour de leurs jeux. Notons que ces crasses étant bien équilibrées, elles ne sont jamais rédhibitoires (on n'a jamais envie de tout laisser tomber à cause d'un mauvais coup).

- Pour sa mécanique. Chaque carte peut être utilisée de trois manière : pour acheter, pour son pouvoir et pour construire son étale. Choisir l'une des trois, c'est renoncer aux deux autres. Construire son étale, c'est se rapprocher de la victoire mais c'est aussi se priver de certaines cartes et donc diminuer son deck. Choix cornéliens.

Bref... J'aime beaucoup ce jeu. Les illustrations ne plairont pas à tout le monde mais ont le mérite d'avoir un style qui se démarque de l'ordinaire du jeu de société, j'aime bien la démarche. Autre petit défaut : à 4 joueurs, on n'élimine qu'une seule peuplade ce qui limite donc les combinaisons de départ possibles. J'attends avec impatience la sortie de la 2° boîte pour avoir plus de choix à ce niveau.

A noter aussi un mode de jeu par équipe que je n'ai pas encore pu tester et pourtant j'adore ça ! :)

 See other reviews...

Comments (5)

limp
limp
Le jeu a tout de même des défauts : des débutants qui ne "deckbuildent" pas bien vont faire trainer le jeu en longueur (il va durer une éternité). De plus, un effet "win to win" plus marqué que sur la plupart des deckbuildings est à noter...
Hagrael
Hagrael
Ok avec ton premier point. Par contre, il n’y a pas l’once d’un effet win win dans ce jeu. Ton ressenti vient peut-être du fait qu’il s’agit d’une course.
perno
perno
Win to win ? je ne l'ai pas ressenti vu que justement à chaque fois que tu construits ton étal, tu perds des cartes intéressantes... Si la construction de l'étal n'a pas cette conséquence, c'est qu'à mon avis l'étal aurait pu/dû être avancé plus tôt. Pour ce qui est des débutants, ce n'est vraiment gênant que si ce sont tous des débutants qui ne jouent pas très bien. Il suffit d'un joueur à la table qui avance correctement pour que tout le monde suive le rythme. Au pire, il joue bien tout seul et il gagne rapidement, mettant fin à la partie avant qu'elle ne s'éternise.
Hagrael
Hagrael
Essaie la course vers l’Eldorado.
perno
perno
Je le rajoute sur ma longue liste de trucs à tester ! :)
Default