This game has been added to the database at Jul 7, 2019

edition 2019
Par Cédric Le Deleter
Illustré par collectif

Standalone
Achetez le sur
Button to buy on PhilibertButton to buy on Amazon

Mon coup de cœur PEL 2019

Sous la chaleur du Paris Est Ludique édition 2019, j'ai eu l'occasion de découvrir de nombreux stands de jeu et de craquer pour certains d'entre-eux. Nous sommes le dernier jour de l’événement, il est 17h45 et je décide de découvrir un dernier jeu avec un de mes potes. Nous trouvons un stand avec un jeu qui nous attire mais aucune table n'est libre. Sur le stand voisin, les deux tables de jeu sont libre, on décide de s'y poser sans vraiment savoir à quoi nous attendre. Bref, rien ne me prédestinait à découvrir ce jeu au doux nom de Chimera Sanctuary.

L'animateur du stand nous explique les règles et se joint à nous pour la partie. Nous choisissons donc chacun sa faction pour laquelle nous recevons 15 cartes. Nous en laissons 7 de côté et en prenons 8 en mains. Parmi ces 8 cartes, nous en gardons 7 et en laissons 1 de côté que nous ne jouerons pas mais qui nous ferons gagner des points de victoire à la fin des différents plis. Sur les 7 qu'il nous reste en main, nous en choisissons une que nous donnons à l'un de nos adversaire. Je suis donc en possession d'une main de 7 cartes avec une qui n'est pas de ma faction.

Première impression, les cartes ont des illustrations somptueuses et ne sont pas surchargées d'information. Le matériel est de qualité et m'aident à rentrer dans l'univers du jeu.

Concernant les informations sur les cartes, nous avons en haut à gauche les points de victoire qui lui sont attribués, en dessous un symbole de vertus (qui va définir une capacité qui peut être activée pendant les différents plis) et sur le côté gauche les 4 symboles d'attaque avec leur valeur attribuée. Certaines vertus permettent de récupérer des cartes "Fortunes" qui viendront soit renforcer notre armée soit réduire les chances de victoire de nos adversaires. Comme pour de nombreux jeux, les 2 premiers plis étaient accompagnées d'un léger flottement le temps d'assimiler les règles et les mécaniques de jeu. Au 3ème tour, tout devient fluide et nous nous laissons prendre au jeu en cherchant le meilleur moyen de faire des plis tout en réduisant les chances de victoire pour nos adversaires par de subtiles coups bas.

Une fois nos 7 premières cartes joués, nous récupérons les 7 restantes mises de côté en début de partie en répétant l'étape de transferts d'une de nos créatures à nos adversaires. Notre partie s’achèvera par manque de temps mais accompagnée de crise de fous rire.

Bilan : A la suite de ma partie ce jeu est devenu un vrai coup de cœur. Outre l'idée de vouloir soutenir un projet Français, ces 30 minutes de jeu m'ont permis de revivre les premières sensations que j'avais éprouvé en jouant à Magic dans les premières années. La mécanique est simple mais complète et le jeu est riche en retournement de situation grâce aux vertus et au fortunes qui peuvent donner lieu à de combos détonnant. Je suis donc reparti avec deux boites de jeu car je compte bien en faire profiter l'un de mes amis !!

Les + :
- Mécanique simple mais complète
- Bonne lisibilité des informations sans que les illustrations soient mises de côté
- Des illustrations magnifiques
- Des factions avec une tactique de jeu et une personnalité différentes....
-... Tout en gardant un équilibre de jeu.
- Des combos faciles à mettre en place
- Un jeu rapide et efficace


Les - :
- Vous risquez de perdre vos amis dans ces combats sans foi ni loi

Bonus :
- Une factions en extension qui est bien violente mais qui propose une nouvelle mécanique de jeu qui laisse quand même toutes les chances de gagner à ses adversaires.
- Un tapis de jeu reprenant l'emblème du jeu de bonne qualité
- l'équipe est sympathique, attachante et passionnée qui mérite amplement d'être suivie dans ce projet !!!
 Pros
 Cons

 See other reviews...

Comments (5)

superyoshi
superyoshi
Alors petit conseil, quand on essaye d'écrire des commentaire positifs pour aider les copains, il bon d'être un chouia moins dithyrambique dans ses propos.
Là, c'est cramé à 3000 lieux.

La subtilité, toussatoussa...
Alanihkerr
Alanihkerr
Pour info, aucun des avis donné sur le jeu n'est un ami. Juste des gens qui ont aimé l'histoire de la création ou le jeu en lui même.
superyoshi
superyoshi
Ofc. Dans ce publireportage, la personne n'a fait qu'une seule partie de 30mn non terminé, mais elle est capable de dire que l’extension est "bien violente mais elle laisse toute ses chances..." et elle part avec 2 boites. Mais bien sûr, oui!
Et ces éléments de langage, bon sens. Personne ne commente les jeux ainsi -_-
Alanihkerr
Alanihkerr
Et bien si. Il est venu avec un pote et on l'a essayé à 4 en utilisant la harde de l'extension donc il a vu une partie de l'extension et les cartes des gardiens (les plus fortes du jeu). Donc encore une fois des insinuations idiotes de ta part. Tu cumules dis donc...
En passant, il a fait une partie de 30min où il a compris le jeu (et apprécié).
Alanihkerr
Alanihkerr
Merci à toi ! Je suis heureux qu'il t'ait plu ! Pour information, les bonus que tu notes sont l'extension Gardiens (j'en parlerai bientôt) et le playmat.
Default