Lettre morte

1,0
Love Letter, un jeu minimaliste, japonais, simple, fun et rapide, qui a donc, sur le papier, tout pour moi. Attention spoiler : il n'en est rien.

Les règles

Une pioche commune, des cartes avec un score (un chiffre de 1 à 9), qui ont des pouvoirs particuliers. On démarre avec une carte en mains. A chaque tour, on pioche une carte (on a donc 2 cartes en main), et on joue une carte.
Il y a 2 conditions pour gagner une manche : être le dernier joueur non éliminé, ou terminer avec le personnage de plus haut score en main.
Les cartes sont vite expliquées :
- le garde (valeur 1) permet de nommer une carte et un joueur : si le joueur a la carte, il est éliminé sans autre forme de procès.
- le prêtre (valeur 2) permet de regarder la main d'un autre joueur.
- le baron (valeur 3)  permet de comparer sa main avec celle d'un autre joueur. Celui qui a la carte la plus faible est éliminé sans autre forme de procès. 
- la servante (valeur 4), immunise contre les actions des autres cartes.
- le prince (5), permet de cibler un joueur, qui doit flusher sa main et la repiocher.
- le roi (7), permet d'échanger sa main avec un autre joueur.  
- la comtesse (8, oui on fait un saut), doit être jouée si on possède un prince ou le roi.
- la princesse (9) qui, si elle est jouée, fait quitter la manche sans autre forme de procès.

Chaque type de carte a un nombre spécifique d'exemplaires : il y a plus de gardes que de princesses.
1u fur et à mesure de l'avancée d'une manche, on est censé pouvoir deviner ce que les autres joueurs ont, ce qui permettrait de les éliminer, ou de récupérer leur carte puissante.

Les (quelques) parties

J'explique les règles à mon groupe d'amis en quelques minutes. On commence à jouer.
Garde, tu as le prêtre ? Oui. Bah tu es éliminé.
Baron, tu as un garde ? Oui. Bah tu es éliminé.
Garde, tu as la princesse ? Non.
Prêtre, je regarde ta main. Ah tu as une princesse. Bah Garde, tu as une princesse, tu es éliminé.

Etc. Etc. Bis repetitas.

Les manches s'enchaînent. Nos mines s'allongent. La plupart se terminent avec un joueur seul en lice, les autres éliminés... sans autre forme de procès, sans aucune possibilité de réaction. Je dirais : sans aucun contrôle. Et les manches sont trop courtes pour qu'il y ait la moindre technique / tactique / prise de contrôle.
Un joueur lâche un "bonnn..." las et fatidique. Et si on faisait un truc plus intéressant ? Comme vider le lave-vaisselle, ou tout simplement discuter, ça fait longtemps qu'on n'a pas discuté tiens ? Comment ça va le boulot, tout ça tout là ?

Conclusion

Je ne comprends pas. J'ai dû, nous avons dû passer à côté de quelque chose. Je n'explique pas le succès planétaire de ce jeu, qui me paraît être un jeu de hasard incontrôlable, pire que pierre papier ciseau. Au moins, dans le chifoumi, j'ai le choix de jouer pierre, papier ou ciseau. Ici, je pioche une carte "pierre", et quelqu'un me joue sa carte "papier". Ou alors, c'est un jeu pour non-joueurs ?
Dans tous les cas : quelle déception !

Comments (2)

Proute
Proute
Eh bien, c'est un bon petit jeu de déduction qui contient assez de chance pour que même ceux qui n'aiment pas la déduction y trouvent leur compte, il a donc de quoi plaire à un public large. Ensuite, pour nous qui y jouons toujours le même groupe, il y a des automatismes qui se sont mis en place, des sortes de gimmick qui nous font rire et mettent une bonne ambiance.
J'avoue qu'après mes 80 parties (complètes, hein, pas juste 80 manches), si on décidait de jouer plutôt à un jeu de plis par exemple, ça m'irait bien, mais malgré cela, je le préfère quand même à des jeux encore plus aléatoires (par exemple Mow, que mon groupe aime beaucoup aussi).
Y jouer avec un autre groupe ne me plaît plus vraiment aujourd'hui, c'est vraiment nos petites habitudes et private jokes qui me plaisent, malgré tout cela m'arrive pour faire découvrir le jeu et en effet, ceux qui le découvrent me disent toujours l'apprécier, et certains l'achètent ensuite pour y jouer de leur côté.
Quoiqu'il en soit, je le trouve loin d'un chifoumi, et peut-être simplement la part de déduction n'y est pas assez importante pour votre groupe, ou la part chance trop importante.
Brissac
Brissac
Bien d'accord. Les premiers essais m'ont laissé pantois, quelques autres m'ont calmé.
Quand je vois certains crier au génie, je m'interroge quand même...
Oui, c'est bien fichu pour un paquet de si peu de cartes, ok. Mais bon, si tu sais compter les cartes sur la table (et il y en a donc peu...) et si tu sais dire "pouf pouf, ce serait toi qui serait la princesse", bah... tu sais jouer...

Time Bomb m'a malheureusement fait le même effet.
Default