Root

de Cole Wehrle
Root
9.43 
63 reviews

Description du jeu :

Aucune description
Achetez ce jeu sur :

Le meilleur jeu asymétrique du marché

Root est un jeu très complexe de prime abord, mais d'une certaine simplicité en pratique. C'est un jeu expert, pour les débutants des jeux experts. Loin d'un manuel de règles incompréhensible et d'interactions scabreuses qui te font vérifier des dizaines de fois dans le dit manuel, Root propose des règles communes faciles à aborder, et des règles pour chaque faction, avec un léger rappel sur chaque plateau de faction.

On appréciera ici que pour jouer l'une des factions, on ait pas à se préoccuper des règles des autres, ça fait, du coup, des parties sans "maître des règles" et ou chacun peut comprendre ses tours et faire ses actions très rapidement. En pratique, après le premier "vrai" tour de jeu de chaque joueur, tous les tours s'enchainent assez vite. C'est un jeu qui peut être très long, comme très court, certaines factions étant bien plus simples à prendre en main que d'autres, certaines factions ayant du mal à scorer etc.

Le jeu a énormément de rejouabilité, le contenu dans la boite française incluant l'extension, on peut avoir l'impression de jouer à deux jeux très différents juste en changeant de faction, ou avec des compositions différentes. Le côté aléatoire de la pioche permet aussi de changer pas mal la vision du jeu, si aucune embuscade n'est présente dans les mains de départ, ça change beaucoup les escarmouches de départ etc etc.

Parlons maintenant du design, les petites figurines sont vraiment super mignonnes, les terrains sont vraiment super beaux (j'ai néanmoins une réelle préférence pour le côté Automne) et les illustrations des cartes sont superbes et drôles.

Par rapport à l'équilibrage, on sent tout de suite que les factions ne sont pas égales. À la mise en place déjà, on notera des grandes différences, la marquise de chat étant sur la quasi totalité des cases du plateau, on s'attend forcément à ce que ce soit une faction forte au début puis de plus en plus faible. La réalité est un peu plus complexe, mais par leurs différents paradigmes, on va avoir des factions bien plus fortes selon les tempéraments des joueurs et selon les parties. Nos premières parties, on ne se battait presque pas. Du coup, l'alliance de la forêt était ingérable pour nous. Puis on a compris qu'on pouvait attaquer simplement les jetons sympathie etc etc. Au final, le vrai équilibre va se faire sur la compréhension des différentes factions et de leurs forces respectives. Il va s'imposer de lui même avec l'expérience, ou on va beaucoup plus faire attention à l'alliance, tenter de limiter l'arrivée des oiseaux etc.

Bref un excellent jeu dont on ne se lasse pas. L'asymétrie est ici réellement une force au jeu et donne envie d'y rejouer encore plus.

 See other reviews...

Comments

Default