The One Hundred Torii

The One Hundred Torii
8.75 
2 reviews

Description du jeu :

Aucune description
Achetez ce jeu sur :
What we like
Graphics
What we don't like
No more/less
Categories

L'art délicat et calculateur de l'horticulture japonaise

le KickStarter de The One Hundred Torii débutera/a débuté le mardi 21 mai 2019. Ce sera le onzième projet créé par Eduardo Baraf, si cela peut déjà rassurer sur l’expérience de l’éditeur dans le domaine du financement participatif, une question évidemment brûlante à une époque où l’on craint les retards de livraisons ou l’absence opportune de communication et de feedback. D’un point de vue au moins pratique, il semble donc un choix méritant attention.

En termes de thème et de jeu, The One Hundred Torii est assez enchanteur et surtout très agréablement efficace. Moi qui aime tant Carcassonne et Tokaido, deux des jeux que je sors le plus, comment pouvais-je ne pas me laisser charmer par leur fusion aussi judicieuse ? Il a tout ce que l’on peut aimer d’un jeu « japonisant », un thème délicat, des dessins ravissants, un attachement sincère et documenté à la culture locale, jusque dans le manuel de règles, aussi généreusement illustré qu’informatif. Il a tout ce que l’on peut aimer d’un jeu de placement de tuiles, le plaisir de la manipulation de pièces, de la construction d’ensembles cohérents, de la lecture intuitive du terrain pour établir des stratégies prenant tous les paramètres en compte, de la fluidité du gameplay malgré de vraies possibilités pour varier les approches, une rejouabilité impeccable, un calcul aisé des scores. La quantité de matériel et sa diversité pouvaient faire redouter une technicité fastidieuse, on comprend en fait que l’attribution des jetons et tuiles est aussi intuitive que possible. D’autant que les limites de jetons et tuiles en nombre total et par joueur imposent de se livrer à la fois à une course spécialisée et à une quête de diversité, ce qui est d’autant plus redoutablement calculatoire. Accessible, tactique, beau et très bien édité, tout à fait le genre de jeux que je trouve intéressant de soutenir… et évidemment de pratiquer !

L'intégralité de l'avis est lisible sur VonGuru : https://vonguru.fr/2019/05/20/the-one-hundred-torii-lart-delicat-et-calculateur-de-lhorticulture-japonaise/

 See other reviews...

Comments

Default