Greenville 1989

de Florian Fay
Greenville 1989
8.04 
38 reviews

Description du jeu :

Greenville 1989 est un jeu coopératif narratif et d’horreur pour 3 à 6 joueurs, d’une durée de 20 à 40 minutes. Comment jouer ?A chaque manche, un joueur différent sera le Guide et tentera d’associer... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :

It' s 1989 agiiiiin

Petit buzz pour ce jeu plongeant directement dans les racines de la nostalgie, de Goonies à Stranger Things (comment ne pas le citer?) à coups de dé 20 et de Rubik's Cube. Perdu dans une réalité alternative, un groupe de teenagers va devoir, en coopérant, retrouver le chemin de la maison. Pour ce faire, à tour de rôle, chacun sera le Guide (sorte de medium). Tous devront, à travers des cartes indices un peu mystérium///enfin, mystérieuses, se positionner sur le bon lieu pour avancer, sinon ce sera un pas de plus vers l'oubli et la défaite. Fonctionnant comme Mystérium ou Shadow of Amsterdam (des cartes à décrypter), Greenville propose une dimension plus narrative que visuelle. Les joueurs décrivent leur carte lieu pour aider au maximum le guide (« je vais me diriger vers la lumière », « je préfère prendre ma voiture et quitter ce lieu pour trouver de secours »), anticipant sur la suite en donnant des indices. Si le joueur ne parle pas du téléphone rouge de sa carte, doit on faire le lien avec le téléphone rouge du lieu ?...normalement non. Si les joueurs placent leur personnage là où le guide a posé leur double, ils récupèrent la carte lieu. Quand chacun en a 4, la partie est gagnée.

Ce jeu plusieurs atouts : le thème qui, au travers de cartes réalistes mais subtilement tordues crée l'ambiance et un petit côté jeu de rôle/description plus développé que d'habitude (ce qui est à la fois la meilleure partie du jeu mais pourra également être un frein pour les joueurs peu loquaces ou peu imaginatifs). Malgré ces points positifs, il faut quand même avouer que Greenville a des allures de déjà vu. Il s'en sort bien mais n'est pas d'une originalité folle.
A essayer si vous aimez les jeux de communication et les années 80/90 et, pourquoi pas, à achetez si vous n'êtes pas fourni dans ce domaine.
Si vous voulez des parties plus rapides et plus légères, vous pouvez vous tournez vers Monkey Temple qui fait à peu près la même chose avec des singes voleurs et des touristes.

 See other reviews...

Comments

Default