This game has been added to the database at Mar 5, 2019

edition 2019
Par Cole Wehrle
Illustré par Kyle Ferrin
Édité par Matagot
Distributed by Surfin' Meeple

Standalone
Achetez le sur
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon

I have 2 be root

On avait eu l’excellent gag 504 ou un auteur s’amusait à proposer un générateur de jeux à l’allemande avec, je pense, beaucoup de malice. Mais on ne pouvait jouer qu’à un jeu à la fois.

https://www.trictrac.net/avis/ce-n-est-pas-un-jeu-c-est-de-l-art


Ici, nous avons un auteur qui s’amuse à mélanger plusieurs jeux pour qu’on joue à plusieurs jeux en même temps.
Autant le premier était un gag ou une œuvre d’art, au choix, ou les deux, autant le second, Root, est un coup de génie.

Derrière un look un peu mignon se cache un jeu aux règles assez simples et pourtant d’une grande richesse. Chaque faction, au delà de se jouer (règles) différemment, se joue (stratégie et tactique) tout aussi différemment.
Les explications sont longues, chaque faction est simple, mais il y en a autant que de joueurs... La documentation, en deux fascicules, un pour tout comprendre facilement et l’autre pour servir de doc de référence, est réussie et claire.

Les vidéos d’explication de jean Michel grosjeux qu’on trouve facilement sur le net sont à conseiller.

Le matériel est superbe. Le thème, étonnamment, fonctionne. Les erreurs de cartes du premier tirage de matagot se corrigent simplement en sleevant les cartes et en ajoutant un découpage du pdf de correction qu’on trouve en ligne. C’est bête mais bon... j’avais des sleeves en stock.

Je suis émerveillé par la créativité, le vent d’air frais et la nouveauté que propose ce jeu. Il y a d’autres jeux asymétriques, mais pas avec autant de factions différentes, pas avec des règles aussi simples, pas avec autant de mélanges de factions possibles, et donc de renouvellement .

Ce jeu est il le précurseur d’une nouvelle façon de concevoir les jeux ? Nous avons eu il y a bien longtemps un « seigneur des anneaux » de Knizia qui a permis aux jeux coopératifs de convaincre un public et de s’épanouir. Peut être que Root est Le jeux qui va permettre aux jeux asymétriques de trouver leur public.

Je le souhaite.

C’est pour rencontrer ce genre d’idées neuves et de créativité que j’achète autant de jeux.

 See other reviews...

Comments (1)

mentor77
mentor77
juste avant il y avait vast
Default