Maracaïbo (VF)

Maracaïbo (VF)

Édition 2020
1 to 4 joueurs
Number of players
14 ans et +
Age
90 min
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
KmylleMuzo
Tric Trac team
10,0
Pirates, enfin aventuriers, des Caraïbes !

Un Pfister de déjà vu *

7,5
Après un Black Out au thème et à la direction artistique peu « éclairés », retour au basique: les comptoirs commerciaux, les marins, les bateaux... Sans rentrer dans les détails car ce sont justement les détails qui font le jeu (et on vous conseille de lire très très attentivement la règle, certains points sont subtils), le jeu dure quatre manches avec, une notion équilibriste par rapport au bateau de tête. Si celui-ci rentre au port de départ, la manche s'arrête. Avez vous eu le temps de faire ce que vous vouliez, de mettre en place des cartes qui vous rapportent et vous font avancer sur les différentes pistes, avez vous pu anticiper le prochain voyage etc ? Il va donc falloir calculer où se promener, où poser des espions ( ?... assistant in english), libérer des emplacements sur votre plateau personnel et orchestrer une stratégie par rapport aux tuiles modulaires placées sur le plateau central. Il faut aussi créer son petit moteur pour avancer sur des pistes nations ou PV, toucher des sous ou gagner de la puissance de combat. Beaucoup de choses à penser, beaucoup moins d'actions et de temps pour les réaliser. Le mode campagne/legacy/récit, est indispensable, c'est lui donne un semblant d'âme au jeu et le fait vivre au travers de ses quêtes et de son histoire (une épidémie qui s'étend, le professeur raoult (blague 2020) qui a besoin de votre aide... !!!!).
Maracaibo est un jeu exigeant et bien pensé (avec un peu de chance au tirage de la pioche), on a vraiment plaisir à se dépatouiller avec les cartes qui ont plusieurs entrées, en tant que « monnaie » ou pouvoir. Votre main tourne en permanence et on n'est jamais bloqué. Si les illustrations réalistes sont superbes, j'avoue être moins fan du plateau ramassé et numéroté avec cette grosse piste de cubes nations, les picto du plateau font assez cartoon, je trouve le mix un peu étrange. Le jeu est de qualité, c'est indéniable, mais il en fait trop. Peut être, pour les habitués, emprunte-t-il trop aux précédents que sont Mombasa et Great Western. Black Out Hong Kong était par exemple moins prenant mais plus original. Pfister reste un grand auteur, mais je pense que je vais continuer à mener mes troupeaux dans l'ouest sauvage plutôt que de prendre la mer, la façon de procéder est plus légère. Et puis 60 e ça fait réfléchir. (surtout sans le sachet bleu en plastique... ahaha, je déconne).


je ne fait pas de renvoi sur un blog vous me pardonnerez.
*bp

 See other reviews...

Comments (2)

morlockbob
morlockbob
merci mr Limp. je suis pas fan des Legacy mais cette couche totalement illusoire, je suis d'accord, lui donne un peu d'âme.
limp
limp
Pas de renvoi vers un blog ? Mais c'est une honte ! C'est la nouvelle norme ici pourtant !

Plus sérieusement, j'ai un ressenti similaire sur le "pas assez ramassé", mais pour moi le superflu (cf mon avis) se trouve sur deux méca à retirer, dont celle du pseudo "Legacy", justement, qui à mes yeux est un défaut du jeu. Le plus criant même (mais le plus "à la mode", attirant, du genre que si ya du Legacy c'est forcément bien / mieux).

Quoi qu'il en soit, un avis très agréable à lire.
Default