Detective, a modern crime board game

de Ignacy Trzewiczek, Jakub Łapot and Przemysław Rymer
Detective, a modern crime board game
8.18 
34 reviews

Description du jeu :

Aucune description
Achetez ce jeu sur :

Excellent jeu mais exigeant

Après avoir terminé les cinq scénarios de Détective il me me semble intéressant de faire part de mon ressenti mais surtout de préciser quelques points car si j'ai beaucoup apprécié le jeu il n'est clairement pas pour tout le monde.

Il s'agit d'un jeu d'enquête coopératif à usage unique. Les cinq enquêtes terminées vous n'avez plus d'intérêt à y rejouer.

Les cinq enquêtes sont dépendantes les unes des autres. Elles sont donc à effectuer dans l'ordre et avec le même groupe de joueurs. Vous pouvez éventuellement envisager de perdre un joueur pendant la progression mais en inclure un nouveau est quasi impossible (il ne comprendra rien).

Les enquêtes sont longues, compter entre 2 et 3 heures par mission. Plus, si vous souhaitez lire attentivement tous les éléments fournis ; un peu moins si vous élaguez le texte d'ambiance pour ne retenir que les points essentiels (au risque de manquer quelque chose).

Il y a dans chaque enquête de nombreux personnages, de nombreux faits, de nombreuses références qui sont reliés entre eux de manière plus ou moins claire. Plus vous progressez plus vous découvrez de choses; certaines s'éclaircissent, d'autres s'épaississent. Il est donc quasi indispensable de prendre des notes et comme les enquêtes sont liées il est indispensable de les réaliser à la suite dans un temps assez court.
Une semaine entre chaque mission est jouable mais au delà vous risquez d'avoir du mal à vous remettre dans le bain.

Le jeu nécessite une connection internet (pas une application mais bien une connection !). Ce point est à prendre en compte si vous comptiez y jouer sur une île déserte ou dans le .... (mettez la région paumée de votre choix).

Partant de là si vous n'avez pas de groupe de joueurs identifié et disponible pour répondre à ces préalables je ne vous conseille pas le jeu.

De notre côté nous avons vraiment aimé cette expérience. Le jeu est jouable de 1 à 5.
A un cela me semble techniquement faisable mais un peu triste car la richesse du jeu vient des confrontations d'opinions.
Deux ou trois me semblent des bonnes configurations.
Quatre ou cinq sont envisageables si le groupe est soudé et homogène (pas de leader envahissant, pas de personne à l'écart, capacité à faire des compromis et des choix).

Le jeu propose des d'incarner des "personnages" mais cet aspect est assez anecdotique car vous ne vous identifiez à personne ; vous apportez juste un petit bonus personnel au groupe.

Nous avons trouvé les enquêtes intéressantes, la base de données (internet) claire et efficace. Le jeu est assez "bavard" (beaucoup de texte d'ambiance sur les cartes). Sur les cinq enquêtes nous en avons réussi plutôt brillamment quatre et complètement échoué dans une (la troisième qui est atypique et demande une autre façon de raisonner).

Le jeu m'a semblé moins tiré par les cheveux que certaines enquêtes de Sherlock Holmes Détective Conseil mais il n'en a pas le charme suranné. Le mélange déduction/intuition est équilibré et le résultat est cohérent.
Le jeu m'a semblé plus subtil et moins mécanique que Chronicles of Crime dans lequel on finit par scanner tout ce qui bouge.
Le thème un peu morbide et la nécessité d'être concentré pendant deux heures le réservent à des adultes et adolescents (14 ans me semble un minimum).

J'ai trouvé Détective innovant sur la forme, cohérent sur le fond, au thème captivant.
J'ai beaucoup apprécié l'expérience et ne peux que vous la conseiller si les conditions indispensables pour en profiter pleinement sont réunies.

 See other reviews...

Comments

Default