Concours de courbettes loin d’être bête !

on Caylus
10,0
Excellent jeu où en échange de la construction de son château ou en divertissant sa majesté en participant à des joutes, sa magnificence nous concédera quelques faveurs indispensables à l’accès à la victoire. Ce jeu me semble beaucoup plus interactif que la moyenne dans sa catégorie « gros jeu de gestion ». En effet on va pouvoir par exemple s’embêter à coup de prévôt (voir se cotiser si on joue à plus de 2 !), accélérer judicieusement un décompte de point ou la fin de partie, forcer l’autre à se vider de ses réserves en se plaçant derrière lui au château s’il veut gratter une faveur à sa seigneurie, placer un de ses ouvriers bien devant le pion du bailli pour gratter un or si son adversaire s’est placé trop près de celui ci, se placer sur la porte pour un petit effet « surprise », etc...

Il y a par contre beaucoup de petites règles à ne pas oublier, il faut planifier judicieusement, dans le bon ordre (non tu ne peux pas utiliser un tissu que tu n’as pas encore récupéré...Ben tant pis t’as perdu une action et une pièce en te plaçant sur le champs de joute pour rien ! ^^), chercher les intentions de l’autre... Il demande quelques parties pour bien saisir les tenants et les aboutissants, c’est clairement un jeu qui demande un effort d’apprentissage mais une fois cet apprentissage passé c’est de la bombe ! Excellent à 2 ou 3 joueurs, je n’ai pas testé à plus mais pas forcément trop envie de le faire pour éviter que les parties traînent en longueur, il faut quand même un certain temps de réflexion pour planifier correctement.

Les parties seront toutes différentes suivant les joueurs puisque les bâtiments disponibles en jeu seront ceux que les joueurs auront choisit donc jamais exactement les mêmes et forcément pas dans le même ordre... Ce jeu est juste énorme, c’est ultra riche et tendu comme un string !

Comments

Default