Kanban EV

Aucune catégorie
Par Vital Lacerda
Illustré par Ian O'Toole
Édité par Eagle Gryphon Games
1 to 4
Joueurs
14 ans et +
Age
180 min
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Acheter chez CulturaButton to buy on Boutique Ludique

Brain-burner master class

10,0
De tous les Lacerda, Kanban EV est pour moi le plus exigeant (encore plus que Lisboa).

Les règles sont complexes mais ça n'est pas cela qui le rend si difficile, c'est ce système d'ordre du tour absolument machiavélique.

J'adore les jeux non scriptés comme Barrage ou Feudum, et Kanban est dans cette catégorie un master class.

Bien sûr on sait qu'il va falloir sortir des voitures en les équipant au mieux, mais faire cela de manière optimale avec ce système d'ordre du tour et la concurrence qu'il y a sur tout, constitue un casse-tête prodigieux.

Si vous aimez les gros jeux très interactifs type Barrage, Feudum ou Age of Steam, Kanban EV devrait vous ravir.

Édit :
Partie à 4 joueurs.
Le jeu est toujours excellent, il va rejoindre ses petits frères Vinhos, Lisboa et CO2 Second Chance dans ma kallax.

Cependant à 4 on est trop souvent sur du choix d'emplacement par défaut.
Aller sur un emplacement juste pour se certifier ça peut arriver à 4 joueurs, et c'est un peu dommage vu le peu d'actions dont on dispose (tous ceux qui nous intéressent peuvent être occupés).
De mon point de vue Sandra est de trop à 4 joueurs, pas pour nous inspecter et nous mettre la pression, ça c'est toujours aussi bon, mais pour l'occupation d'un emplacement.

Autre point qui m'a gêné à 4 par rapport à 3 : ça va trop vite, la fin de partie arrive très (trop) brutalement (parce que Sandra saute des départements et aussi parce qu'à 4 joueurs les voitures partent très vite).
À 3 joueurs on voit arriver la fin de partie, on parvient à l'anticiper. À 4 j'ai trouvé qu'elle nous tombe dessus et qu'on la subit, en tout cas c'est le sentiment que j'ai eu.

Les scores s'en ressentent également et témoignent d'une fin de partie qui arrive plus tôt (de 180 à 3 joueurs, on tombe à 140 à 4 joueurs).

Sinon toujours aussi jubilatoire et brise neurones ce jeu, un gros gros kiff ludique. Une interaction de chaque instant, c'est tellement rare dans les gros jeux.

Il me reste à tester l'extension Speed Charger, et le mode solo qui m'a l'air très prometteur (simulation d'une partie à 3 joueurs, sa meilleure config de mon point de vue).

Comments

Default