Beaucoup trop tordu

2,4
Après avoir joué une cinquantaine d'escape games, joué à tous les Unlock, tous les T.I.M.E Stories et tous les EXIT, nous nous sommes naturellement dirigés vers Escape from the asylum.
Dès le début, les graphismes ont un effet Waouu ! La mécanique proposée est excellente : offrir une storyline, nous mettre dans la peau de plusieurs patients de l'asile, découvrir des objets dans différentes pièces. Bravo pour ça en tout cas !
Mais, et oui il y a un mais... Pour des fans d'escape games et également concepteurs, on se pose beaucoup de questions quant à la partie "tests" de ce jeu... Nous avons pourtant sans prétention un très bon niveau dans ce genre de jeu, mais là on a été obligé de regarder la solution pour 80% des énigmes... En parlant d'énigmes, ce qu'on reproche à des escape games mal conçus, c'est de proposer des énigmes hors contexte, et beaucoup trop complexes à nous en faire oublier le scénario principal. Escape from the asylum en souffre énormément, avec des énigmes tout droit sorties de tests psychotechniques, et souvent pour geeks/matheux.
Dernier point qui nous a chagriné, la règle nous interdit d'utiliser le moindre appareil électronique ou téléphone. Nous n'avons pas encore terminé le jeu MAIS nous sommes tombés sur une énigme où si vous n'avez aucune connaissance de l'histoire des philosophes, impossible de la résoudre. La boîte annoncerait donc "12 ans et +" ?
Il y a aussi une énigme non resolvable, un gros râté. Après de nombreuses recherches sur internet, nous sommes tombés sur le site BoardGameGeek où en cherchant bien, on trouve un erratum... Merci les gars !...
Pour conclure, la promesse est excellente, 10 scenarios de chacun 1h, de quoi faire et pour un prix très correct ! Les graphismes et le matériel sont également excellents. Mais niveau énigmes, complexité, contexte et phases de tests, tout est à revoir malheureusement. Pas pour nous !

Comments (4)

Micka18
Micka18
Et bien moi j'aimerais tellement voir plus d'avis sincères comme celui-ci ou alors une mise en avant de l'éditeur disant qu'il y a des maths. J'aurais vu votre avis plus tôt, je n'aurais finalement pas acheté le jeu pour la simple et bonne raison que je déteste les maths. Du coup, je sens que je vais finalement regretter mon achat.
Un peu de maths abordables passe encore, mais j'ai lu ça et là l'aspect narratif du jeu qui le valirisait et rien sur l'aspect maths et énigmes trop complexes. Donc, la seule solution est que je n'y joue pas seul.
Requiemnico
Requiemnico
Personnellement en tant que fan d'escape que ce soit en JV, en réel, en JDS, je comprends tout à fait la note au vu du ressenti. A force de multiplier les escapes on comprend vite quels sont les écueils dans lesquels ne pas tomber, et faire des énigmes trop compliqués et trop HS c'est à la fois très simple pour un créateur et à coup sûr une source de mécontentement pour le joueur. Si en plus une énigme ne fonctionne pas, cela veut dire que le jeu n'a pas été testé.

N'ayant pas le jeu, je ne peux pas dire si les points remontés par Xillusionniste sont valables ou non, mais seulement que si c'était le cas, la note me paraît tout à fait justifiable (quand bien même on aurait besoin de justifier sa propre note :p)
Xillusionniste
Xillusionniste
En effet c'est sévère, mais mon argumentaire accompagne la note, pas comme beaucoup de gens qui mettent une note très basse sans justifier...
Tu trouve sûrement que je mets en avant plus de points positifs que de négatifs et je comprends parfaitement ton point de vue. Mais chez nous on s'attendait pas du tout à ça, grosse déception (j'ai mis pas mal de points positifs en avant car je suis convaincu qu'il faille soulever le bon ! Pas seulement le mauvais, mais globalement nous sommes très déçus, donc moins de 5, normal !)

Aisance en maths, je veux bien, mais pour le coup ça fait pas mal de contraintes pour le côté "accessibilité" du jeu. Notons que la boîte dit 12 ans et +..

Pour conclure, soit tu cherches des tests de maths et/ou psychotechniques et dans ce cas ce jeu est génial, soit tu cherches de l'aventure avec des énigmes complètement dans le contexte (genre Unlock ou EXIT) et qui ne vont pas à chaque fois te faire soupirer car trop tordues, alors comme nous tu seras déçu.

Petit mot de la fin, c'est un avis SUBJECTIF, ma notation reflète mon ressenti, je déconseille pas les gens de l'acheter, au contraire ! ;)
Fr0sties14
Fr0sties14
Je te trouve très sévère envers le jeu, 2.5 etoiles sur 10 alors que tu as mis plus de point positif que de négatif je trouve ca un peu abusé, le jeu est effectivement dure, c'est mon premier jeu d'escape game et j'ai du piocher environ 40% dans les solutions, c'est un jeu un peu tordu mais avec un peu de logique et un minimum d'aisance en math ca se joue plutôt bien .... mais bon!
Default