Everdell

Everdell
8.07 
12 reviews

Description du jeu :

Aucune description
Achetez ce jeu sur :

Auprès de mon arbre je vivais heureux

Après 4 parties en multi et 4 en solo, je trouve le jeu très bon et même assez original. Certes les mécanismes ne sont pas nouveaux mais leur agencement est intelligent et efficace. Dans aucunes de mes partie je n’ai souffert de temps d'attente, le jeu est assez rapide et les tours s'enchainent bien, la première partie peut durer un peu le temps de découvrir les cartes.

Par contre l'arbre est certes jolie mais totalement inutile voir même gênant car outre sa supposé fragilité, il est surtout mal conçu et n'apporte strictement rien au jeu.
Déjà il condamne un coté de la table, à 4 joueurs c'est gênant, mais le pire c'est que l'on ne peut pas lire les cartes événement posées dessus même si on est en face, nous avons fini par les poser sur la table, j'espère qu'il y aura une solution de remplacement dans le prochain KS car ces cartes sont souvent la clé de la victoire.
Je n'ai pas eu de problème avec les baies, elles ne roulent pas par contre je ne sais pas quel imbécile a décidé de faire des brindilles sous forme de cylindres qui eux roulent tout le temps. J’avais déjà eu le problème dans Outlive, c'est agaçant au possible. donc un petit couvercle de boite pour régler le problème.

Je trouve que les cases sur le plateaux sont mal définies on se trompe régulièrement entre celles pour un seul ouvrier et celles ouvertes à tous uniquement différenciées par un cercle fermé ou ouvert, une couleur différente aurait été plus efficace.
Dernier soucis d'ergonomie certains textes importants des cartes sont en tout petit, de la même taille que les textes d'ambiance ... mais bon une fois qu'on l'a repéré on s'en souvient normalement.

bon ça fait beaucoup de points négatifs mais ce sont des détails et rien qui ne puisse empêcher de jouer et d'apprécier ce très bon jeu. C'est un peu problème de nombreux jeu KS, on fait des trucs un peu hors-norme pour faire grimper la cagnotte sans trop mesurer les conséquences. C'est sur que l'arbre ça en jette sur la table et que ça du faire vendre et pour être honnête ça m'a aussi accroché l'oeil.

Niveau gameplay (le plus important somme toute) je ne vais pas expliquer les mécanismes, il a un petit air de The Settlers mais en mieux (à mes yeux) car déjà on a un nombre limité d'emplacements (15) dans notre ville, certaines cartes sont très tentantes car puissantes mais rapportent peu, de plus, le couple carte/pose d'ouvrier est bien fichu avec une montée progressive sur les 3 saisons. La production de ressources est limitées et les cartes coutent assez chères. Il y a donc un bon niveau de réflexion pour l'optimisation et les choix cornéliens qui en découlent.
Le nombre de cartes différentes n'est pas énorme, mais ce jeu peut provoquer de la frustration car au début on a tendance à vouloir poser les bâtiments car ils permettent ensuite de poser gratuitement la créature qui leur est associée (chainage à la 7Wonders) et parfois on va se mettre à attendre/espérer une carte qui ne viendra pas. C'est justement ce qu'il ne faut pas faire ;o)
Après ça reste un jeu de pioche donc il faut faire avec cet aspect aléatoire (que j'aime beaucoup)

Les événements, qui sont des objectifs en fait, apportent la dose d'interaction du jeu en introduisant la concurrence/course pour les obtenir en premier, ce qui oblige à garder un oeil sur les villes des autres. Il existe aussi quelques cartes "open" permettant d'aller jouer un ouvrier chez l'adversaire (comme dans The Settlers) tout en lui donnant des points.

Niveau solo, c'est bien foutu aussi est très prenant, on doit battre au score une IA qui a 3 niveaux de difficulté. Et plus on joue de carte plus l'ia marque de point, il faut donc être encore plus vigilant que dans le jeu multi et éviter les coups inutiles. Par contre, encore plus que dans le jeu multi, ce sont les événements qui risquent de faire la différence entre victoire et défaite et ce sont les plus soumis au hasard.

Pour finir, les règles sont assez bien fichues même si ce type de jeu de cartes à combo entraine de très nombreuses situations inédites, j'ai personnellement trouvé réponse à tout. Ne vous laissez pas influencer par les tonnes de questions sur BGG dont 99% viennent d'un manque de lecture de la règle. Le niveau d'anglais n'est pas élevé mais s'il y a une VF c'est tant mieux.


Auprès de mon arbre
Je vivais heureux
J'aurais jamais dû
M'éloigner de mon arbre
Auprès de mon arbre
Je vivais heureux
J'aurais jamais dû
Le quitter des yeux

 See other reviews...

Comments

Default