Ascension : Vérité de la clareté

9,0
Pourquoi ce titre?
Je vais m'expliquer mais tout d'abord je tiens à faire une mise au point dès le départ, sur le prix et l'application, qui est obligatoire pour jouer. Oui le jeu est cher, c'est un fait. Et pour moi (ainsi que les personnes avec qui je joue), l'utilisation de l'application n'est pas du tout un problème bien au contraire et je ne m'étalerai pas sur ces sujets (un peu sur l'application quand même pour expliquer pourquoi on aime).

Donc pourquoi ce titre?
Tout simplement car cette version de Descent (j'ai beaucoup joué à la V2 et la V1 était trop longue/contraignante/chiante pour moi), est totalement dans l'air du temps et apporte quasiment tout ce qu'on attendait d'un Dungeon Crawler. Elle bonifie ce qu'il y avait auparavant en simplifiant toutes les manipulations galères qu'il pouvait y avoir.
L'application (j'avais dit que j'y reviendrai)? Oui elle est très présente mais elle ne prend aucunement le pas sur le jeu et la manipulation que l'on a sur le plateau. Elle apporte un gain de temps et un confort considérable par rapport à avoir une tripoté de cartes ou de devoir se farcir différents calculs au travers d'un tableau.
Chose vraiment top, elle se paye même le luxe de nous garder en mémoire les différents points faibles que l'on aura trouvé tout au long de l'aventure sur les différents ennemis. Génial! Du coup, on va vraiment chercher à optimiser au mieux nos armes et/ou sorts.
En gros, pour l'exploration et les combats, on clique, on glisse. Chez nous c'est même un autre joueur qui le fait pour laisser le combattant ou l'explorateur dans son histoire les yeux rivés sur le plateau.

Pourquoi vous me sentez enthousiaste?
Cette version de Descent, c'est aussi l'aventure avec un grand A! L'immersion est omniprésente. Chez nous chacun joue son rôle en employant une voix différente quand son personnage est concerné et on se prend vraiment au jeu. Top!
Que dire de l'aspect narratif qui est excellemment bien travaillé avec des choix et des conséquences et des dialogues vraiment prenants. De même, les différents quêtes amènent toujours quelque chose de différent qui pousse à en découvrir plus. Il y a toujours une logique à l'arrivée de tel ou tel monstre ainsi qu'aux différents boss et de la façon de les battre. Génial!

Et l'univers il te parle à toi?
Alors c'est un point qui peut être très subjectif mais part chez nous il plait énormément donc c'est sur que ça aide aussi :)

Le matos fait "chip" nan?
Oui il fait pas top mais une fois en jeu ça fait laaaaargement le taf et c'est un réel plus (sauf le dragon squelette que je ne trouve pas ouf). L'apport de la 3D et de différents niveau apportent aussi un gros plus à l'immersion.

Pourquoi pas 10 alors?
Bah atteindre la perfection n'est pas chose aisée ma bonne dame. Personnellement, j'aurai aimé un aspect montée en puissance et en niveau des héros plus poussé. Ici le "loot", la fabrication des différentes armes et équipements ainsi que les différentes compétences à acquérir est très bien réalisé mais il manque un petit quelque chose sur la montée de niveau des héros je trouve. Ou encore de pousser un peu plus (sans complexifie) cette fabrication ou découverte d'équipement. On en veut plus (oui je sais on est exigeant).

Bon alors Descent : Légende des Ténèbres c'est bien (attention gros suspense)?
Nan, c'est excellent! Rarement un jeu nous aura autant enthousiasmé et emporté. Le gros point positif (mis à part l'univers)? La simplicité et la durée d'une partie et de sa mise en place tout en restant super prenant. Attention car il faudra absolument bien coopérer et utiliser nos différents équipements et capacités car les quêtes que vous allez aborder ne vous feront pas de cadeaux croyez moi ;)

C'est fini le test?
Ouais parce que sinon c'est trop long et je pourrai m'étaler des plombes... Surtout que j'ai laissé de côté l'aspect tactique des combats avec un super système de retournement de carte où il va falloir gérer les attaques à distance ou à courte portée, la magie, ou encore la réaction des monstres, de l'exploration et des différents embranchements, de.......

PS : Je ne note que les jeux dont j'ai fais au moins 5 parties

Comments

Default