Agréable, original, tous publics mais...

9,0
Au moment où j'écris cet avis MicroMacro Crime city bénéficie d'un très fort engouement.
Encensé par les critiques/joueurs il est même momentanément indisponible.
Il a en effet de nombreux atouts, le principal étant l'originalité.
A une époque où sortent des dizaines de jeux chaque mois il ne ressemble à aucun autre.
Il a aussi son accessibilité : deux minutes de règles, une petite enquête comme tutoriel et c'est parti.
Il plait à tous les types de joueurs et même de non-joueurs.

Mais comme toujours il y a quelques bémols à connaitre avant d'investir dans le jeu.

- Pour vraiment profiter du jeu il faut un grand espace (table a priori) d'au moins 1m2, bien éclairé.

- Les dessins sont enfantins mais il est question d'histoires de crimes donc si en théorie des enfants de 8 ans peuvent techniquement jouer, à vous de voir si vous pouvez leur proposer ces récits un peu crus. La thématique est clairement adulte.

- C'est un jeu à usage unique: une fois les 16 enquêtes réalisées (au moins 10 minutes par enquête), il n'a plus vraiment d'intérêt. Mais comme n'on abime pas le matériel vous pouvez le prêter ou donner à de nouveaux joueurs.

- Enfin et c'est à mon avis le vrai "point faible" du jeu, la configuration idéale est un ou deux joueurs. En effet tout le monde va se concentrer sur la même section du plan fourni. A deux joueurs ça passe; à trois cela devient vraiment compliqué pour que tout le monde voie, au delà c'est ingérable.
De plus le but est de deviner une histoire au travers de dessins et logiquement un joueur va comprendre avant les autres et dérouler son raisonnement avant que les autres n'aient pu tout voir, ce qui est frustrant. Si vous êtes trois, le plus simple est que le troisième fasse le "maitre du jeu".
L'autre solution si vous êtes nombreux est d'afficher le plan au mur, de donner l'énigme le matin, chacun pourra passer au fil de la journée pour enquêter et le soir on donne le résultat.


Au final un très bon jeu que les adultes pourront jouer en mode expert mais qui demande pour être vraiment apprécié des conditions un peu particulières. A vous de voir s'il peut vous convenir.

Comments (5)

morlockbob
morlockbob
d accord pour a peu pres tout sauf qu il y a bcp plus que 16 enquêtes. mais les autres il faut les créer et le jeu donne assez de matière pour le faire
Roger11
Roger11
Ah aucun moment la règle parle de ça. Tu tiens ça d’où ?
morlockbob
morlockbob
Je tiens ça de nulle part, il suffit de regarder. en ville tu pistes des personnages, tu les suis et tu vois qu il se passe des choses. et après tu trouves sur le site de l éditeur des enquêtes supplémentaires.
stueur
stueur
Merci pour l'idée "d'afficher le plan au mur, de donner l'énigme le matin, chacun pourra passer au fil de la journée pour enquêter et le soir on donne le résultat.". J'en prends bonne note !
apiret
apiret
Oui, je trouve aussi cette idée vraiment génial en "fil rouge" de nos WE jeux!
Default