Monsieur Phal

Yinsh, le prochain jeu du Project GIPF

Yinsh, le prochain jeu du Project GIPF

Bon, plutôt que de faire un résumé, il vaut mieux diffuser le texte complet que nous a fait parvenir Kris Burm. Ben oui, surtout qu'il est en français et tout et tout.

Pour ceux qui ne connaissent pas le Gipf Project, il s'agit d'une série de jeux abstraits assez particuliers qui ont raflé des prix partout ! Les amateurs du genre (abstrait) sont souvent ébaubie par les jeux de Monsieur Burm !

Il nous dit :
__________________________________________________

Projet GIPF : des nouvelles
- YINSH
- Est-ce que YINSH est le cinquième ou le sixième jeu ?
- GIPF Set 3...

YINSH
Les joueurs commencent la partie chacun avec 5 anneaux sur le plateau. Chaque fois qu'un anneau se déplace, il laisse un marqueur derrière lui. Les marqueurs sont blancs d'un côté, noirs de l'autre. Quand un anneau saute par-dessus une série de marqueurs, ceux-ci doivent être retournés, ce qui fait que leur couleur change constamment. Les joueurs doivent essayer de former des alignements de 5 marqueurs de leur couleur. Si un joueur réussit un tel alignement, il retire l'un de ses anneaux pour signifier sa réussite. Le premier joueur à retirer trois anneaux gagne la partie. En d'autres termes, chaque alignement réalisé vous rapproche de la victoire - mais vous affaiblit également, dans la mesure où vous jouez avec un anneau en moins. Problème épineux !

Est-ce que YINSH est le cinquième ou le sixième jeu ?
Quand GIPF a été publié en 1997, je l'ai annoncé comme étant le premier jeu et le pivot d'un projet qui se composerait de 6 jeux au total. TAMSK (1999) fut le deuxième, ZÈRTZ (2000) le troisième et DVONN (2002) le quatrième. Maintenant vous vous attendez à ce que le prochain jeu soit le cinquième, mais cela n'est pas tout à fait le cas! YINSH est le cinquième jeu pour le moment, mais en bout de course il sera le sixième jeu! En d'autres termes, YINSH est destiné à être le dernier jeu du Projet GIPF.
YINSH complète le Projet GIPF parce qu'il revient là où la série a commencé, c'est-à-dire à GIPF. Bien sûr, c'est avant tout un jeu original qui - je l'espère - ajoute à la variété que le Projet GIPF se doit d'offrir. Mais au-delà de ça, il fait appel à quelques principes de jeu qui font clairement référence à GIPF. Pour cette raison, YINSH est le jeu qui termine le cycle du projet.
Certains vont dire que j'aurais pu faire plus simple - mettre YINSH de côté pour un an et publier un autre jeu à sa place - mais les choses ne sont pas toujours aussi simples qu'il n'y paraît. De toute façon, pendant que je travaillais à YINSH, je l'ai toujours vu comme une bonne occasion de m'assurer, tout de suite, que le Projet GIPF aurait une conclusion dont je puisse être satisfait. J'ai donc décidé de saisir l'occasion. Mais, rassurez-vous, cela ne signifie pas que le Projet GIPF s'arrête ici. Un dernier jeu suivra! Et ce jeu trouvera sa place dans la série entre DVONN et YINSH. Du moins, c'est ma manière de voir les choses en ce moment!

GIPF Set 3...
Les gens intéressés par les potentiels YINSH devront faire montre d'un peu de patience. Le GIPF Set 3 ne sera pas publié avant octobre 2004. Le Set 3 contiendra non seulement les potentiels YINSH, mais aussi les potentiels du jeu qui fera du Projet GIPF un projet définitivement abouti. Et, vous le comprendrez, puisque ce jeu n'existe pas encore, les potentiels n'existent pas non plus. Restez à l'antenne!

Amicalement !

Kris Burm

__________________________________________________

Dans son mail, il écrit en anglais "The next game in Project GIPF is called YINSH, and it will be released in the autumn of this year. The advised retail price in Europe will be 25 Euro."

Ce qui laisse penser que le jeu Yinsh arrive cet automne et vaudra 25 €uros !

Pour en savoir plus, visitez le site officiel !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Comments (3)

Default
Schuk
Schuk

Si vous voulez découvrir le magnifique Yinsh quelques jours avant Essen, sachez qu'il est déjà jouable en ligne sur le BSW (tout comme dvonn, d'ailleurs). Vous pourrez constater que Burm est toujours aussi génial dans la conception de jeux abstraits.cliquez ici !

Karis
Karis

Vivement Essen !

Et que tout ceux qui ne connaissent pas le projet GIPF jettent un petit coup d'oeil à ces jeux merveilleux !

Cberg
Cberg

Longue vie à YINSH... que j'espère pouvoir tester à Essen.

Kris Burm a l'immense courage de perséverer sans s'arrêter aux chiffres de vente (comme l'a fait Scmidt) pour offrir aux joueurs, sa série de jeux abstraits.