Monsieur Guillaume

Yéti : Le dé compte ! y'est-y ?

Yéti : Le dé compte ! y'est-y ?

Il m'est devenu impossible de ne pas, au minimum, penser à cette phrase, si ce n'est l'énoncer à voix haute ridiculement : "Bienvenue dans l'Himalaya !" avec le ton et tout, lorsqu'on parle de Yéti ! Le "plus-tant-que-ça" abominable homme des neiges est la cible de recherche dans cet énorme massif montagneux et via les relations inter-ludiques avec Pegasus Spiele, quelques indices nous arrivent des éditions Matagot. 2 à 5 alpinistes à partir de 8 ans, installeront donc leur campement de base en suivant le guide Benjamin Schwer. Ce dernier semble être un dé-addict puisque ces précédents jeux en comportent, Space Planet et Kung Fu Gang en tête. 

ec17a9f023bcd80fa16848cf170bcd394e76.jpe

Il a marché dans la grotte, il y a des traces !

Lorsque le plateau et sa montagne trois dés... euh 3D, sont au centre de la table, vous y installez l'alpiniste et son camp de base à votre couleur à son pied (à la montagne, pas au Yéti...). Le Yéti est installé sur la piste de score sur la case 50, là où vous démarrez à 0, bien sûr. À vous maintenant d'explorer ces rochers pour prouver l'existence de la créature.  

À l'aide de vos 7 dés (sauf au premier tour) vous partirez en expédition à l'assaut de la montagne, braverez les tempêtes de neige, tout en prenant quelques clichés plus ou moins flous du Migou. 

Mécanisme éprouvé dans les jeux de dés, vous lancerez les dés au début de votre tour. Cette fois-ci, la face "maudite" est la face "Neige". Les dés montrant cette face sont obligatoirement mis de côté. Vous pouvez ensuite choisir un autre symbole et réserver tous les dés affichant ce dernier. Attention, si vous n'avez obtenu aucune "Neige", vous devrez alors choisir un symbole et mettre de côté tous les dés l'affichant. 

Vous répèterez l'opération jusqu'à n'avoir plus de dés à lancer, passant à la phase d'utilisation des dés

d2499641c669889e4356988399617a1383ea.jpe

Dans l'ordre indiqué par les aides de jeu, bienvenues pour se mettre rapidement dans la partie, vous résoudrez donc les dés en commençant par la Neige. Si moins de 3 dés ne sont que du temps perdu, trois dés vous permettrons de mettre un de ces dés sur la face de votre choix. Par contre, le blizzard déclenché par plus de 3 dés fera avancer le Yéti sur la piste de score. Les dés au delà du troisième seront coincés jusqu'à votre prochain tour, pendant qu'un des trois dés restant passera sur la face de votre choix. Cette tempête qui embête un peu tout le monde, handicape surtout les autres finalement.

Vos pièces vous permettront d'acheter un équipement ou de prendre une photo (1 PV pour une pièce jusqu'à 21 PV pour 7 pièces). Effet permanent ou "one shot", les équipements vous octroient des faces de dés supplémentaires, des relances ou la possibilité de garder deux ensembles de symbole en une fois. 

 

500ea8bbbc311f5ef4c7137ab28d59867396.jpe

Bon, pour une pièce, j'ai fait un croquis... c'est pas une preuve, ça ?

 

Les Sherpas vous permettent d'escalader jusqu'à 3 niveaux de montagne. La première fois que vous atteignez le sommet, gagnez un jeton, à la valeur dégressive. À chaque niveau correspond un multiplicateur (jusqu'à x4 au sommet).

Le nombre d'Empreintes multipliés par ce multiplicateur vous donne des points de victoires, avant que de placer votre campement (et l'alpiniste) en fonction des tentes obtenues ou pas. Aucune tente vous ramène au pied de la montagne là où 3 tentes vous permet de rester au sommet.

C'est bien sûr le fait d'atteindre ou dépasser le Yéti sur la piste de score qui indique le dernier tour, jouant encore jusqu'au joueur à droite du premier joueur pour un nombre de tour équivalent pour tous. Les départages d'égalité se feront sur la valeur des tuiles Équipement possédées alors. 

ae97a88329929fe32693dbcf03b5418cf546.jpe

Le Yéti, yogi du yoga !

Vous voici avec un bon jeu de dés familial avec un plateau en 3D qui agrémente l'ambiance et permet de visualiser l'histoire (simple, certes, mais tout de même) de la partie. Et l'histoire de photo n'est pas sans rappeler Loch Ness de Walter Obert. Après Nessie, voici Yéti !

Et si la montagne a des rebords un poil petits, c'est toujours plus sympa d'y déplacer notre tente pour établir un campement et continuer ainsi notre ascension. Pendant ce temps, notre progression autour du plateau des points de victoire, à la rencontre de la figurine Yéti, fait monter la pression. Nous nous rapprochons à la fois de notre objectif : la rencontre avec l'improbable animal ; Et en même temps, cela rend la course aux PVs avec nos adversaires plus concrète. Avec la partie dans la TTTV avec Mathias et Yann de l'équipe Matagot, vous verrez en temps réel ce que ça donne.

Certes, l'édition aurait pu être pensé pour en faire un "petit" jeu, dans un format plus "classique" pour un jeu de dés de cet acabit, mais c'eut été "aplatir" l'immersion. Certains trouveront donc le matériel et l'ambiance "illusoire" là où d'autres s'en amuseront justement pour vivre l'histoire. Et puis... pour une trentaine d'euros, il fait son effet sur la table !

53c678f847effc4bda75d9f95c0eae80a5c2.jpe

L'idée de la Neige, pénible jusqu'à un certain point où elle gène davantage les adversaires que soi, est générateur d'une tension pas désagréable du tout, tout en étant moins punitives pour ceux qui les enchaînent. Les autres choix, eux, restent tout aussi intéressants au long de la partie et il est possible d'essayer plusieurs stratégies. Bien sûr, acheter de l'équipement renforcera grandement vos futures expéditions, mais comme il est toujours possible d'acheter un équipement à un adversaire (qui lui assureront quelques PV), rien n'est jamais acquis. C'est une autre bonne idée qui vous amène a toujours soupeser vos choix : Vais-je suivre ces traces et tenter l'ascencion... il me faudra alors des tentes pour ne pas redescendre ? Vais-je acheter de l'équipement à mon adversaires avec cet or... mais je lui donne des PVs... ne vaut-il pas mieux que je tente une photo du Yéti ?... sans oublier cet aspect aléatoire du dé qui génère chambrages et autre couinements qui mettront l'ambiance autour de la table. Enfin, la variante avec les tuiles Météo, recto-verso pour un temp favorable/défavorable amène une variation et un renouvellement bienvenue...

 

Une variante "Yéti dans ta face"

... Sans compter les idées d'équipements que vous pourriez inventer... Nous verrions bien, par exemple, lors de l'utilisation de la piste Photo, le lancement d'un dé pour déterminer à quel niveau dans la montagne se trouve le Yéti. Placez-y la figurine du Yéti (sans oublier de noter avec le jeton Premier Joueur l'endroit où il se trouvait). Si l'alpiniste qui a pris la photo finit son prochain tour à cet endroit, il marque 5 PVs supplémentaires pour la belle opportunité qu'il a saisi. De quoi utiliser la figurine Yéti encore plus "thématiquement"... et donner du poids aux décisions de prendre une photo et au tour suivant... comme si la photo nous avait mis sur une piste, en fait !

 

96fe4f29340746544fa5389cd4b912e1b47e.jpe

La version géante à Nuremberg

Crédit photo : Peter Dringautzki

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Yéti
Yéti
Par Benjamin Schwer
Illustré par Dennis Lohausen
2-5 8-100 30´
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon

Comments (7)

Default
melodynelson
melodynelson
Aucun avis... ça vaut quoi ?
Yomgi44
Yomgi44
Les jeux de mots sont de pire en pire... :)
Monsieur Guillaume
Cher Yomgi44... et pourtant, je fais ce que je peux... ;)
(et ça demande du brûlage de neurone... pfouh, au moins... pfouh, tout ça, 5 à 10 minutes, quoi :D)
Yomgi44
Yomgi44
éhéhé :)
JustGat
JustGat
S'agit-il du jeu Yeti dans le stand proto du PeL de l'année dernière qu'un chouette monsieur animait ? Car si le principe de dés, de photos, de yéti de neige etc ... etait exactement les mêmes, le plateau ne ressemblait pas du tout à ça et il ne me semblait pas que l'auteur était allemand.

On veut des réponses ou nous brûleront un village de meeple !
Monsieur Guillaume
Bonjour Monsieur JustGat,

je ne pense pas que ce soit le même vu le nom de l'auteur... mais sait-on jamais, peut-être que Benjamin Schwer était à PeL...

Par contre, non, s'il vous plait, ne brûler pas un village de meeple... s'il vous plait... ;)
JustGat
JustGat
Ca me surprend, le jeu consistait à prendre des yetis en photo, a monter plus ou moins haut une montagne ou a rester au village se stuffer, ce qui ressemble quand même énormément. Y a-t-il un moyen de retrouver la liste des protos d'une année à l'autre ?