Docteur Mops

Yatch a remporté le championnat du monde de Mölkky

Yatch a remporté le championnat du monde de Mölkky

Organisé habituellement en Finlande, pays natal de ce jeu de quille créé en 1997 par une entreprise de réinsertion, le Championnat du Monde deMölkky (prononcez molku, c’est plus rigolo et plus correct) s’est tenu pour la première fois en France. Le jeu, comme dans beaucoup d’autre pays y est devenu très vite populaire et l’on voit de plus en plus les boulistes côtoyer les Mölkkyiste sur les places à l’ombre des marronniers.

Il faut dire que le jeu est facile d’accès, qu’il peut être très tactique et que passé la phase distrayante, on peut grimper de niveau pour passer à un stade compétitif.

 

1921bbd28a76c85cca112958d0370a377005.jpe

PhotoPQR/« Ouest-France »/ Thierry Prat.

La Mölkky Association avait obtenu les accords pour organiser cette année les Championnats du Monde pour sa 20e édition. Celle-ci devait se dérouler à Rennes mais a été déplacé à Le Rheu à quelques 20 minutes de là après un refus quelque peu curieux de la ville bretonne.

Près de 1300 personnes était inscrite représentant plus de 250 équipes. Il faut dire qu’au Mölkky les inscriptions sont libres et seuls les rencontres inter-club nécessitent d’être fédéré.

C’est donc l’équipe Yatch composée en partie des fréres Bretesché qui a remporté la victoire. Ils avaient déjà été les premier mondiaux non finlandais en 2012. Un victoire serrée 3 manches à deux devant le Metz Mölkky Club

L’an prochain la fédération nationale a choisi la République Tchèque pour le championnat du monde 2017.

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (8)

Default
Temdès
Temdès
Les frères de l'équipe gagnantes, ils ne sont pas de La Bernerie en Retz? On avait rencontré là-bas un des membres de la première équipe non-finlandaise championne du monde de Molkky.

En tout cas, merci pour la news!
xtophe
xtophe
Damien et Florent Bréteshé sont effectivement de la Bernerie en Retz (44). et déjà champions du monde en 2012. Les 2 autres champions sont de Saint Viaud !
Temdès
Temdès
et j'ajouterai que Damien en tout cas (je n'ai pas rencontré son frère) est très sympa et très ouvert! Après l'avoir contacté puisque nous sommes un goupe de joueurs (de plateau mais aussi de Molkky) qui passons chaque année à la Bernerie, il est venu jouer avec et contre nous sur la plage avec son fils! Il a même dédicacé ma quille numéro 1! ;-) (oui, je sais, je suis une midinette...!)

Bravo à eux pour le doublé alors!
johangel
johangel
C'est dans les news Tric Trac que j'ai appris l'existence de ce jeu et j'ai vu de mes yeux ce dimanche près de la plage de Villefranche sur Mer des gens y jouer !!
Pour le côté sport ludique un peu bizarre qui se veut sérieux, je trouve une certaine parenté avec les quilles de huit aveyronnaise.
xtophe
xtophe
il existe également des similitudes avec des jeux de quilles bretonnes ou les règles indiquent que l'on doit atteindre un certains nombre de points. en cas de dépassement, on redescend de la moitié. Comme au mölkky.
Nous avons donc trouvé intéressant de proposer aux visiteurs et joueurs de tester ces jeux bretons lors du mondial de Mölkky.
Molmo
Molmo
Oui, et c'était une super organisation !
Merci pour l'article :-)
xtophe
xtophe
merci ;)
The Mad Lombric
Je plussoie pour l'organisation, c'était vraiment nickel.