Monsieur Guillaume

Waste Knights - Second Edition : C'est l'apo rit Gène !

Waste Knights - Second Edition : C'est l'apo rit Gène !

Tric Trac

Bon, hey, c'est bon, hein, il n'y a pas que le Youtube dans la vie, non ?... Si ?... Vous l'avez peut-être constaté ces derniers temps, entre les TTTV classiques et la nouvelle chaîne Youtube, le temps est bien occupé. Mais ceci ne nous a pas empêché de jouer et, en l'occurrence, d'explorer un terrain de jeu assez peu exploré : l'Australie. Non, nous n'allons pas vous parler d'AuZtralia, l'excellent jeu de Martin Wallace chez Nuts Publishing, qui le mérite pourtant et qui aura droit à son article écrit ou vidéo. Ici, l'Australie dont il est question est post-Apocalyptique et l'équipe qui est derrière cette deuxième édition est la même qui nous a fournit le très impliquant This War of Mine. Précisons également dans cette entrée en matière que nous avons joué sur un prototype qui nous a été gracieusement envoyé par l'éditeur et qu'il est possible que ce jeu n'existe jamais puisqu'il est prévu pour être présenté en financement participatif...

Tric Trac

Soit donc le malvenue, étranger, sur ce continent, maintenant coupée en deux, ravagé et traversé tout autant par les radiations et les vents toxiques que par des Kiwis explosifs (les animaux, hein, pas les fruits !). Vous découvrirez bien vite que la puissante corporation Cerbero n'y est peut-être pas pour rien... Que vous souhaitiez vous ranger à leur côté ou simplement vous vengez, vous découvrirez peu-à-peu que la réalité reste souvent floue, quelque soit le côté duquel on la regarde... Quoi qu'il en soit, les bonnes et mauvaises fortunes qui forment une aventure épique vous attendent...

Tric Trac

Pour mettre le pied dans l'Bush...

Est-ce la direction artistique, la vision et créativité culturelle qui nous vient de la Pologne, à l'instar d'un Neuroshima Hex ou d'un Sorceleur en roman, ou tout simplement parce que le jeu se déroule sur un continent qui garde une part sauvage de mystère, toujours est-il que nous découvrons, dés la couverture et le matériel, une ambiance particulière, un univers qui n'est pas complètement dans les canons habituels, des illustrations et des façons de présenter les choses qui nous sortent de l'ordinaire. De fait, il y a ceux qui y seront sensibles positivement, comme un vent frais, une vraie découverte demandant de s'adapter à l'inhabituel... et ceux qui ne s'y sentiront pas à l'aise.

Tric Trac

Le jeu de Marek Mydel et Pawel Szewc propose, pour des joueurs à partir de 14 ans, des parties qui s'étaleront de 90 à 120 minutes, en fonction de l'aventure que vous aurez choisie mais également du temps que vous souhaitez y consacrer, comme nous le verrons un peu plus tard. Qui plus est, il est possible d'y jouer aussi bien en solo que jusqu'à 4 joueurs, que ce soit pour des aventures spécifiques ou par des objectifs qui s'adaptent à la configuration de votre partie. 

Tric Trac

Crédit Photo : On Table Gry Planszowe 

 

De façon classique, votre avatar sera caractérisé par une fiche de personnage reprenant sa santé, son expérience et ses attributs (Lames, Armes à feu, Survie, Négociation, Premiers secours et Tech) en indiquant le nombre et la nature des dés à lancer lorsque ces derniers sont testés. S'y trouvent également une capacité spéciale, ainsi que les éléments spécifiques lorsque votre héros fait telle ou telle action en jeu. Avec chaque personnage, vient un deck de cartes réservées qui représentent les compétences, améliorations et autres équipements spéciaux. Une idée, bien que classique, qui permet rapidement d'orienter et personnaliser son représentant ludique tout en laissant plusieurs possibilités d'essayer des combinaisons.

Tric Trac

Crédit Photo : On Table Gry Planszowe 

 

Pour se déplacer sur la grande carte de l'Australie, quasi-intégralement coupée en deux dans le sens de la largeur, un véhicule vous sera adjoint, du rapide léger au lent et lourd. De quoi poser quelques cartes dans "ses mains ludiques", une armure et quelques exemplaires des trois ressources du jeu : munition, carburant et médicament, et hop, le tour est joué, vous voilà prêt !

Tric Trac

J'peux incarner Crocodile Dundee ?

Les tours vont également s'enchainer de façon assez dynamique puisque vous aurez 2 actions différentes à choisir parmi 6 :

Passer : plutôt rare puisque le temps est précieux ;

Tric Trac

Crédit Photo : On Table Gry Planszowe 

 

Bouger : système de Points de Mouvements donnés par votre véhicule qui augmente si vous dépensez de l'essence. En fonction de la nature des cases traversées, vous en dépenserez plus ou moins et les icônes traversées ont différents effets (radiations, menaces, expositions chimiques, etc. C'est à l'issue du mouvement que vous piocherez et résoudrez une carte Wasteland pour des rencontres, belliqueuses ou non, et autres évènements ;

Explorer ; De quoi récupérer des ressources dans ce que l'Ancien Monde a laissé trainer alentours... mais ce n'est pas toujours de tout repos.

Bivouaquer : De quoi se reposer, réparer et se soigner... enfin, tant que vous aurez ce qu'il faut !

Tric TracQuand on arrive en ville (oui le jeu est en anglais, alors on s'arrange pour les traductions) : Quelques villes sont encore accessibles et leurs services précieux.  Que ce soit pour s'équiper, profiter des derniers hôpitaux en service, ou commercer.

L'Aventure : C'est bien là que tout se joue puisqu'il s'agit avant tout d'un jeu à forte visée narrative. En fonction de l'aventure choisie, et même du chapitre de l'aventure que vous êtes en train de jouer, des actions, rencontres, batailles, recherches et autres "plots" seront à réaliser pour avancer dans l'intrigue.

Tric Trac

Pourquoi pas un jeu de rôle ? 

Oui, la question se pose. Il n'y a pas un livret dans cette seconde édition de Waste Knights, comme dans This War of Mine, mais DEUX livrets... et l'un ne va pas sans l'autre. Dans le Guide des Survivants se trouvent les différentes histoires. Et chaque histoire est découpée en chapitres avec plusieurs embranchements, suivant vos décisions, et même plusieurs fins différentes, un peu à l'instar du dernier Plaid Hat Games : Histoire de Peluches (bon, soit, dans un univers complètement différent s'entend). Et ces pages indiquent des mises en place, des objectifs et des éléments narratifs pour faire avancer la GRANDE histoire. Parfois en renvoyant à des paragraphes à lire dans l'autre livret, le Livre des Contes. Ce livre, avec ces centaines de paragraphes (voir des milliers), contient les éléments particuliers, et narratifs également, de PETITES histoires, incluses dans la plus grande.

Tric Trac

Crédit Photo : On Table Gry Planszowe 

 

Tric Trac

Ces paragraphes seront lues à l'issues de certaines rencontres sur le plateau (avec des cases numérotées particulières), lors de certains changements de chapitres, lors de la pioche de certaines cartes dans le paquet Exploration... voir même lors de la lecture de certains paragraphes comme un livre dont vous êtes le héros. La boite de base est prévue pour présenter 4 grandes aventures, chacune étant découpée en 2 à 3 grandes parties, elles-même garantissant chacune 2 à 3 séances de jeu pour aller au bout de l'histoire générale, sans s'occuper des quêtes annexes. Largement de quoi jouer, jouer et jouer encore ! 

Et nous sentons bien comme l'accent est mis sur l'immersion dans un grand univers, la méta, le background et en même temps l'intrication avec toutes ces petites histoires qui émailleront la plus grande... un peu comme si tout était prêt pour vivre des aventures proches de celles proposées par un jeu de rôle, mais sans maître de jeu ; Bien sûr, en contrepartie, il faut accepter de sacrifier un peu de la liberté propre à l'activité rôlistique puisque les choix sont dictés et plus restreints, tout en ayant en plus le plaisir du jeu de plateau, avec les figurines à déplacer, les cartes pour découvrir du nouveau matériel, récupérer de l'expérience et augmenter ses compétences... 

 

 

Tric Trac

Bref, Waste Knights - Second Edition n'existera pas sans la participation des joueurs. Première constatation propre à son mode de financement choisie. Deuxième constatation : la grande part de lecture qui fait partie intégrante du plaisir de jeu, du plaisir de la découverte des différents tiroirs à secret de l'univers, impose d'être à l'aise en anglais... ou d'attendre une possible traduction (Il est vrai qu'après This War of Mine, on part positif). Instant Buy pour autant ? Non, bien sûr... et ça n'est jamais le cas... ne comptez pas sur nous pour vous faire croire à ce genre d'argument commercial.

Tric Trac

Crédit Photo : On Table Gry Planszowe 

 

Cependant : Si vous aimez les jeux narratifs forts, avec des histoires de méga-corporation, de laboratoires qui explosent après avoir essayé des trucs obscurs à base de mélange d'hommes et de machines, si vous aimez l'univers un peu barré et décalé d'une Australie mêlant mutants, machines étranges et autres mystiques aborigènes, si le post-apo survivalist vous enchante, là, oui, il y a de grandes chances que passiez quelques heures à arpenter Waste Knight en vous délectant d'un mouvement de langue sur le bush ! 

Sur Kickstarter le 19 février 2019 !

Tric Trac

Tric Trac

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Comments (3)

Default
Libraman
Libraman
Guillaume, vos articles vont être la cause de la rupture de mon couple et de l'obésité de Kickstarter... ;-)
Romn
Romn
Mais que font des kiwis en Australie ?
Tomfuel
Tomfuel
c'est superbe ! et vive les articles à lire Mr Guillaume !!
merci