Monsieur Phal

Vous prendrez bien un bout de désert !

Vous prendrez bien un bout de désert !

Début 2012, j’accompagnais Matthieu d’Epenoux à la Toy-Fair de New-York. Je suivais ses pas, l’accompagnant dans ses rendez-vous. Et c’est sur le stand de Gamewright que nous découvrîmes le prototype de Forbiden Desert, une espèce de genre de suite, mais pas du tout de « Forbiden Island » que Cocktail Games proposait déjà en français sous le nom de « L’île interdite ». Ni une ni deux, les deux éditeurs s’accordaient pour une édition française de cet opus.

Default

Pour voir le reportage sur la Toy Fair 2012 directement, cliquez sur l'image.


18 mois plus tard, la VF est en production. Les boîtes devraient arriver sur les étals de nos bonnes boutiques mi-juillet et son nom sera "Le Désert Interdit". Simplement.

Ha, mais c’est quoi donc ?

Ceux qui connaissent « L'île Interdite », du même auteur, Matt Leacock, seront en terrain connu, nous sommes sur le même principe, mais en pas pareil. Si le jeu est coopératif, si le principe reste le même, le challenge proposé est différent. Vous allez devoir jouer tous ensemble contre le jeu, mais au lieu de seulement devoir quitter une île avant qu’elle soit engloutie par les eaux, là, dans le désert, il va falloir jouer de la pelle pour désensabler le désert afin de trouver les 4 éléments composants le moteur du navire des sables qui va vous permettre de renter chez vous saint et sauf.

Le désert tient en 24 tuiles !

Le plateau de jeu est composé de tuiles que l’on va placer au centre de la table, en formant un carré de 5x5 et en laissant un espace vide au milieu. Cet espace va permettre d’effectuer des mouvements de dune, car le désert bouge, il est vivant… Mais ce n’est pas tout, avec le vent, le sable a tendance à s’accumuler, à recouvrir tout. Il y a donc des tuiles « sable » qui vont venir recouvrir, encore et encore, les premières tuiles posées… C’est embêtant.

Default

Quand tu es dans le désert depuis trop longtemps…

Le propos est simple, vous vous êtes écrasé dans le désert et votre véhicule est éparpillé, caché sous le sable. Il va donc falloir chercher les 4 morceaux dont vous avez besoin pour le faire fonctionner. Seulement voilà, vos réserves d’eau sont limitées, très limitées. Il y a bien des oasis, mais vous ne savez pas où. Il va donc falloir les chercher aussi…

DefaultNous sommes tous des héros.

Chaque joueur va avoir un personnage avec des capacités qui lui sont propres, et très utiles, lui donnant des bonus dans certaines circonstances, et plus ou moins d’eau en réserve. Ces personnages sont au nombre de 6. Il y a l’Archéologue, l’Alpiniste, l’Explorateur, le Météorologue, la Navigatrice et la porteuse d’eau. Avant la partie, chaque joueur va choisir son rôle, sachant que des équipes auront la tâche plus facile que d’autres… À vous de voir, de gérer…

Default

Un taxi pour Tobrouck.

À son tour, un joueur va pouvoir effectuer jusqu’à 4 actions. Il va pouvoir se déplacer, chaque mouvement de tuile coutant 1 action. Il va pouvoir désensabler une tuile à sa portée pour 1 action, c’est-à-dire retirer une tuile sable du plateau de jeu. Pour 1 point d’action, on peut aussi creuser une tuile sur laquelle on est, si et seulement si elle est totalement désensablée. Là, le joueur retourne la tuile, révélant ce qui se cache dessous, soit de l’eau, soit un élément du navire… Et pour une action, un joueur peut récupérer un élément du navire et le mettre sur le support…

Je crois que le vent se lève.

Cela pourrait être simple, mais il y a les tempêtes de sable, et c’est avec la réglette à tempête que vous allez gérer le niveau de difficulté de la partie. Novice, normal, expert ou élite. Cette réglette est graduée et détermine la violence, la force de la tempête.

Après avoir effectué ses 4 actions, le joueur actif va gérer la tempête. Il va retourner un nombre de cartes égal au chiffre indiqué sur la réglette. Et c’est mal. Parce que chaque carte retournée va indiquer le sens du vent, donc pour commencer, on a droit à un déplacement de tuile qui peut mettre le bazar dans votre plan, et on rajoute une tuile « sable » par dessus, parce que le vent déplace le sable. Forcément. Et là, c’est mal, parce que plus il y a de sable, plus il est long de désensabler… Surtout que lorsqu’il y a trop de sable, on ne peut plus se déplacer. Vous commencez à voir le problème…

Default

En plus, il y a des tornades. Mais ce n’est pas le pire. Non. Il y a des cartes « vague de chaleur », et quand on en pioche une, il va falloir réduire sa réserve d’eau d’un cran. Et quand on n’a plus d’eau, on est éliminé de la partie. Zut. Bon, il y a des moyens de remonter en eau, de se planquer sur certaines tuiles…

Quand la pile de cartes Tempête est épuisée, on monte le curseur de la réglette d’un cran et on reforme la pioche, et c’est reparti. Du coup, cela va devenir de plus en plus dur.

Mais comment je trouve les éléments ?

En creusant, on va faire apparaître des indices. Chaque élément du navire est indiqué sur 2 tuiles, l’élément se trouvant au croisement des deux indications (abscisse et ordonnée). À vous de vous débrouiller pour rejoindre cette tuile et pour prendre l’élément.

Tout cela n’a pas l’air simple.Default

Et pourtant ça l’est. Il y a des tonnes de décision à prendre, en commun, pour sauver sa peau. Il y a des subtilités, de la finesse et du chalenge. Jouer est facile, c’est optimiser qui va l’être moins. Vous serez tous déclarés "Grand Vainqueur" si vous réussissez à remonter votre machine volante et à fuir avant que tout le sable ait recouvert le plateau. Sinon, vous aurez tous perdu. Et ça, tout va dépendre de l’équipe que vous montez et de la difficulté que vous choisissez au démarrage.

Vous n'en avez pas assez pour vous faire une opinion ? Il vous faudrait un truc plus visuel, un truc avec des infos plus précise, voir le matériel en cours de partie et ce genre de chose... Ok.

De la TT TV d'Hollywood !

Nous avons réalisé une petite Tric Trac TV un peu spéciale pour la sortie du "Le désert Interdit". Monsieur Matthieu, Ian Parovel et moi avons tourné un petit teaser spécial que Monsieur Node a monté avec amour... Si avec ça vous n'avez pas tout ce qu'il faut pour vous faire une idée sur le fait que le jeu est fait pour vous ou pas...

Default

Pour voir la TiTiTiVi directement, cliquez sur l'image çi-dessus !

► La vidéo dans la TiTiTiVi, c'est par là !

► La vidéo sur la Toy Fair de NY, c'est par ici !

"Le désert interdit"
un jeu de Matt Leacock
pour 2 à 5 joueurs
à partir de 13 ans
pour des parties de 60 minutes
édité par Cocktail Games
Distribué par Asmodee
Prix public conseillé : 35 €
Sortie Prévue : 19 juillet 2013

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Le Désert Interdit
Le Désert Interdit
Par Matt Leacock
Illustré par C. B. Canga
2-5 10+ 60´
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon
L'Île interdite
L'Île interdite
Par Matt Leacock
Illustré par C. B. Canga
2-4 10+ 30´
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon

Comments (10)

Default
Case Départ
Case Départ

La démarche avec la cape et le bras plié devant les yeux fait plutôt penser à la doublure de Bela Lugosi dans Plan 9 From Outer Space...

Et, pour avoir essayé le jeu (une partie), c'est de la bombe atomique.

Les idées géniales et simples de Pandémie et de l'Ile Interdite mais explosées et menées à un tout autre niveau. Hâte de pouvoir le réessayer et d'explorer ce désert.

Davador
Davador

En Jawa ou bien en espion de César dans Astérix et Cléopâtre ! (dans le dessin animé hein)

deltajordan
deltajordan

J'ai éclaté de rire quand j'ai vu Monsieur Phal faire l'espion furtif déguisé en Jawa ^^

Barbouze
Barbouze

"avant que tout le sable ait recouvert le plateau" et non "est recouvert". Désolé mais ça m'a piqué les yeux...

Sinon, très chouette vidéo.

varkarg
varkarg

Très fun cette vidéo ^^ bien joué !

Urielsama
Urielsama

Par contre... Archéologiste ? Des vrais morceaux de "non" à l'intérieur de la langue française là...

EDIT : Molière vous remercie, quelle réactivité ! ^^

julen69
julen69

Un grand moment! Merci messieurs et continuez comme ça...

ehanuise
ehanuise

Et comme les plus grands, Matthieu fait ses cascades lui-même sans doublure!

ReiXou
ReiXou

Comme le monsieur du dessus.

Wow c'est grandiose !!!! (beau plongeon !)

Acétylène
Acétylène

Ca c'est de la Tric Trac TV 9e Dan !!!!! Bravo à vous tous.