Queen Games France

Voici la version Roll & Write de Copenhagen!!

Voici la version Roll & Write de Copenhagen!!

En cette période post Essen, c’est l’arrivée de plusieurs nouveautés chez Queen Games, notamment la version Roll & Write de Copenhagen. Ce jeu reprend la thématique et le principe de son grand frère mais dans une version Roll & Write plus rapide avec un rythme plus effréné ! En effet, dans ce jeu, vous devez être vigilant même pendant le tour de vos adversaires, car les dés qu’ils n’utilisent pas vous rapportent des bonus ! C’est un jeu d’Asger Harding Ganerud et Daniel Skjold Pedersen, pour 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans pour des parties de 20 à 40 minutes.

 

Copenhagen est désormais disponible en France!

 

Le matériel est simple et efficace : 1 bloc Façade sur lequel sont représentées les différentes tuiles Façade disponibles pour tous les joueurs ainsi que la façon de gagner des points de victoire, 1 bloc de joueur sur lequel on trouve 5 pistes de capacités différentes ainsi qu’une section bâtiment que vous devrez compléter en y dessinant les différentes tuiles Façade et 5 dés. Voilà c’est tout ce dont vous aurez besoin pour passer un bon moment !

 

Tric Trac

Le principe du jeu est simple : vous devez réussir à terminer au mieux la façade de votre bâtiment en vous servant des différentes couleurs obtenues lors des lancers de dés pour choisir et placer des tuiles Façade sur votre bâtiment, de façon à construire des étages et à gagner de précieux points de victoire. De plus, vous pouvez débloquer des capacités spéciales pendant le tour des autres joueurs, et les utiliser afin de modifier les règles et obtenir ainsi de précieux avantages.

Concrètement lors de votre tour, vous lancez les 5 dés et vous choisissez une tuile Façade en fonction du résultat obtenu. Pour ce faire, vous devez posséder autant de dés que de cases composant la tuile Façade choisie et ils doivent être de la même couleur que cette dernière. Certaines tuiles Façade sont illimitées (celles placées sous le symbole infini du bloc Façade) et d’autres sont à usage unique et vous devez les barrer après les avoir utilisées. Une fois que vous avez choisi une tuile Façade, vous devez la dessiner sur votre Bâtiment en respectant les règles de dessin.  Vous devez toujours dessiner la tuile Façade de façon à ce qu’au moins une de ses cases soit placée sur la rangée la plus basse du bâtiment ou bien directement au-dessus d’une autre tuile Façade. Une fois que vous avez dessiné votre tuile Façade sur votre bâtiment, vous devez remplir une des cases de cette tuile avec un « X » et toutes les autres avec un « O ». C’est à vous de choisir sur quelle case vous placez le « X ».

Tric Trac

Dernière étape de votre tour, tous vos adversaires peuvent choisir un de vos dés non-utilisés et remplir une case de la piste de capacité correspondante sur leur bloc de joueur. Les pistes de capacités servent à augmenter le résultat de vos lancersde dés ou encore à vous octroyer des capacités spéciales comme relancer vos dés, changer la couleur de vos dés, utiliser une tuile Façade non disponible, etc.

Pour gagner des points, c’est le même fonctionnement que dans la version originale de Copenhagen : vous gagnez 1 point pour chaque ligne complétée qui contient au moins un « X » et 2 points pour chaque ligne complétée qui ne contient que des « O ». De même, vous gagnez 2 points pour chaque colonne complétée qui contient au moins un « X » et 4 points pour chaque colonne complétée qui ne contient que des « O ».

Vous pouvez également compléter des lignes et des colonnes avec un blason, ce qui vous offre la possibilité soit d’ajouter une tuile d’une case avec un « O » sur votre bâtiment soit de cocher deux cases d’une des pistes de capacité de votre choix. Et le premier joueur avec 12 points de victoire remporte la partie !Tric Trac

Cette version Roll & Write est simple et rapide et vous offre la possibilité de jouer en famille des parties amusantes et sans temps mort ! Le fait que tous les joueurs puissent se servir des dés inutilisés par le joueur actif ajoute une dimension stratégique très agréable. Il faut en effet faire attention à ce qui peut arranger les autres en plus de se concentrer sur des objectifs ! De plus, ce jeu est très facile à transporter et peut s’emmener et se jouer partout !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (1)

Default
KrOliV
KrOliV
Pour l avoir testé a Essen, j ai adoré :)