Docteur Mops

Vite ! Cachons‐nous ! le loup revient à la rentrée

Vite ! Cachons‐nous ! le loup revient à la rentrée

« Vite ! Cachons-nous ! » est une des nouveautés éditoriales de la rentrée annoncée chez Libellud. Pourtant, en regardant un peu plus attentivement certains vont y trouver un petit air de déjà vu et pour cause puisque ce jeu est la nouvelle édition de « Cache-mouton » publié initialement chez Zoch en Allemagne en 2009, francisé dans la foulée chez Gigamic et désormais chez Libellud en 2013.

Ce jeu a été élu Meilleur jeu de l’année français catégorie enfance en 2010, meilleur jeu Enfance en Autriche et en Belgique en 2009, finaliste en Allemagne la même année. Joli palmarès.

Default

« Vite ! Cachons-nous ! » est un jeu de Frédéric Moyersoen absolument destiné au jeune public puisque l’âge minimum conseillé est de quatre ans. Sauf que… il touche aussi l’âme enfantine de beaucoup d’adultes qui ricanent à peu près autant que les enfants en y jouant.

Le principe en est tellement simple ! Nous avons toutes et tous joués à Cache-cache durant notre enfance. C’est sur ce principe que s’appuie ce jeu en le transformant en un cache-cache de table. Pour cela, on va installer un petit mobilier qui sera autant de mini cachettes. Sept meubles en carton qui serviront à cacher les 7 figurines de chevreaux. Tiens ? C’est vrai… On change de registre animalier avec cette édition. Plus de moutons, mais des chevreaux. Le loup a changé de régime.

Default

Parce que figurez-vous qu’il y a un loup et qu’il est là pour manger les pauvres chevreaux mal dissimulés. Rassurez-vous, il ne les mange pas pour de vrai…

Chacun à son tour pourra d’ailleurs jouer le rôle du vilain loup qui devra trouver où les joueurs ont caché leurs pions. Ça va très vite et on n’a pas beaucoup de temps pour cacher ses pions. Est-ce que le loup a entendu ? Est-ce qu’il a vu un mouvement un peu trop lent ? Va t-il chercher près des mêmes meubles que la dernière fois ? Parce que oui, il n’y a pas que du hasard. Le bluff est présent même s’il ne survient qu’avec des joueurs un plus âgés. Est-ce un bon calcul de se recacher au même endroit ?

Default

Les précédentes éditions épuisées, Libellud nous propose cette nouvelle version. Pas de changement dans les règles mais deux joueurs possibles en plus et un prix de vente un peu plus bas puisque nous devrions retrouver le jeu dans les 25€ en boutiques contre 30 pour la précédente version.

Je ne résiste pas à vous joindre une petite vidéo de l’auteur et sa famille qui vous montre une partie. Le jeu utilisé est celui de la première édition puisque la vidéo a été tournée à cette époque. Un document très bon ambassadeur pour comprendre l’ambiance du jeu.


"Vite ! Cachons-nous !"
Un jeu de Frédéric Moyersoen
Illustré par Tony Emeriau
Publié chez Libellud
Distribution France : Asmodee
Public : Jeunesse et plus
Pour 2 à 8 chevreaux/loups dès 4 ans
Durée de partie : environ 20 min
Disponible : 13 septembre 2013
Prix indicatif : 25€


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (3)

Default
prunelles
prunelles

Ah, une chouette nouvelle, merci Libellud !

sgtgorilla
sgtgorilla

Du coup avec les chevreaux, on se rapproche bcp plus du conte pour enfant. C'est mieux.

On a maintenant le petit Poucet, les 3 petits cochons et le Loup et les 7 chevreaux !

Ceci dit c'est un excellent jeu pour la famille.

elromito
elromito

Et bien mes enfants adorent !!!!