
Bigre de bon sang de bonsoir ! Que trépasse si je faiblis ! Nous avons failli !
Et bien tant pis, ce ne se peut !
Présentons quoi qu'il en soit dans cette brève une sortie autour d'un jeu depuis longtemps installé... Pensez donc : la première version date de 1981. Puis la deuxième version en 1989. Et le grand retour en 2011 suivi de la version France 1429 en 2015 avec des règles retravaillées, formant un tout cohérent.
Et l'histoire ne s'arrête pas là : autour d'éléments mêlant fan service et édition professionnelle, une carte réaliste de France sortait en 2019...
Allez, il n'en fallait pas plus pour que cette année, 2021, vous puissiez jouer directement en prenant la boite de base avec une carte de France qui vous immergera encore plus dans l'ambiance.
Ah oui, au fait, le jeu ?
Voilà, vous pouvez maintenant vous fâcher avec plein d'amis grâce à Philippe Mouchebeuf : Oui, oui, même s'il est possible d'emporter une partie par une alliance contractée autour d'un mariage, ce jeu est assez terrible en ambiance "diplomatique" et autres "trahisons".
Construisez des moulins, devenez "évêques" tout en étant Duc de Reims, gérez vos troupes et empêchez la peste de tout saccager autour de votre château. La particularité de cette version sont les zones portuaires. Portez vous au secours de vos alliés ou capturez de nouvelles villes plus vites mais attention à ne pas oublier de surveiller vos propres rivages... Tout ceci dans une boite de base !
Que de souvenirs...
Comments (12)
Seuls bémols à mon sens, la durée, et surtout le fait de pouvoir se passer des cartes librement entre joueurs, ça peut gâcher votre plan machiavélique ourdi depuis plusieurs tours 😅
Mais c’est vraiment un bon jeu qui mélange le wargame et les alliances. Ça me rappelle Junta en le décrivant ainsi
Primo, je n'ai jamais eu le plaisir de rencontrer Philippe Mouchebeuf pour lui dire à quel point son jeu m'a influencé dans un de mes loisirs favoris (J'espère que cela arrivera un jour). Secondo, la disparition des pressoirs ! Je m'en suis jamais vraiment remis... ;-)