arthelius

Versus : king of tokyo vs shinobi wat aah !

Versus : king of tokyo vs shinobi wat aah !

Je ne sais pas pour vous, mais moi j’aime bien les défis, cela me motive et me stimule. Lorsque l’on m’a proposé de faire un versus entre Shinobi Wat Aah ! et King of Tokyo, je n’ai pas vu tout de suite ce qui pouvait les rapprocher si ce n’est leur thème asiatique. C’est ce qui m’a plu : tenter autre chose, voir ce qui peut ressortir de deux jeux qui pour moi ne sont pas similaires, de comprendre aussi le ressenti des lecteurs lorsqu’ils ne comprennent pas mes choix, en quelque sorte être de l’autre côté de la barrière. Ce versus faisait partit des choix proposés lors du sondage, et je tenais à vous remercier d'y avoir participé aussi nombreux.

J’écris cette présentation avant de rédiger ce versus, ce qui me permet de vous parler de quelque chose de manière tout à fait neutre : la répartition des points et des égalités. On me reproche parfois que les jeux arrivent souvent à égalité. Comme j’ai pu déjà le dire, je ne vois les égalités qu’à la fin, en rédigeant le tableau récapitulatif, c’est donc totalement involontaire de ma part. Cela est principalement dû au fait que les jeux sélectionnés pour les versus sont souvent d’excellents jeux avec des idées vraiment innovantes. Autre point, après je ne vous embête plus, l’idée de base est surtout de vous présenter deux jeux ayant des similitudes (même si sur certains versus cela ne saute pas aux yeux), pas d’en faire un combat de coqs avec arrachage de crête.

Je vous laisse maintenant à votre lecture et bon versus.

Default

Point de comparaison : mécanique de choix d’action et de gestion

Les plus terrifiants monstres de l’histoire ont envahi la baie de Tokyo, tandis que les clans Ninja se battent entre eux pour déterminer qui prendra le pouvoir. C’est peu de dire qu’il y a de la baston dans l’air ! Donc quoi de mieux qu’un versus pour voir qui deviendra le nouvel empereur du Japon !

Default

Dans Shinobi, votre but sera d’avoir le maximum de points à la fin de la partie en battant à la fois le boss caché et vos adversaires. Vous pourrez pour cela compter sur la force des différents clans et leurs pouvoirs. Shinobi est un jeu de gestion de main et de combinaison de cartes à pouvoir avec tous les coups fourrés que cela implique.

Dans King of Tokyo vous devrez réussir à battre tous vos adversaires ou bien être le premier à remporter le maximum de points de destruction. Pour ce faire, vous devrez frapper vos adversaires et réussir à rester le plus longtemps possible dans Tokyo, tout ceci à l’aide de dés et de cartes pouvoirs.

Mettre à mal ses adversaires, voici l’ordre primaire qui vous sera donné dans les deux jeux. Shinobi est un jeu bien équilibré avec des pouvoirs tout aussi intéressants les uns que les autres. Le hasard de la pioche pourra avoir une incidence (surtout à 2 joueurs), heureusement limitée par le système de Corruption qui équilibre le tout. King of Tokyo est avant tout un jeu fun où vous trouverez aussi du hasard à cause des dés, le fait de pouvoir les relancer aidant à équilibrer l’ensemble. Les cartes pouvoirs y sont intéressantes et pimentent bien le jeu.

Les deux proposent donc des mécaniques différentes mais tout aussi intéressantes. J’accorde néanmoins le point à Shinobi car je trouve ses mécaniques plus subtiles, plus aptes à créer de réelles stratégies ou différentes manières de jouer. On n’y est pas enchainé au hasard comme c’est le cas avec King of Tokyo et ses jets de dés, jeu avec lequel la stratégie passera essentiellement par le choix des dés à garder et des cartes à acheter.

Default

En mode petit scarabée Shinobi se montre tout à fait accessible si ce n’est le fait, récurrent dans les jeux de cartes à texte, de devoir lire les pouvoirs des différentes cartes et de les retenir. Dans King of Tokyo, vous n’avez qu’à choisir un personnage et faire quelques lancers de dés pour donner des exemples aux personnes qui ne connaissent pas le jeu, c’est très intuitif. Du coup, ça passe comme une lettre à la poste pour un large public. De plus, les cartes pouvoirs étant visibles, il est possible de jouer avec des enfants et de leur lire.

Vous serez donc facilement arrivé à la conclusion que le point revient à King of Tokyo grâce à une meilleure accessibilité, même si Shinobi n’est pas « compliqué » à prendre en main.

Default

Voici un point plus complexe à départager car les deux jeux possèdent du matériel bien sympathique. Dans Shinobi les cartes sont superbement illustrées et le plateau bien pensé, même si son utilité n’est pas forcément justifiée (c’est surtout un plus esthétique). Quant aux petits shurikens en bois, c’est une idée qui plait beaucoup auprès des joueurs.

Dans la boite de King of Tokyo vous trouverez également des cartes et un plateau, mais aussi des dés verts et des cartons avec des roulettes pour vos personnages. Ces derniers, en carton à mettre sur des socles, contribuent énormément à l’ambiance du jeu. Heureusement d’ailleurs, sans quoi je n’aurais pas su comment départager les deux jeux. C’est donc grâce à ces personnages et à un matériel plus diversifié que King of Tokyo remporte ce point, bien qu’il ne faille pas pour autant sous-estimer le matériel de Shinobi, d’excellente qualité.

Default

Shinobi vous permet de jouer jusqu’à 4 joueurs à partir de 10 ans, pour des parties allant de 20 à 45 minutes. Quant à King of Tokyo, vous pourrez y jouer jusqu’à 6 joueurs à partir de 8 ans pour des parties d’environ 30 minutes. L’élément âge et durée de partie sont des points très subjectifs, pourtant ces derniers permettent de faire pencher la balance du côté de King of Tokyo. Mais j’ai envie de prendre la chose à contre-courant, car à 2 ou 3 joueurs KOT (si vous me permettez) n’est très amusant et devient plus intéressant lorsqu’il y a de nombreux joueurs autour de la table. Shinobi reste très sympa à 2 mais dépasse parfois la durée indiquée, se rapprochant des 60 à 90 minutes en mode grand maitre (je dis bien parfois, car c’est selon les joueurs), le mode petit scarabée étant plus court. Cela me paraissait plus juste de bien parler de tous ces points, et j’attribue donc tout de même le point à King of Tokyo.

Default

KOT est un jeu fun avant tout ; on le sort en famille ou entre amis pour débuter une soirée, mais pas forcément de façon plus régulière. Shinobi étant plus fin, il sera plus aisé de le sortir, ne serait-ce que pour une partie en mode petit scarabée. Qui dit plus facile à sortir dit souvent durée de vie plus intéressante, il est donc normal d’attribuer ce point à Shinobi.

Default

L’ambiance c’est bien le point fort de ces deux jeux (et un point peu utilisé dans les autres versus jusqu’alors). Dans KOT la baston va être à son comble, on charrie, on nargue, on expulse les autres de Tokyo à grands coups de poing ou de queue (voir de tentacules) et la bonne ambiance règne toujours autour de la table. Il y a aussi de l’ambiance autour d’une table de Shinobi mais tout dépend avec qui vous jouez : ça peut parfois être très tendu et vous pouvez subir un effet tête de Turc ou bien prendre en grippe un autre, bref ça va parfois grincer des dents et râler bien fort. Certes il y a de l’ambiance, mais ce n’est pas toujours plaisant. Attention ce n’est pas la faute du jeu mais de celle des joueurs, pour autant je pense que le point doit revenir à King Of Tokyo qui est un jeu quasiment vendu avec l’ambiance.

Default

Des bastons de monstres dans de grandes métropoles, on nous sert ça depuis déjà des décennies, après réussir à l’adapter de manière ludique et amusante en jeux de société est une chose remarquable. Le jeu de cartes à pouvoirs, est un aussi un classique, mais dans Shinobi cela colle parfaitement au thème, et les subtilités de jeu comme la Corruption, le fait de conserver ses cartes entre chaque tour ou le système de boss font de Shinobi le vainqueur de ce point.

Default

Les deux tournent autour des 25€ pour un matériel sensiblement identique. Il va donc être compliqué de les départager. Il existe en revanche deux extensions pour KOT, une troisième arrivant bientôt même si cela n’entre pas vraiment dans le comparatif. C’est assez arbitraire, mais avec ses personnages, ses gros dés et le reste du matériel le point revient à King of Tokyo.

Default

Je vous parlais en début d’article des égalités et du résultat que je découvrais à la fin. Ici il est clair que King of Tokyo a remporté ce match, pourtant en lisant l’idée de ce versus évoqué par un lecteur, je me suis dit que j’avais une petite préférence pour Shinobi, une préférence personnelle, de joueur. Pourtant, en tentant de rester le plus neutre possible, en analysant les points forts et faibles de chaque jeu, le résultat m’a surpris (j’ai dit en tentant, car ça reste subjectif malgré tout). Ainsi, vous vous rendez mieux compte du déroulement rédactionnel d’un versus, et du fait qu’il y ait parfois des égalités.

Pour en revenir à notre versus, même si KOT y devance Shinobi, il faut garder à l’esprit que les deux jeux sont vraiment très bons et ne feront pas du tout doublon car possédant chacun des qualités qui leur sont propres. Plus fun d’un côté, plus tactique de l’autre et surtout ne se sortant pas pour les mêmes occasions ni le même public. Ne boudez donc pas votre plaisir et n’hésitez pas à tester les deux et à découvrir ce qui pourra vous plaire chez l’un ou chez l’autre.

Points forts/Points faibles :

Shinobi Wat aah !

+ superbes illustrations et matériel fort sympathique
+ pouvoirs équilibrés qui permettent de jouer de plusieurs façons
+ idée du boss très intéressant

- Jeu qui peut détruire des familles ou des amitiés !

King of Tokyo

+ matériel qui met dans l’ambiance
+ jeu dynamique et fun
+ des extensions qui sont amusantes

- Beaucoup de hasard
- Moins amusant avec peu de joueurs

Et le petit tableau final :

Default

Merci à Chips pour sa correction.

D'autres articles, tests et versus sont à découvrir sur Les 1D Ludiques.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

4I don't like

Comments (20)

Default
JustGat
JustGat

D'avance désolé pour la mise en page, mais toujours sur mon téléphone ...@backerfield :Je jure qu'il n'y a aucune véhémence ou caricature, déjà parce que se battre dans la vraie vie je trouve ça ridicule, alors sur internet et avec des gens qui partagent la même passion que moi, ce serait débile de ma part, convenons en :)Pour ce qui est de l'esprit "tactique", c'est clairement l'argument de vente principale du mode grand maître. Moi qui m'attendait pas non plus a du Puerto, quand je vous ce que c'est finalement, je me dis juste et le répète peut être, que c'est beaucoup de bruit pour pas grand chose. Dans l'esprit "on pose des trucs pour du grand eclatage de tronche, si d'autres posent ça nous éclate nos trucs et on ne peut rien y faire, mais c'est pas grave c'est marrant" (comme ce qu'on m'avait plus ou moins dit sur ce jeu que tu sembles confirmer) je lui préfère de loin un Quarriors. Après là, on double le prix c'est vrai. Alors comme je le disais et le concédait, pour moi ça ne devrait pas faire autant de bruit ou pas plus que Ghooost ! MAIS ça a ai moins le mérite d'être beau et de faire gonfler les rangs des gens qui abandonnent tout ce qui est bonne paye pour se lancer dans le jeu de société de l'époque moderne. C'est le mérite que je lui trouve au moins. @arthelius : pas de sushis, comme je te dis certains versus, quand je vois le titre, j'ai plus d'impatience a les lire que d'autres, alors si tu pimentais la chose en choisissant aussi des petits jeux à 10-20 balles qui est plus le budget des non connaisseurs, ça permettrait déjà aux gens qui veulent se faire un avis d'en lire un formulé de manière plus abordable, et surtout tes versus ne sont pas aussi lourd a lire qu'un test, parlent donc a plus de monde et deux de mes amis néophytes ont déjà acheté une boîte suite à un de ces dit versus (il y a redondance dans ce que je dis mais tu vois le principe. Oui écrire d'une main c'est pas tous Les jours facile :) )Bref amuse toi bien à les faire et au plaisir du prochain ;)

arthelius
arthelius

@JustGat : Oui je me doutes bien que certains titres sont plus accrocheurs que d'autres (d'ailleurs les jeux moins connus ont souvent moins de succès c'est dommage). Après il y en a pour tous les goûts et il y a aussi les attentes des joueurs, et le résultat du sondage a été clair, j'avais proposé beaucoup de jeux différents et les têtes d'affiches, loin derrière les autres, ont été les plus gros jeux. Car je pense veulent avoir un avis avant de s'engager financièrement sur un gros jeux.

Après je vais encore parlé de lui, mais dans le versus Minivilles VS The City on sera clairement dans du plus petits formats. Promis je vais l'écrire, depuis le temps que j'en parle ^_^

Donc après il faut concilier tout ça, et réussir à proposer des choses qui plaisent.

En tout cas je suis très très content d'avoir pu aiguiller 2 de tes mais vers un achat, j'espère juste qu'ils n'ont pas été déçu. Merci en tout cas de m'en avoir fait part.

à très bientôt pour le prochain versus ;)

Diablange
Diablange

Bonjour Arthélius,

Je vois que ces versus font toujours autant polémique, c'est assez amusant.

A titre personnel je ne dirais pas que j'adore ou que je déteste, mais cela ne me déplait pas de les lire en tout cas.

Est-ce que cela ne serait pas un "plus" d'en écrire moins ? Par exemple pas de tableau final, ceux qui veulent compter regarderont item par item. Et puis finir sur une note positive pour les 2 jeux : vous aimerez KoT si... vous aimerez Shinobi si... etc. :)

My 2 cents... :)

arthelius
arthelius

@Diablange : Salut ^^

Oui il y a encore pas mal de commentaires et ça me fait très plaisir, j'avais peur que cela se tasse. Je suis content que tu prennes plaisir à les lire.

En fait ce tableau m'a été demandé, tout comme les points forts/faibles qui ont été ajoutés pour casser le côté versus vindicatif. J'essaie de terminer sur une note positive, et de toujours parler des qualités du vaincu lorsqu'il y en a. Mais comme pour beaucoup d'autres choses c'est difficile de contenter tout le monde, et au final pour trancher tu n'as que ton opinion ou tes envies personnelles, car il faut au final que ça reste un plaisir :)

Merci pour ton commentaire ;)

JustGat
JustGat

J'ai juste un léger soucis pour ma part.Trouver que Shinobi est fin et bien équilibré, cela s'appelle chez moi un mensonge, certains clans ont une valeur bien trop grande par rapport à leurs pouvoirs (je pense à celles qui permettent de chopper un clan dans la défausse quasiment notamment) et pour moi Shinobi c'est beaucoup de bruit pour pas grand chose. On pose un clan on se le fait defoncer ça ou notre main deux tours après et finalement il y a un joueur que l'on va mettre de côté pour que celui ci finisse la partie avec un peu de chance et en espérant que les autres, qui s'ennuient aussi, le laisse finir également. Mais ça c'est le mode petit scarabée en plus, on nous dit qu'en effet il peut être lassant mais qu'il faut tester le mode grand maître tellement génial et rempli de "subtilité". Mais c'est pire ! C'est juste enchaîner 3 parties de petit scarabée, faire semblant de jouer à un jeu de placement (alors que dans tous les cas et mathématiquement parlant, placer 3 shurikens sur le boss sans connaître son identité c'est une valeur sure et du coup tout le reste sur ce qui rapporte des points), jeu de placement qui est REMPLI d aléatoire à cause des cartes (et non pas que j'ai un soucis avec ça, mais quand on a la prétention de se dire tactique, on ne peut pas se permettre ça), certaines plus farfelues les unes que les autres ... Clairement c'est un jeu de cartes cher pour le prix qu'il a sachant qu'au final on ne paye même pas le matos... Mais il attirera car pour certains il semble être un bon jeu pour mettre des néophytes au goût du jour niveau jeu de société et leur faire oublier la bonne paye et le monopoly. Et puis c'est Iello donc c'est beau. Et puis c'est naïade ...Enfin bon, tout ça mis a part, ces versus me font toujours marrer, non pas que je sois toujours d'accord avec toi (preuve en est), mais ça a le mérite de faire débat la plupart du temps. Quid d'un loup garou de thiercelieux vs nosferatu ?De Oddville vs Carcassonne ?De minivilles vs Catane ?Quid d'un gros royal rumble aussi ? Genre 4 JCE face a face ? Ou 4 jeux de négociations ? (Ex Illuminati vs la nuit du poulpe vs Shadow Hunters vs Bang pour dire d'avoir 4 "époques" ludique et 4 styles différents mais qui prennent le même fond etc ...)

JustGat
JustGat

(Et désolé du doublon c'est pour m'excuser de la mise en page que mon téléphone a donné à l'ensemble du message)

backerfield
backerfield

@JustGat

Ton léger souci vient juste du fait que tu n'aimes pas le jeu et c'est ton droit. Cependant, Shinobi n'a aucune prétention autre que de se mettre des coups dans la face. Tu parles de prétentions tactiques, qui a dit çà ? Certainement pas son auteur ni moi. Shinobi doit être pris pour ce qu'il est et le mode Grand Maître n'a pas non plus la prétention d'en faire un grand jeu tactique. Alors, effectivement, si tu es un adepte du contrôle et du jeu en camp retranché (ce qui n'est pas mal en soi), il n'est pas étonnant que tu n'adhères pas au jeu.

Dans Shinobi, on doit s'adapter aux circonstances et survivre en milieu hostile. Alors parfois, çà fait mal mais on assume.

Concernant l'équilibre pouvoir / valeur, chaque clan est bel et bien à sa place et utiliser le clan du corbeau pour aller chercher un clan dans la défausse ne garantit pas que tu pourras le poser au prochain tour.

Le fait est que le jeu plaît, pas à tout le monde (c'est évident) mais à beaucoup de monde.

Mais juste un truc : pourquoi être aussi véhément et caricatural ? Tu ne peux pas simplement dire ce qui ne te plaît pas tout en argumentant tranquillement ?

Je te conseille d'ailleurs de lire la critique à paraître dans le prochain numéro de Plato magazine. L'analyse y est tout à fait pertinente (et je ne parle pas de la note).

arthelius
arthelius

@JustGat : je n'ai pas forcément approfondi les pouvoirs de chaque clans car je l'avais déjà fait dans le test (que tu peux retrouver sur trictrac), et qu'après ça deviendrait presque 2 tests face à face, donc trop lire à faire et surtout peu intéressant, on perdrait le propos de départ.

Il y a pour moi un gros intérêt dans le mode grand maitre : le fait que l'on conserve sa main entre chaque manche, ça donne un bon côté stratégique au jeu.

Après tout dépend avec qui tu joues, et surtout de ses goûts, mais tu as très bien fait de les partager ici, c'est fait pour ça. :)

arthelius
arthelius

Merci j'espère avoir évoqué avec justesse les qualités de Shinobi et lui avoir fait honneur, car KoT est effectivement un mastodonte ! ^_^

arthelius
arthelius

Il est impossible d'être objectif dès lors que l'on émet un avis, car celui ci sera forcément influencés par des éléments extérieurs, que ce soit ses goûts, son passé, ses appréhensions ou toutes autres choses.

L'un des prochains versus sera Minivilles VS The City, je pense par exemple que celui ci pourra te faire voir cette initiative autrement. Après tu n'es pas obligé d'aimer, bien au contraire, ça permet de débattre et de parler d'un point que nous avons ne commun : notre passion du jeu, et moi ça me suffit déjà amplement ^^

Merci Dany_BaNgoc ton commentaire me va droit au coeur, j'essaie oui de rester courtois car c'est la moindre des choses face à des personnes qui ont pris sur leur temps pour me répondre et évoquer leur avis, et par ce que je trouve cela toujours intéressant à partir du moment où c'est argumenté, ça permet de voir les choses sous un autre angle.

backerfield
backerfield

@arthelius

Merci pour ce chouette comparatif, surtout face à KoT qui est une référence du genre !

Mistersims
Mistersims

@Dany : Agricola étant clairement une nouvelle version d'Agricola, cela a tout son sens.

Autre chose, dans un avis, on part du principe qu'un joueur y parle de sa subjectivité.
Dans un comparateur, cette notion n'entre pas en compte, on compare des critères "objectifs".

Dany_BaNgoc
Dany_BaNgoc

@mistersims :

"Aimer un jeu, ce n'est pas regarder une note et acheter le mieux/moins bon. Aimer un jeu c'est une subtile rencontre qui tient à une soirée, une rencontre..etc et ne saurait être aussi froid qu'un comparateur de modèles d'aspirateurs."

En tout cas, On ne trouve pas trace de tes belles paroles dans ton avis caverna vs agricola .... http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/caverna/20

Toute initiative de ce genre enrichi le contenu du site et le lecteur y trouve des éléments pour se forger son opinion. Je ne souhaite qu'encourager Arthelius à poursuivre dans sa voie d'autant qu'il montre une belle ouverture d'esprit face aux remarques et autres critiques.

arthelius
arthelius

Oui la confrontation n'est qu'un "prétexte". En tout cas merci pour vos encouragements et votre fidélité ça fait chaud au coeur. ^_^

darkgregius
darkgregius

Moi j'aime!C'est une bonne rubrique qui fournie des points de comparaison intéressant surtout quand on hésite entre 2 jeux.Il est évident que selon les goûts de chacun,on peut ne pas être satisfait du résultat de la confrontation, mais personnellement je me focalise plus sur l'aspect comparaison que sur le côté confrontation.

cidrixx
cidrixx

Merci encore arthelius pour ce versus. Perso je ne m'en lasse pas.

Pour répondre à Mistersims et aller dans ton sens, je lis ces versus sans jamais m'occuper de qui va gagner les points et finir vainqueur (ou pas). En fait, je ne cherche même pas à décrypter le graphique de fin.

Comme tu le dis, je vois plus ces articles comme une présentation "en parallèle" de deux jeux.

D'ailleurs, possédant Shinobi et ayant hésité pour acheter King of Tokyo, je suis content de lire qu'il est plus amusant à plusieurs. Jouant très souvent à 2 avec ma femme, je me dis que j'aurais peut-être fait une erreur en l'achetant pour jouer ensemble... Peut-être que je me laisserai tenter pour une soirée jeux avec du monde... :-)