Kristoff

Unlock! Star Wars - May the Force be with you

Unlock! Star Wars - May the Force be with you

It's a trap !

La réplique culte de l'Amiral Ackbar illustre sans nul doute la sensation ressentie par des centaines de milliers de passionnés du plus populaire des Space Opéra à l'annonce de la sortie le 23 août 2020 d'un Unlock! Star Wars !

Eh oui, un piège ! Un piège assuré pour les porte-monnaie, autant ceux des fans de la franchise que des amateurs des escapes Unlock!, ce qui commence à faire beaucoup de monde.

Star Wars Escape Game

De Risk à X-Wing, on est habitué aux adaptations ludiques plus ou moins réussies de la franchise. Lucasfilm se cherchait un jeu d'escape sur table et il était logique que les Space Cowboys, précurseurs dans le domaine avec Unlock!, se portent candidats.

Pour autant Star Wars Escape Game n'est pas une simple collage sur une mécanique ayant déjà fait ses preuves. Après deux ans et demi de développement, cette version réunit trois scénarios composés d'énigmes originales écrites par les auteurs maisons des Space Cowboys.

Star Wars Escape Game

Que les puristes de la saga se rassurent, sans systématiquement faire référence à des évènements précis de l'univers de Star Wars, les aventures se déroulent sur la période de la première trilogie (IV à VI) et même éventuellement un poil avant, un des scénarios se passant sur la planète Jedha aperçue dans le long-métrage Rogue One.
De même l'équilibre entre les différents factions a été soigneusement respecté, la première mission étant attribuée à des Rebelles, la seconde à des contrebandiers, et la dernière à des agents de l'Empire.

On ne se dit pas cowboys de l'espace sans prédisposition pour l'aventure galactique. Étant de véritables admirateurs de l'œuvre de Georges Lucas, et plutôt que d'égrener une simple suite d'énigmes, les scénaristes ont pioché dans la richesse de l'univers de Star Wars afin de construire de véritables récits inédits emportant les joueurs de la chaleur étouffante d'une lune désertique à l'hiver permanent de la planète de glace Hoth ou dans les labyrinthique  coursives d'un destroyer stellaire.

 

Star Wars Escape Game

La mécanique ne change bien évidemment pas. Le jeu reste coopératif pour des parties d'un heure, chaque scénario présente soixante cartes d'objets à associer, de codes à décrypter, de machines ou lieux à observer, le but étant de  résoudre des énigmes sur l'application (gratuite) téléchargeable.
On parle quand même d'environ cent trente illustrations originales réalisées par un pool d'artistes FFG habilités à Star Wars, j'en connais qui passeraient du côté obscur pour moins que ça.

Hormis la thématique commune aux trois histoires, on ne note qu'une différence avec les précédentes éditions de Unlock! : le niveau de difficulté - notion très relative selon les joueurs - est réparti entre une aventure "facile" et deux "moyennes", sans la traditionnelle "difficile". Ce choix doit ainsi permettre aux escapes d'être accessibles à un large public tout en proposant des challenges intéressants aux inconditionnels de l'escape game.

Star Wars Escape Game

En se voyant confier une licence aussi importante, Unlock! confirme sa prédominance dans les jeux d'escape game. Il faut dire que la création de Cyril Demaegd, As d'Or Jeu de l'année en 2017, connaît depuis trois ans et demi un incontestable succès publique au rythme de 2 nouvelles boites par an (une 8e boite "traditionnelle" est d'ailleurs annoncée pour le second semestre 2020 en plus du Star Wars).

Il ne reste plus qu'à attendre fin août pour découvrir cette nouvelle pièce d'un puzzle en perpétuelle croissance. Comme dirait un petit bonhomme vert aux grandes oreilles dont le nom m'échappe "de patience, tu dois faire preuve".

Star Wars Escape Game

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (5)

Default
Guid
Guid
Tout simplement génial comme crossover !
grandlapin
grandlapin
Purée, on a fini tous nos derniers scénarios Unlock avec le confinement et à la maison nous sommes devenus fous en lisant cette annonce :)
Merci!!!!
Pit0780
Pit0780
Je veux un Unlock! Jurassic Park alors.
Lonni
Lonni
Caaassshhh Grab !! Mais c'est cool.
Rodenbach
Rodenbach
laconique : cœur cœur cœur