Under Falling Skies... en 5 questions

Under Falling Skies... en 5 questions
IELLO

Il est arrivé chez vos ludicaires vendredi dernier et il vous intrigue volontiers ! C'est bien normal : un jeu Solo n'est pas courant chez IELLO, et encore moins s'il arrive directement dans la gamme Expert. 

Nous avons donc posé 5 questions à Pierre-François, le Chef de Projet qui a assuré sa localisation, afin d'en savoir un peu plus... Alors tous dans le Bunker sous-terrain : il est plus que temps de tout avoir sur ce jeu. 

Tric Trac

1 - Bonjour PF ! Les aliens attaquent ! Under Falling Skies vient tout juste de sortir et il a une histoire étonnante, du Print & Play (PnP) gratuit jusqu'à la version boîte. Tu peux nous en parler ?

 

En effet, l’invasion des extraterrestres sur la terre va bientôt commencer et seuls quelques valeureux ingénieurs trouveront la solution pour éviter notre extinction !

L’histoire d’Under Falling Skies est étonnante, oui. Le jeu a été développé par Tomáš Uhlíř, passionné de jeux de société, et mis à disposition gratuitement sur BGG en 2019. Le jeu a immédiatement plu et il a même gagné le prix du meilleur print and play de 2019 sur BGG. Il se trouve qu’entre temps, Tomáš a commencé à travailler pour CGE pour les aider sur le développement des jeux. Forcément, en embauchant l’auteur du meilleur print and play (PnP) de l’année, CGE n’est pas passé à côté et a commencé à développer le jeu en interne.

L’année dernière, alors que la pandémie mondiale nous a touchés, nous avons également décidé de traduire et de mettre disposition le PnP en Français sur notre site. Cette année, voilà que les extraterrestres débarquent en France dans une version boîte, remplie à ras-bord de contenu.

Tric Trac

2 – Justement, quelles sont les principales différences entre le PnP et la version boutique ?

En fait, le PnP n’est clairement qu’une ébauche, comparée au jeu final. On retrouve sur le PnP la mécanique générale. Bien entendu, la première chose qui change ce sont les illustrations. Kwanchai Moryia a su créer une couverture qui nous met immédiatement dans l’ambiance et Petr Bohaček a réussi à rendre le plateau lisible et ergonomique. Ensuite le PnP n’inclut pas les villes qui apportent chacune leur originalité avec un effet différent à chaque fois. Il y a maintenant différents types de vaisseaux qui vont attaquer, différentes bases et beaucoup de surprises !

Et la plus grosse différence est la campagne de jeu de 4 chapitres qui apporte énormément de rejouabilité. Il est bon de noter qu’elle est rejouable car vous ne détruirez aucun matériel. Vous y trouverez des personnages, des scénarios uniques, des villes… le tout accompagné de petites BD pour narrer l’histoire.

Tric Trac

3 – Haha, le mode campagne, le mot est lâché ! Tu peux en dire un peu plus ? Comme se présente-t-il ?

 

Pour ceux qui veulent garder la surprise totale, vous pouvez passer directement à la question suivante. ;) La campagne est composée de 4 chapitres qui vont nous faire suivre l’histoire de notre combat contre l’invasion extraterrestre. Pour chaque chapitre vous trouverez une bande dessinée qui présente la situation générale ainsi que de nouvelles villes à défendre. Malheureusement, vous ne pourrez pas toutes les défendre et il faudra faire un choix ! Vous aurez également quelques règles pour vous présenter le nouveau matériel et parfois de nouvelles règles de jeux.

Mais la campagne introduit surtout des personnages et des scénarios uniques. Avec la difficulté croissante de la campagne vous allez vite avoir besoin d’aide et les personnages vous donneront une capacité spéciale à utiliser une fois par partie. Les scénarios apportent de nouvelles règles et quelques surprises...

Tric Trac

4 – Under Falling Skies a intégré IELLO Expert, avec les Ruines Perdues de Narak ou Le Dilemme du Roi. En quoi est-il Expert, pour toi ?

Under Falling Skies est dans notre gamme Expert car il demande un vrai investissement de la part du joueur. Le jeu est difficile et assez exigeant malgré des règles qui restent accessibles. Il faut vraiment réfléchir à chaque placement de dés parce que la victoire s’obtient souvent sur le fil du rasoir. C’est également un jeu solo qui prend toute sa saveur avec le mode campagne.

Je me permets d'ailleurs de rappeler la raison de la création de IELLO Expert : c'est avant tout pour aider les joueurs à mieux s’y retrouver devant un catalogue qui grandit sans cesse. Une famille qui a aimé King of Tokyo ou Little Town pourrait être surprise en achetant L'Antre du Roi de la Montagne, qui demande davantage d'investissement de jeu pour une expérience de jeu plus dense. Tous les jeux sont chez le même éditeur, mais les expériences de jeu sont totalement différentes et la mention Expert permet de se diriger plus intuitivement vers l'expérience de jeu attendue... même s'il est fortement encouragé de toutes les essayer ! 

Tric Trac

5 – Bon allez, question rituelle : une strat’ pour gagner ?

Optimiser ! Chaque placement compte et il est parfois intéressant de temporiser en emmenant les vaisseaux sur des cases explosions pour faire le ménage ! Faire terminer le déplacement d’un vaisseau sur la case qui fait descendre le Vaisseau-mère peut-être judicieux car vous ignorez son action mais c’est à utiliser avec parcimonie car cela rapproche le Vaisseau-mère de votre ville et donc de votre défaite…

J’y joue personnellement avec ma compagne et c’est très agréable à deux. Croyez-moi, pour faire face à certains scénarios, deux cerveaux ne sont pas de trop !

Tric Trac

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Comments

Default