20.100

Un Sator tout de cuir vêtu

Un Sator tout de cuir vêtu

Sator Arepo Tenet Opera Rotas. Le carré magique est devenu, en 2008, le nom d'un jeu édité par Scribabs et sorti pour Essen 2008. Dans ce jeu, les joueurs se retrouvent plongés dans une ambiance à la "Nom de la Rose" et sa bibliothèque labyrinthique.

Pour faire plaisir et se faire plaisir, c'est une version très luxueuse qu'est en train de concocter Paolo Vallerga. Cuir véritable, métal, clé, figurines peintes, le tout fait à la main par un artisan italien. Évidemment, le luxe a un coût : 150€ environ même si le prix n'a pas encore été définitivement arrêté. Le nombre d'exemplaires n'a pas été arrêté non plus. Entre 100 et 200 copies au total, en fonction du nombre de réservations. Celles-ci devraient débuter courant février et nécessiteront d'avancer la moitié du prix du jeu. Le lien vers le site de l'éditeur sera mis en temps le moment venu.

Cette édition Deluxe ne sera disponible que pour Essen 2010 et ne sera vendue que là-bas pour des problèmes évidents de coût de transport et d'endommagement éventuel.

"Sator" n'est pas un jeu simple, il nécessite de pas mal de réflexion. Le but est de récupérer quatre livres grâce à son acolyte dans un labyrinthe en déplaçant des passerelles à l'aide des cartes "Incertus Movet". Plus un joueur joue de cartes, plus l'acolyte pourra se déplacer. Il faut donc imaginer des déplacements complexes pour prendre de vitesse ses adversaires. Certaines cartes permettent de déplacer des pièces, d'autres de leur faire faire une rotation. Un autre type de cartes, "Liber Fidei" permet de réaliser des actions spéciales mais elles ne sont disponibles qu'une fois par partie. Pour jouer ses cartes, chaque joueur, à son tour, dispose de six points d'action. Chacune produit un ou plusieurs effets dont le coût en poins varie de 1 à 5. Il est possible de choisir combien de points utiliser et, donc, combien de cartes utiliser. Une fois les cartes jouées, il est possible de déplacer son acolyte. La partie se termine lorsqu'un joueur a réussi à récupérer ses quatre livres.

Plusieurs images grand format sont disponibles sur la fiche du jeu.

"Sator Arepo Tenet Opera Rotas"
un jeu de Federica Rinaldi et Enrico Pesce
pour 2 à 4 joueurs
édité par Scribabs
disponible pour Essen 2010

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

To be continued in redactors news...

Comments (4)

Default
Dncan
Dncan

La formule jeu de luxe sur précommande ferait-elle donc des émules ?

jmwicked
jmwicked

Un de mes coups de coeur de 2009, le jeu est bon, intelligent et rapide.

Je considère déjà la boîte de l'édition de base comme une de mes plus belles, alors j'imagine bien ce que doit donner cette édition de luxe, en vrai.

Mais je ne serai quand même pas prêt à lacher 150 euros dedans, ma passion a ses limites.

moiseursula
moiseursula

Je plussoie...

C'est un jeu que j'ai découvert à Essen 2008 et que je ressort très très souvent à la demande des joueurs...

Le système est génial et les coups tiordus pleuvent, c'est pas complexe et finalement assez rapide...bref excellent choix...j'aurai peut etre meme du mal à resister à cette splendide version...

Jawa Belge
Jawa Belge

Un jeu vraiment extra !

A conseiller à tous les fans de jeux abstraits et de jeux de logique.

Mais également aux amateurs de coups tordus et vicieux .

A découvrir !