20.100

Un puissance 4 monstrueux

Un puissance 4 monstrueux

Dans la famille Lego, c'est lequel le jeu d'alignement à la "Puissance 4" ? Mais bien sûr, il suffit de jeter un oeil à "Monster 4". Premier constat, ils ont fait simple au niveau du titre chez Lego, consensuel ou peu imaginatif, au choix. Au moins, on sait où on va. Il va falloir aligner ses quatre pièces sur le plateau de jeu.

Bienvenue au cimetière Lego avec des monstres tout droit sortis d'une fête d'Halloween. Ajoutez-y quelques squelettes et une araignée géante et le décor est planté. Bon point : c'est plus excitant qu'un alignement de pions rouges et jaunes.

Comme de bien entendu dans la gamme Lego, il y a le gros dé customisbale. Le jeu va donc consister à réussir un alignement sous la contrainte d'un lancer de dé. Certains en frémissent par avance à l'idée de mixer stratégie et hasard. Pourtant l'ensemble semble tenir la route. Le cimetière est divisé en quatre parties, deux claires et deux foncées. Une face du dé oblige à jouer une pièce dans une partie claire, une dans une des parties foncées et une troisième donne le choix. Comme il faudra bien jouer dans chacune d'entre elles de toute façon... Peut également apparaitre un joker, oups! un squelette qu'il faut poser avec précaution car il peut servir à tout le monde. Les deux dernières faces sont plus chafouines. La tombe piégée permet de retirer un monstre adverse et d'en mettre un des siens à la place. Ça c'est fort. Trop peut-être puisque cela permet de faire basculer une partie sur un coup. La dernière possibilité est de faire apparaitre et déplacer l'araignée géante. Celle-ci fait fuir tous les monstres d'un secteur donné. Une sorte de bouton reset qui pénalise tout le monde.

Le dé amène son lot de chaos mais cela n'est pas très pénalisent. Il faut se souvenir qu'il s'agit d'abord d'un jeu pour enfants et qu'aussi le hasard, cela se gère. Et puis, les parties sont rapides. Si un joueur a eu de la chance, hop, la revanche.

Finalement, la seule déception avec "Monster 4", c'est qu'il y a très peu de briques Lego à manipuler et de trucs à construire. Tout fout le camp !


> Le site dédié aux jeux Lego


"Monster 4"
un jeu Lego
pour 2 à 4 joueurs
à partir de 7 ans
prix conseillé : 13€
disponible en janvier 2010

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Monster 4
Monster 4
2-4 7+ 20´
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar

Comments (4)

Default
dee2
dee2

comme Mulambo, les enfants jouent aux lego® tout seul, avec les jds lego® on devrait réussir à les faire jouer avec les parents qui furent fan de lego® enfants...

Mulambo
Mulambo

Ca Koban, c'est parce que tu n'as pas d'enfants toi-même. (Note que moi non plus)

Mais ces jeux, c'est une bonne manière d'introduire Lego pour les enfants et ça constitue un lien avec les parents (mettons le papa qui a joué aux Legos toute son enfance)

Bref, c'est un portail pour junior que papa achètera la larme à l'œil. Une belle action promo et l'occasion de réunir la famille autour d'un jeu.

100% pour, même si je ne me sens pas concerné.

Koban
Koban

je suis un peux dessus des jeux lego pour l'instant (je ne connais que leur description faite ici) il me semble vraiment orienter enfant, alors qu'ils auraient pue gagner le marché adulte avec des jeux plus évolué. donc moi qui étais chaud pour m'en prendre quelques un, et bas j'avoue être assez refroidi. j'espère que les TT-TV me feront changer d'avis car étant enfant j'étais un fan de lego

Glowy
Glowy

J'ai vu ces jeux de société Lego en vente dans la Maison Lego du Village Jouéclub à Paris. Les boîtes et leur contenu étaient d'ailleurs exposés en vitrine.

Je les ai trouvés esthétiquement assez réussis, notamment Lunar Command. Par contre, contrairement à la plupart de nos jeux, les boîtes ne sont pas en carton rigide gainé de papier imprimé, mais en bristol imprimé (puis plié) ce qui est un peu décevant.

A noter que la Maison Lego vend aussi quelques objets en forme de briques Lego (porte-clés, bacs à glaçons, boîtes, ...) donc elle vaut le détour.