20.100

Un guide stratégique pour De cape et d'épée

Un guide stratégique pour De cape et d'épée

Filosofia vient de mettre à disposition un guide stratégique pour "De cape et d'épée" sur son site internet. Pourquoi faire ? Selon eux : "Après avoir reçu plusieurs demandes pour des aides de jeu et pour des précisions sur des situations de jeu nous avons eu l'idée de produire ce guide stratégique. On retrouve dans De Cape & d'Épée, une multitude de personnages aux pouvoirs spéciaux entraînant bien souvent des situations particulières. Les combinaisons de pouvoir sont diverses et les effets souvent dévastateurs. Une bonne connaissance des personnages et de leurs effets peut donc être d'un grand secours."

Ce n'est pas si fréquent qu'un éditeur se fende d'un guide de 11 pages pour un de ses jeux. Mine de rien, c'est du travail. En tout cas, ils doivent aimer y jouer et enchaîner les parties pour le connaître aussi bien.

Le jeu est réputé pour être assez chaotique et laissant une bonne place au hasard. Quoique, pour pas mal de joueurs, ce sera plutôt un gage de qualité.. En tout cas, un guide stratégique est aussi une bonne façon de mettre à mal cette réputation. A comparer avec un Citadelles de Bruno Faidutti.

Seul petite critique à souligner, le guide ne prend pas en compte "La mission secrète", la variante officielle que Filosofia propose d'ailleurs en téléchargement. D'autant plus que, sleon les avis des Trictraciens, elle est indispensable à la qualité du jeu.

"De cape et d'épée" est sorti un peu discrètement en 2006 (vu de chez nous) chez Hans im glück sous le nom de "Kabale und Hiebe". Heureusement, il a alors tapé dans l'oeil des gens de Filosofia qui en ont proposé une version française. Une bonne initiative puisque les cartes comportent un peu de texte et qu'à l'école, personne n'écoutait quand le prof parlait de "Rolf und Gisela".


Pour télécharger le guide stratégique (format PDF) : cliquez ici.

Pour télécharger l'extension "La mission secrète" : cliquez là.


"De cape et d'épée"
un jeu de Lutz Steponnat
pour 2 à 6 joueurs
édité en français par Filosofia.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (10)

Default
MKultra
MKultra
Si quelqu'un a encore en sa possession ces fichiers, je suis plus que preneur.
elrako
elrako
bonjour, le Guide Stratégique de Cape et d'Epée, je l'ai récupéré sur un autre site. Par contre je cherche toujours la Mission Secrète. Quelqu'un l'aurait récupéré en son temps ?
elrako
elrako
ici pour le Guide Stratégique : http://www.twikin.fr/jeux/3940-De-cape-et-d-epee , lien dans le menu à gauche
MKultra
MKultra
Merci beaucoup beaucoup Elrako pour ce guide. Il est vraiment bien fait et d'une grande aide. Il va sortir encore plus souvent maintenant.

Bon jeu à toi.
elrako
elrako
Merci. Tu as pu récupérer l'extension MISSION SECRETE ?
MKultra
MKultra
Toujours pas hélas. J'ai demandé à des amis joueurs mais pour l'instant Nada.
elrako
elrako
je viens de le récupérer viens quelqu'un qui l'avait téléchargé ya 10 ans, mais il a perdu le PDF, en revanche il m'a tout rescanné :D cartes et règles.
boardgameguix
Bonjour,

je suis à la recherche aussi de ces fameux fichiers (cartes et règles) pour le jeu "De cape et d'Epée" qui ne sont plus accéssibles sur le site de Filosofia.

Je serais par conséquent très heureux si vous acceptiez de me les envoyer à mon adresse mail : guillaumeb80@hotmail.com

Je vous souhaite une bonne soirée!

Guillaume
McQueen
McQueen

Ce petit guide très sympathique me semble plus efficace pour attirer de nouveaux de joueurs que nous apprendre quoi que ce soit. Merci tout de même pour ce suivi, surtout que ça me donne envie de ressortir la boîte.

Jokari
Jokari

Ce petit guide est sympathique, il reprend les cartes du jeu en indiquant les meilleurs combinaisons possibles.

Sinon, je rejoins Mr 20.100 : dommage que la "Mission Secrète" ne soit pas évoquée dans ce guide, cette extension est indispensable, à mon avis, pour tirer la quintescence de ce jeu.