Un concours photo pour "Compatibility"

Un concours photo pour "Compatibility"
20.100

Il y a un petit mois de cela, nous annoncions, avec une pointe d'envie teintée d'un poil d'impatience, la prochaine réédition de "Compatibility" par Cocktail Games. Une édition toute belle, toute neuve, avec de belles photos dedans. Oui, les images sont tout de même le cœur du jeu et sont donc essentielles. Celles de la précédente version étaient... datées. Celles de la dernière version australienne, pas assez "européennes" si on en croit Matthieu D'Epenoux. Chez Cocktail Games, ils ont donc décidé de les toutes les refaire. Oui même la grand-mère toute guillerette !

Et c'est là que vous intervenez ! Cocktail Games organise un concours ouvert à tous les surfeurs du web ludique, c'est à dire vous, pour trouver ces nouvelles images. Les trouver, que dis-je, les faire ! Photographes, le défi est lancé.

Le jeu est composé de 53 cartes dont 37 sont composées d'images (Les photos 16 et 38 sont identiques, c'est une erreur. Il ne faut pas considérer la n°38). Les autres utilisent des couleurs ou du texte. Le concours est ouvert sur toutes ces photos là. Le principe est simple : pour chacune d'entre elles, vous pouvez proposer une image (ou plusieurs). Ensuite, les gens de Cocktail Games feront une sélection et retiendront (ou pas) une image pour chaque carte qui constituera ensuite le jeu. Pour chaque image, pensez bien à préciser le numéro de la photo de référence. Si, pour une image donnée, aucune proposition ne leur convient, ils puiseront alors dans des banques d'images. Avouez que ce serait dommage.

Le cahier des charges est simple. Il faut que la proposition soit une version moderne de l'image précédente ou une proposition autre qui puisse avoir le même sens. La plupart de ces images sont des archétypes et, pour l'équilibre du jeu, il faut que les notions sous-jacentes soient toujours présentes. D'ailleurs pour vous faciliter la tâche, un post a été spécialement ouvert sur le forum. Vous pourrez y discuter du sens de chaque image, faire des propositions, poser des questions à l'équipe Cocktail qui sera à l'écoute. Eh oui, un peu de collaboration ne pourra être que positif ! L'important est que toutes les images du jeu soient proposées par des surfeurs de Tric Trac et pas "vulgairement" tirées d'une banque d'images.

Il y a tout de même des choses à gagner pour les photographes dont les images seront sélectionnées. Pour chacun, une boîte de la future édition de Compatibility et trois boîtes au choix dans la gammes des jeux de poche. Et mieux si vous êtes très fort et que plusieurs de vos images sont retenues. En contrepartie, vous devrez accepter de vous défaire de tous vos droits sur les images, même si le jeu est un succès mondial par la suite... Mais à ce prix-là, vous aurez votre nom crédité dans la règle.

Le règlement ainsi qu'un PDF de toutes les images sont à télécharger. Ainsi, vous pourrez les imprimer et les avoir toujours sur vous. Lisez tout de même le règlement avant d'envoyer vos photos car il y a un petit truc à renvoyer. Le concours se terminera le 13 septembre prochain et les vainqueurs seront connus fin septembre. Quant au jeu, il ne sera pas disponible avant début 2010.


> L'annonce du concours chez Cocktail Games

> Le lien vers la brève annonçant la réédition du jeu

> Le post du forum où on peut discuter des images

> Le PDF des images à télécharger

> Le réglement du concours


"Compatibility"
un jeu édité par Cocktail Games
Pour 3 à 6 joueurs
prix conseillé 35€
disponible début 2010

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (18)

Default
Jawa Belge
Jawa Belge

Petite précision...

Les CD libre de droits sont bien "libres de droits" mais le ou les photographes qui ont fourni les photos sont rémunérés en fonction de la vente dudit CD.

Ils sont donc rémunérés pour leur travail. Les photographes qui font des photos nazes pour ce genre de CD ont choisi ce modèle économique et s'y retrouvent très bien contrairement à ce que dit Mr Phal.

Qui est très sympathique et fort joli au demeurant.

Et ce concours est également fort sympathique :)

Sherinford
Sherinford

Bonne fête Matthieu, et merci pour cette initiative amusante et originale... Avoir ses photos dans un jeu, c'est top.

Matthieu.CIP
Matthieu.CIP

Ces propos étaient excessifs c'est vrai. Mais, sortis de leur contexte, partiellement cités et intégrés dans un sujet qui n'a rien à voire, ils le paraissent encore plus.

C'est ma fête aujourd'hui. Bon concours photos à tous.

Sylvano
Sylvano

Hum, hum... Question "propos diffamants", quand on dégaine soi-même le terme "putassier" (dont la définition est assez ordurière) sur le forum...

Matthieu.CIP
Matthieu.CIP

Monsieur,

Que nos méthodes ne vous plaisent pas c'est une chose et que vous puissiez l'exprimer, pas de problèmes...

Que vous ayez des propos diffamants à notre encontre en ouvrant un sujet "Editions du Bénévolat - Nouveau modèle d'avant-garde" en nous associant directement à la chose, j'avoue que j'ai un peu de mal.

Je vous ai répondu posément sur ce sujet.

Matthieu d'Epenoux

Monsieur Phal
Monsieur Phal

Cher Monsieur chinois27,

s'insurger c'est bien, écouter (lire en l'occurence) c'est pas mal non plus. Si ce concours n'avait pas lieu, les images seraient tirées d'un cd avec photos libres de droit, donc aucun photographe ne toucherait rien quoi qu'il arrive. Personne ne de fait retirer le pain de la bouche. Voilà. Vous pouvez donc maintenant chercher un autre moulin...

liam75005
liam75005

Pour recentrer le débat...

Je dirais juste que je suis tout à fait d'accord avec Mathieu d'Epenoux, j'ai acheté la version australienne et l'ai pratiquée sur place, ça marche très bien, mais je ne l'ai jamais utilisée en France car clairement les images sont pas du tout en rapport avec nous. C'est pas qu'y a des kangourous partout mais presque ;-)

chinois27
chinois27

... ah si, je sais, je viens génialement de créer un modèle économique encore meilleur, mais je le proposerai plutôt sur le forum

chinois27
chinois27

Soit la crise, soit le fait de constater que dans tous les domaines de passionnés, quelqu'un a toujours la géniale idée de profiter de cette passion pour payer les gens au lance-pierre voire pas du tout. Après y'a toujours des fanboys qui trouvent ça génial de bosser pour des cahuètes donc tant mieux pour les deux parties. Après y'a forcément une troisième partie qui s'marre moins dans ce genre d'affaires. J'pense pas que tous les illustrateurs, graphistes, photographes roulent sur l'or (j'en ai une bonne poignée dans mon entourage et c'est le cas d'aucun) donc lire que leurs employeurs habituels préfèrent faire appel à des amateurs qui sont contents de faire le même genre de boulot pour gratos ça doit leur faire super plaisir et les conforter dans la triste idée qu'ils pourront jamais être payés correctement pour la raison qu'ils ont choisi un métier "passion"

Franchement pour les slogans de Trader, qui participent quand même vachement à l'attrait du jeu (en tout cas pour ma part ça a joué en faveur de son capital sympathie et a largement, je pense, accentué mon envie de l'acquérir) les 2-3 mecs qui ont donné les slogans clé en main sur le forum de Tric-Trac ont gagné quoi? Une boîte de jeu? Je sais pas à combien le jeu s'est vendu mais y'a pas comme un problème de rémunération?

Perso je sais pas, si j'veux faire un truc particulier (à but lucratif) et que j'ai pas toutes les compétences requises, soit je revois mes ambitions à la baisse, soit je trouve un moyen de rémunérer correctement les compétences auxquelles j'aurai dû faire appel

Après ça a l'air d'être le summum du fun et de l'éclate ce genre d'outil de promotion+ appel à travail bénévole et à ça j'avoue que je ne sais pas trop quel argument opposer...

Xavier2
Xavier2

C'est dingue, j'ai l'impression qu'il n'y a plus moyen de prendre la moindre initiative originale sans se faire taxer "d'exploitant". C'est la crise qui rend les gens aigris ?

Ah, si tous les jeux pouvaient être promotionnés de manière aussi amusante, ce serait bien. Je souhaite un franc succès à ce concours.

D'ailleurs Hasbro devrait publier une édition du Monopoly avec des photos de Montcuq, ça ferait aussi un joli concours...