Un bon nerd est un nerd qui joue, non ?

Un bon nerd est un nerd qui joue, non ?
Monsieur Guillaume

Alors que le crépuscule descend peu-à-peu sur l'année 2020, et sans pour autant spoiler ou divulgâcher quoi que ce soit sur notre programme de fin d'année, ces quelques mots écrits pour remercier grandement, ici et publiquement, chacun de vous qui nous avez suivi cette année, année compliquée mais peu importe.

En effet, suite aux nouvelles organisations (le début de cette histoire se trouvait ici) qui ont débouchées sur un très chouette début d'année 2020, les deux confinements et le changement de locaux (suite de l'histoire), comme tout un chacun dans sa vie professionnelle et personnelle, auront quelque peu (doux euphémisme) chambouler les plannings, possibilités et autres travaux intérieurs. 

 

Ludic bells, ludic bells, ludic all the ways !

Pourtant, cette fin d'année 2020, après un Spiel Digital en forme de marathon et qui fût un vrai succès pour toute l'équipe (le débrief un peu écrit est ici), nous voici avec une nouvelle période motivante par une belle feuille de route : 

Expérimentant une grille de programme autour de trois axes, voilà déjà deux mois que nous vous proposons, sur notre chaîne Youtube, des rendez-vous réguliers hebdomadaires

 

Les actus ludiques de la semaine

Sans prétendre être exhaustif, nous nous retrouvons chaque semaine le vendredi à 18h pour les sorties boutiques du week-end.

Une émission qui nous permet de suivre une actualité sur une petite fenêtre temporelle. Ceci tient parfois de l'exercice de l'équilibriste, puisqu'à la fois du côté des livraisons ou des changements de dernière minute de calendrier de distributions, il n'est ni facile d'être affirmatif ni être certain d'avoir eu toutes les informations sans parler des nouveautés non reçu à temps pour vous les montrer. 

Quoi qu'il en soit, des jeux pour enfants aux jeux de rôles en passant par les jeux exigeants, cette capsule vidéo nous permet également de parler de certains financements participatifs d'un part mais également de donner des informations qui filtrent ici ou là, entre la rumeur et le teasing d'autre part. De quoi se tenir au courant lorsqu'on n'a pas forcément le temps de tout suivre et tout voir !

- Episode 01

- Episode 02
- Episode 03

- Episode 04
(énorme dédicace à Monsieur François pour cet éclat de rire partagé)

 

Les avis de la rédac

Chaque dimanche matin, à 09h, vous pouvez nous retrouver pour découvrir un peu moins d'une dizaine de jeux détaillés et commentés. Autour de quatre critère notés de façon indicative, notre objectif dans cette vidéo est à la fois de vous donner à voir le jeu de façon plus posé dans le temps mais également de vous donner nos réflexions autour des grands axes afin qu'une fois encore, et fidèlement à l'esprit Tric Trac, vous puissiez savoir plus facilement si le jeu est fait pour vous, tout en donnant, de notre côté, notre avis sur la question. 

Les axes retenus pour pouvoir émettre ces avis contiennent eux-même plusieurs éléments et sont toujours réfléchis à la fois pour le jeu en lui-même mais également en prenant en compte la "cible" à laquelle le jeu s'adresse. Nous les avons expliqués dans notre deuxième épisode mais je me permets de les indiquer à nouveau ici : 

- L'édition comprend aussi bien des éléments très concrets comme le matériel mais également l'univers du jeu et de fait, la direction artistique qui le met en valeur.
- Les règles sont également épluchés dans leur clarté (facile à lire ou non), leur ergonomie (facile à retrouver un point de règle ou non) et leur complexité (une fois encore, en fonction de la cible : un jeu très simple mais à la règle écrite de façon complexe établit un mur avec son public)

- La rejouabilité. Et là, attention, nous insistons sur la distinction apportée à ce mot. Nous nous plaçons ici davantage sur le fait que le jeu "donne envie" de rejouer. C'est ainsi que nous jaugeons de l'efficacité ludique du jeu, de sa profondeur et donc de ses mécaniques ludiques. Il faut se rendre compte qu'un jeu un peu basique donne parfois envie d'en faire et d'en refaire des parties... Alors qu'on fait vraiment tout le temps la même chose... D'où...
- Le renouvellement. Renouvellement qui se distingue donc de l'envie de rejouer. Dans le renouvellement, en fonction de la durée des parties, nous essayons de soupeser l'aspect répétitif et les sensations que procure le jeu. 

Vous retrouverez ensuite ces notes et avis sur la fiche de jeu accompagnés de commentaires pour en savoir davantage. 

Les avis de la rédac 01

Zombie Teenz Evolution ; J'y crois pas ; Micromacro Vice City ; Au creux de ta main ; Shining ; Cthulhu - Aux portes de l'horreurPaleoZombicide - Night of the living deads.

 

Les avis de la rédac 02

La Mascarade des frères Grimm ; Imagine Famille ; Croque Monstre ; Harry Potter Défense contre les forces du mal ; Oriflamme Embrasement ; Kitara ; The Loop ; The Few and Cursed

 

Les avis de la rédac 03

Unicorn Fever ; Shotten Totten 2 ; Codex Naturalis ; Dilemme Express ; Dinner in Paris ; Paris 1889 ; Egizia

 

Les avis de la rédac 04

Patatrap Quest ; Dinos Rigolos ; Roméo et Juliette ; Peanut Club ; Chronicle of Crime 1400 ; L'Antre du Roi de la Montagne ; Le Dilemme Du Roi.

 

Les avis de la rédac 05

Constellations et Les chiens s'en mêlent ; L'Odyssée des grenouilles ; Pontu ; Chaudron Party ; Kamon ; Prehistories ; Atlantes

 

Les dossiers

Troisième rendez-vous hebdomadaire et dans un format plus long mais également plus fouillé que les précédents, nous nous retrouvons le mardi soir à 18h pour une thématique plus travaillé, abordée sous plusieurs angles nécessitant souvent plus de recherches et d'écritures, voir l'intervention d'un invité. Si ce rythme d'un par semaine est peut-être un poil ambitieux en terme de réalisation et de post-production, il faut également avouer que c'est un plaisir que d'aborder le ludique sous son aspect le plus culturel et ainsi, transmettre nos découvertes, les histoires que nous avons plaisir à vous raconter, bref... Entre "Père Castor" et "C'est pas sorcier", je crois pouvoir dire que nous nous régalons.

DOSSIER : JDR - Boites d'initiation et kits de démarrage : Que choisir ? avec Julien Pirou

 

DOSSIER : Spécial Noël - Quel jeu offrir ?

 

DOSSIER : Les jeux Legacy : Que choisir ?

 

DOSSIER : Magic : Pour ne pas se sentir perdu ! avec Jérémy Sulzer

 

 

Tric Trac

Il faut ici souligner et saluer dans cette nouvelle programmation les apports de Damien Maric, l'homme que vous avez pu croiser auparavant sur Tric Trac avec le projet Malefosse. Il est également à la réalisation et production d'une autre chaine Youtube que nous avons déjà visité lors d'une partie d'Abyss Conspiracy :

 

C'est donc au sein de la chaîne "Le bon nerd" que vous trouverez ces émissions de parties autour de jeux de société dans "La bonne pioche" avec Joe Hume... Mais le bon nerd, c'est aussi du Magic avec "Le bon deck", de la figurine avec... "La bonne fig" (bien joué, je vois que vous suivez) et de l'actual play avec "La bonne auberge" où le MJ, Lucien Maine, fait vivre de trépidantes aventures à Adrien Ménielle, Lisa Villaret, Max Mammouth et Pénélope Bagieux. 
 

En attendant donc de vous retrouver l'année prochaine, nous nous retrouvons sur notre chaîne Youtube Tric Trac vendredi prochain pour une poignée de sorties ludiques supplémentaires et d'autres surprises qui, nous l'espérons, égayerons les quelques frimas de l'hiver : Du goldies, de la pile et du récap'.

 D'ici là : 

 

Bonnes fêtes de fin d'année avec Tric Trac !

Ludic bells, ludic bells, ludic all the ways !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

CHAUDRON PARTY
CHAUDRON PARTY
Par Grégory GERMAIN
Illustré par Cyril Bouquet
2-4 7-107 20´
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar

Comments (16)

Default
Brissac
Brissac
Au fait quid des noms des éditeurs dans les fiches de jeux ? Elles ont disparu.
Brissac
Brissac
Bonne année à TT. Que nous reviennent vite les expliparties si précieuses, si emblématiques, si...
GalacRaoul
GalacRaoul
je plussois ! We need The Expliparties !
Thefaucon
Thefaucon
Bonnes fêtes à toute l’équipe ! Merci pour cette année !
Vos 3 nouveaux axes sont super ! Très professionnel et hyper agréable à regarder :)
Tout de bon pour l’année prochaine !
derfred
derfred
Bonnes fêtes à vous et à Tric-trac... Je vous (nous) souhaite le meilleur pour l'année à venir mais j'avoue que pour l'heure je ne m'y retrouve pas dans la mosaïque d'alternatives que vous nous proposez. Pour moi Tric-trac reste une adresse sur laquelle je trouvais des forums, des articles, des vidéos... Si maintenant ça devient un carrefour j'ai peur de m'y égarer. Mais ce n'est pas grave tant que restent les forums... Longue vie à ce qui reste.
adel10
adel10
bonne fêtes à tous
pyduc
pyduc
Bonnes fêtes à tous! Est-ce qu'on pourrait avoir des nouvelles de Germain qui semble avoir quitté Tric Trac?
derfred
derfred
Si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur philimag il est chez buzzy games et a géré le scénario de la BD du jeu Ghost adventure...
derfred
derfred
Surpris de ne pas voir de réponse de M. Guillaume... Il est pourtant généralement attentif à ne pas laisser de message sans réponse (surtout, ajouterais-je pour le titiller, quand il s'agit de la stratégie éditoriale delà boîte. C'est qu'il est corporate jusqu'à Lapointe de la moustache notre ami M. Guillaume ! ).
Au fait, que devient le bon docteur ? Est-il parti dans les valises de M. Phal ? Si peu de placards et tant de cadavres ?
grandlapin
grandlapin
Belles fêtes à tous!!!
The_Kerf
The_Kerf
Joyeuses fêtes ludiques à l'équipe, la série Magic avec ses trois (premiers) épisodes a été top, c'est chouette de vous voir tester ces nouveaux formats. Good luck pour 2021 !
Schtroumpf_74
Schtroumpf_74
Bonnes fêtes de fin d'année à tous ! Prenez soin de vous et revenez nous plus fort en 2021 !
Rodenbach
Rodenbach
De bonnes fêtes à toute l'équipe, et surtout : amusez vous bien (pendant les fêtes ET après) ! Il y a sur TricTrac un fumet délicieux qui semble provenir de 2021, j'y cours !