20.100

Un bon jeu orc est un jeu crétin

Un bon jeu orc est un jeu crétin

C'est avec une émotion non feinte que j'ai découvert la réédition prochaine d'un vieux titre Games Workshop de 1987, "Chaos Marauders". Que d'heures passées à jouer à ce jeu à l'époque ! Le premier jeu de GW dédié aux orcs. Un jeu qui leur va bien d'ailleurs puisqu'il est aussi crétin qu'eux.

FFG et Edge vont le proposer sous forme d'une boîte type Citadelles. Normal puisqu'il s'agit d'un jeu de cartes mais ce qui signifie que les plateaux de jeu individuels auront disparu au passage mais ce n'est pas bien grave. Quelques points de règles seront retouchés mais, heureusement, la quintessence du jeu sera bien là.

La quintessence d'un jeu orc ? Bête et méchant, bien entendu. Dans Chaos Marauders, chaque joueur joue le rôle d'un chef de guerre orc qui va tenter de partir au combat avec les meilleures troupes. Pour cela, chacun va essayer de compléter trois lignes de combat en tirant des cartes, en balançant des crasses aux autres joueurs et en allant se friter gaiement contre les autres.

A son tour, un joueur pioche une carte qu'il va pouvoir poser sur une ligne de combat de son choix. Plus la ligne est longue plus elle sera puissante mais plus elle sera difficile à finir. Elle doit absolument être composée d'au moins un musicien et d'un porte-étendard. Eh oui, le jeu est très fortement inspiré de Warhammer le jeu de figurines. Plus de plein d'autres troupes, des archers, des machines de guerre composées de plusieurs pièces qu'il faut récupérer à gauche à droite, des trésors, des espions, etc. Chacune avec ses règles propres (même si une propreté orc est toute relative).

Lorsqu'un joueur a fini une ligne, il peut en profiter pour l'envoyer taper allègrement sur celle d'un voisin, moins puissante. Pas par méchanceté mais chez les orcs, on aime par dessus tout se mettre des baffes alors toutes les occasions sont bonnes. Rien n"oblige à le faire mais rien que pour embêter ses petits camarades et leur piquer leurs trésors ou leurs machines de guerre, cela en vaut la peine. Le problème, c'est que les orcs made in GW sont aussi un peu veules. Et lorsqu'ils doivent aller se battre, il y a une chance qu'ils prennent leurs jambes à leur cou laissant leur chef en plan. Pour cela, il suffit de rater son lancer de D6 et de faire sortir le signe du chaos.

La partie s'achève lorsqu'un joueur a réussi à compléter ses trois lignes de combat. Le joueur ayant alors le plus de points de victoire l'emporte. Seules les troupes spéciales en rapportent, ainsi que les machines complètes (ou presque, on est pas bien difficiles chez les orcs) et les trésors (surtout).

Ce jeu est crétin, défoulatoire et totalement hasardeux mais plaisant à jouer si on n'a pas envie de se prendre la tête autrement que par un coup de hache. Le hasard de la pioche est déterminant mais en même temps, il faut gérer la longueur de ses lignes de combat, où mettre ses machines, ses trésors. Un soupçon de réflexion dans un monde de brutes.

Reste à savoir s'ils réutiliseront les illustrations de John Blanche, l'homme qui a inventé l'esthétique Games Workshop.

L'accord passé en Games Workshop et Fantasy Flight Games vient de franchir un véritable cap. De nouveaux titres à profusion utilisant l'univers de Warhammer et, comme annoncé initialement, la réédition d'anciens jeux dont "Chaos Marauders". En espérant que ce ne sera que le premier d'une longue liste.

"Chaos Marauders"
un jeu de Stephen Hand
pour 2 à 4 joueurs
édité par FFG et Edge en français
disponible à l'automne

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Chaos Marauders
Chaos Marauders
Par Stephen Hand
Illustré par John Blanche
2-4 10+ 60´
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon

Comments (11)

Default
Philippe D
Philippe D

Je viens de comparer les illustrations originelles et les nouvelles. Le travail accompli est remarquable, mais peut-être biaisé, parce que je trouve la laideur de ces orcs bien sympathique '-)

shix
shix

Espérons qu'ils gardent les illustrations GW pour l'ambiance alors ...

Roulio Lombric

Je suis content également d'apprendre sa réédition : j'y jouais beaucoup, et partage totalement l'analyse de 20.100 sur les parts de hasard, de prise de risque, d'ambiance, et de réflexion du jeu. J'avais revendu mon exemplaire, mais racheterai sans nul doute la nouvelle édition (et sans être acheteur compulsif !).

Christophe Boelinger

Ce jeu est excellent. Etait excellent, je ne sais pas s'ila vieilli, mais je ne pense pas trop.

C'était bien fun, bien prise de risque, du gros délire orquiche quoi :) !

C'est d'ailleurs le premeir jeu GW que j'ai découvert il me semble. J'ai encore ma vieille boite toute usée aussi. C'est vrai qu'elle a tournée.

C'est bien qu'il revoit le jour, en tout cas.

Marches bien mieux à 4 joueurs qu'à deux ou trois. Enfin la version d'origine.

Jones
Jones

Ah grand merci Maester pour la remarque sur Warhammer LCG qui fait gravement saliver pour le coup...

ehanuise
ehanuise

bloodbowl et space hulk sont considérés par GW comme des jeux de figurines, pas de plateau (idem pour necromunda ou battlefleet gothic), donc point de salut.

Par contre s'ils se lancent dans cette voie, je n'ose espérer revoir chainsaw warrior, block/mega mania, mighty empires (le vrai pas l'extension warhammer battle), ...

Un jeu avec des orcs est frocément un bon jeu ^_^

Maurice la Grammaire

Décidément, les orcs ça plaît...

Tasslehoff
Tasslehoff

Comme tu dis... :(

On maraudera pour se consoler..

frankyone
frankyone

@tasslehoff

De mémoire le contrat unissant FFg et GW stipule que les droits portent sur tout les anciens jeux GW à l'EXCLUSION de Bloodbowl et de Space Hulk.

Autrement dit les deux meilleurs jeux de GW restent dans leur giron.

Dommage pour nous.

maester
maester

D'ailleurs, sur le site de FFG, ils annoncent également un LCG (jeu de cartes pas à collectionner) sur le monde de Warhammer.